Réserver un appel
Réserver un appel

Créer un site web professionnel : Définir ses objectifs #1

Carmine
21 octobre 2020

Bienvenue dans le premier article de la série sur la création d'un site web professionnel ! Artisan, auto-entrepreneur, dirigeant de PME... toutes les activités ont aujourd'hui besoin d'un site web avec des objectifs clairs. Vous n'êtes pas convaincu d'avoir besoin d'un site web ? Sachez que 92 % des TPE & PME considèrent que leur site web est indispensable pour leur activité.

Vous êtes prêt ? Aujourd'hui, je vous explique l'étape clé pour qu'un site web fonctionne : Identifier clairement ses objectifs et y répondre clairement dès la conception d'un site internet !

Au sommaire de cet article

1️⃣ Étudier les objectifs des sites web concurrents

Toutes les entreprises ont des concurrents directs ou indirects. L'étude des sites concurrents permet de définir les objectifs qu'ils cherchent à atteindre et comprendre les siens. Par exemple :

  • Un site vitrine permet principalement de se faire connaître localement, de créer une présence en ligne à l'entreprise via internet.
  • Un site de vente en ligne lui permet d'augmenter le chiffre d'affaires avec un nouveau canal de vente tout en cumulant les avantages du site vitrine.

Cette étude de la concurrence permet de faire (ou refaire le point) sur le secteur d'activité et de sa présence en ligne.

Un autre avantage au lancement d'une activité est de pouvoir trouver des stratégies de différenciation, de niche, en proposant des services supplémentaires ou de niche.

2️⃣ Faire un audit du site internet existant

Un site web est parfois dépassé. En terme graphique et en termes de contenu. Faire un audit de son site web permet de faire le point sur les choses à garder pour la refonte et celles à modifier.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Le contenu et le ton me représente-t-il toujours ?
  • Le site web est-il aux normes en vigueur? (Responsive, rapidité, SEO...)
  • Est-il encore au goût du jour en termes de design ?
  • Quelles sont les fonctionnalités superflues et celles qui manquent ?

L'audit d'un site web demande de prendre un recul par rapport à celui-ci et demande du temps. N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel pour avoir un oeil externe.

3️⃣ Identifier et qualifier la cible d'un site internet

La question à laquelle répondre pour définir le prospect idéal est simple :

"À qui je souhaite vendre mon produit/mon service ?"

Une cible est qualifiée avec ses éléments :

  • Le métier
  • Les revenus
  • La localisation
  • Son âge
  • ...

Après avoir trouvé la cible parfaite qui correspond à vos objectifs, il s'agit de connaître ses attentes, ses habitudes et ses frustrations. Afin de l'accueillir sur votre site web dans les meilleures conditions.

4️⃣ Évaluer les besoins du nouveau site web

Une fois les trois premières étapes réalisées (ou seulement la première et la troisième si vous n'avez pas encore de site web) une liste de besoins, de fonctionnalités, d'attentes doit ressortir de cette première et importante étape.

Les besoins peuvent être simplement de l'ajout d'une fonctionnalité à une création totale de l'interface et du contenu. Les objectifs sont clairs et définis. Il suffit de les lister au propre et de rédiger un cahier des charges.

Créer un site web pro avec un workbook 100% adapté à tes besoins ! Pour le recevoir dans ta boîte mail, rempli le formulaire ci-dessous et reçois-le dans quelques minutes !

7 comments on “Créer un site web professionnel : Définir ses objectifs #1”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right