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Vendre ses créations sur son site ou sur Etsy ?

Carmine
14/10/20

Vous avez lancé votre entreprise de créateur de bijoux, couture ou de sculpture ? Félicitations !

Et vous vous demandez si vendre ses créations sur son site web est mieux ? Etsy reste une des marketplaces les plus réputées pour l'artisanat, ou même des produits numériques. Mais créer un site web pour un créateur artisanal reste une piste qui peut avoir de gros avantages pour votre marque.

Au sommaire de cet article

⌨️ Vendre ses créations sur son site : L'avantage du SEO

Le SEO ne vous dit peut-être rien, mais il joue un rôle important sur le web ! Il s'agit du référencement naturel sur Google, plus vous êtes haut dans une page de recherche, plus vous aurez de visiteurs et donc plus de possibilités pour vendre ses créations sur son site !

Pour un site web, il s'agit d'un travail des textes avec des mots-clés, les images et les performances, de surveiller et le tour est pratiquement joué. Il peut même permettre de se faire connaître localement.

Référencer une boutique Etsy est un peu plus complexe du fait que cela n'est pas du tout optimiser dans ce sens. En se privant de Google et de ses mots-clés, c'est perdre 38% de trafic.

Comment faire ?

Pour définir la position SEO de votre boutique en ligne et se démarquer de la concurrence de nombreuses étapes sont à étudier :

  • L'arborescence, la structure du contenu de votre site web
  • Les URL qui doivent contenir des mots-clés.
  • Un blog permet également d'améliorer le SEO, il permettra d'augmenter le trafic vers votre site.

Ses points ne sont pas possibles avec Etsy : L'arborescence et les URL, pour autant ils ne sont pas personnalisables, mais pas de partie blog.

💵 Le coût d'un site web pour un créateur

C'est un des principaux critères à prendre en compte au démarrage d'une activité en ligne. À évaluer en fonction de vos objectifs à court et long terme.

Pour Etsy, cette marketplace américaine vous impose 0,20$ par fiche produit, et produit supplémentaire, à renouveler tous les 4 mois, que vous vendiez ou non votre produit. Ils prélèvent également 5% du coût total de chaque transaction.

Pour votre propre site, il faudra compter un investissement de départ de minimums 700-1000€, pour une boutique sous WordPress avec Woo Commerce (extension gratuite qui permet la vente de produits en ligne).

Chiffre à retenir : 53% des sites web de ventes en ligne de PME sont rentables 🙌

Ainsi un hébergement web et un nom de domaine chaque année, compter 20-40€. Mais vous pourrez créer autant de fiches produites que vous souhaitez, sans pourcentage sur le coût total de la transaction.

✨ Vendre ses créations sur son site : Image de marque sur votre site web de créateur

Votre histoire

Mettre en avant son image et son histoire, c'est le but du Storytelling : Raconter votre histoire pour vous faire connaître et vendre ses créations.

Un bon Storytelling permet de faire adhérer le lecteur à vos valeurs et de mettre l'humain au cœur de la vente. Idéal sur une page "À propos" et "Notre histoire" d'un site web.

Sur Etsy n'hésitez pas à remplir la petite description sur votre page de votre boutique dans le même but : Votre histoire, honnête et authentique pour créer un lien avec votre audience.

Votre identité visuelle

Un site de ventes en ligne ne se limitera jamais seulement à son contenu textuel et ses produits. L'image de marque passe également par le graphisme. Votre design doit être cohérent. Respectez votre logo, ses couleurs ainsi que la typographie pour démontrer votre professionnalisme et donner confiance.

Sur votre site web vous pourrez personnaliser :

  • Votre menu
  • Le nom des pages
  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Et beaucoup d'autres éléments : Icône, navigation, formats...

L'ensemble de ces petits éléments va vous permettre de ⬇️

⚡️ Créateur, démarquez-vous avec votre site web !

Se démarquer sur le web pourrait être le sujet d'un article à part entière. Etsy est comme Google : Un moteur de recherche. Vendre ses créations sur son site permet une vraie personnalisation dans l'expérience d'achat

Vous serez donc 2 fois noyés avec la concurrence celle de Google, puis celle d'Etsy.

Se démarquer via un site web est une chose plus simple que sur Etsy :

  • Créer une image de marque avec votre logo et votre Storytelling
  • Rentrer vos produits et votre boutique UNIQUE
  • Positionnez-vous sur les bons mots-clés
  • Penser long terme.
  • Soigner les réalisations : Photos, textes, communication sur les réseaux sociaux...

Un site web est un investissement pour votre crédibilité, votre image de marque, et la stabilité de votre activité artisanale et entrepreneuriat.

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10 comments on “Vendre ses créations sur son site ou sur Etsy ?”

  1. j'étais au début sur etsy mais c'est très compliqué car il y a bcp de concurrence, maintenant j'ai mon site mais il faut garder à l'idée que un site qui convertit c'est beaucoup de travail aussi

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