Réserver un appel
Réserver un appel

Créer un site web professionnel : L'arborescence #2

Carmine
2 novembre 2020

Deuxième étape de "Créer un site web professionnel" ! Cette seconde étape consacrée à la création d'une arborescence pour un site internet. Pour la partie une sur "Définir les objectifs pour créer un site web professionnel" c'est juste ici !

Au menu aujourd'hui :

1️⃣ L'arborescence en conception de sites web ?

L'arborescence en création de sites web est une étape clé de l'expérience utilisateur. La définition pourrait "le squelette du site web". Ce document se présente sous la forme de schéma. En outre, il s'agit de la structure de l'organisation des pages et des rubriques au sein d'un site internet.

Si cette structure est bien construite, cela sera très bénéfique. Principalement après la mise en ligne pour le SEO ou l'expérience utilisateur.

2️⃣ Les niveaux différents niveaux de votre site web

L'arborescence d'un site ou d'une application est construite avec plusieurs niveaux : les pages, leurs rubriques et leurs contenus.

Il s'agit en particulier de prévoir le parcours des robots de Google pour votre référencement naturel, mais surtout de votre utilisateur. Un utilisateur perdu ne restera pas sur votre site web plus de quelques secondes et votre taux de rebond en sera impacté.

Pour vous donner une idée plus précise de l'arborescence d'un site internet, voici un exemple, celle de mon site web, où vous êtes actuellement, en version simplifiée.

De plus, n'oubliez pas de penser au lien entre les pages autrement que par le menu. Les robots SEO de Google sont très friands des liens hypertextes dans le contenu rédigé.

3️⃣ Pensez personas

D'abord, si vous avez suivi le premier article, vous avez peut-être humanisé votre cible via la création d'un persona, c'est le moment de l'utiliser ! Nous allons voir comme "Monsieur Y" navigue sur le site web :

  • Via un mobile, une tablette ou un ordinateur ?
  • Quels mots-clés mon persona cherche-t-il sur le web ? (Utiliser des outils comme SemRush ou UberSuggest)
  • Arrive-t-il sur le site après des recherches Google, des liens Linkedin ou une épingle Pinterest ?

Ainsi pour être bien construit, un site web doit suivre les habitudes des utilisateurs cible du site web. Par exemple, en utilisant des mots-clés qu'il connaît pour les titres des pages, le menu ou même au sein des rubriques. Pour pouvoir améliorer votre persona et ses pratiques, le blog du modérateur propose un article très complet sur les habitudes des Français sur internet.

4️⃣ Construction de ce schéma clé

À la conception du site web, avoir une liste de contenus organisés, ou du moins de mots-clés est idéal pour débuter la construction du squelette du nouveau site internet, organiser votre contenu en fonction de votre arborescence et des habitudes utilisateur. Par ailleurs, une étude de la concurrence ou de site "coup de cœur" est un bon point de départ. Ses deux étapes permettront d'y voir un peu plus clair pour réaliser le schéma.

Prête à créer ton site web avec une arborescence au top ? Reçois ton workbook complet par mail pour préparer ton site web comme une pro 👇

One comment on “Créer un site web professionnel : L'arborescence #2”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right