Parlons bien, parlons podcasts, saviez-vous que l'on estime de 62 millions de personnes en écoutent chaque semaine, on note aussi que le taux de conversion de ce format est de 81% (source). Envie de vous lancer ? Il s'agit d'un projet exhalant ! Le thème est choisi, des cobayes pour le pilote... Et si on parlait de la médiatisation et du marketing de votre émission ? Et surtout, comment créer un site web pour son podcast ?
Au sommaire
Créer un site web pour son podcast, n'est pas la première chose à laquelle nous pensons au lancement. Il y a une multitude de raisons possibles de créer un site internet pour un podcast. Pour moi, la principale est : Le référencement, ou la découverte d'un podcast via une recherche Google.
Tout le monde ne connaîtra pas le nom d'un podcast dès sa sortie, même Google. Mais par contre, des personnes pourront faire des requêtes du type "Podcast sur un thème précis" et c'est bien ici que tout se joue. Les bonnes pratiques ⬇️
Par titres adaptés, il s'agit des titres et sous-titre :
Ils sont plus connus sous le nom H1, H2, H3 ainsi de suite. Attention, veiller à n'utiliser qu'un seul h1 par page pour être SEO-friendly.
L'optimisation du contenu est la clé de voûte du SEO. Il faut donc rédiger du contenu en rapport avec le thème du podcast en incluant des mots-clés et des liens externes. Ainsi Google et ses "bots" 🤖 comprendront facilement qui vous êtes et ce que vous proposez ! Mais attention, l'optimisation ne s'arrête pas là : Léger le site sera !
Depuis nombres d'années, le SEO ne se limite plus uniquement au contenu. Il s'agit aussi de nombreuses performances techniques du site par exemple :
Avoir un site c'est bien, qu'il soit accessible et joli c'est très bien aussi, mais "Content is king" donc quel contenu pour un site web de podcast ?
Logique ! Mais il s'agit de mettre en lumière les épisodes du podcast, ainsi que de facilité l'écoute via le lecteur une plateforme où la distribution de l'émission s'effectue (Ausha, SoundCloud...) qui propose une intégration d'un player sur le site web. Penser également mettre des liens vers les autres plateformes où le podcast est disponible à l'écoute (Spotify, Deezer...)
Ne pas hésiter à mettre en place des fonctions de tri/recherche pour facilité l'accès aux contenus comment :
Par contenus supplémentaires, c'est principalement proposer du contenu en lien avec le podcast, mais sous une autre forme :
Par exemple, le podcast Bliss Stories propose aux invitées de donner 10 conseils, qui sont disponibles uniquement sur le site web de façon textuelle. Ses contenus "bonus", permettront d'attirer les gens sur le site web, mais également d'attirer des gens vers l'écoute de l'émission, via le référencement.
Créer un podcast se fait rarement par hasard, ainsi une histoire mène souvent à ce format qui sort de la classique émission télé ou vidéo Youtube.
C'est le moment de mettre en valeur toutes les compétences en story-telling, mettez un visage, une personnalité et une histoire sur une voix. En plus de donner une image positive de l'hôte, cela apportera de la crédibilité au podcast.
Mettez en avant les avis des auditeurs, soit ceux laisser via leur plateforme favorite comme Apple Podcast, soit via un petit encart sur votre site web à la façon d'un commentaire avec des étoiles ou une note. Les vrais témoignages donnent de la valeur à votre émission et peut donner envie à pleins d'autres auditeurs !
De plus, pour les rédacteurs et le/les hôte(s) cela permettra de s'améliorer et pourquoi pas traiter des sujets en particulier.
Le podcast est un format novateur qui peut être écouté partout, contrairement aux autres types de médias qui sont généralement à tendance visuel, le podcast s'écoute. Il est donc accessible au mal-voyants. Mais proposer sur son site web une version écrite du podcast est encore mieux, pour que le format soit à 100% accessible, aux personnes sourdes par exemple. Cela peut permettre de se démarquer des émissions concurrentes !