Deuxième étape de "Créer un site web professionnel" ! Cette seconde étape consacrée à la création d'une arborescence pour un site internet. Pour la partie une sur "Définir les objectifs pour créer un site web professionnel" c'est juste ici !
Au menu aujourd'hui :
L'arborescence en création de sites web est une étape clé de l'expérience utilisateur. La définition pourrait "le squelette du site web". Ce document se présente sous la forme de schéma. En outre, il s'agit de la structure de l'organisation des pages et des rubriques au sein d'un site internet.
Si cette structure est bien construite, cela sera très bénéfique. Principalement après la mise en ligne pour le SEO ou l'expérience utilisateur.
L'arborescence d'un site ou d'une application est construite avec plusieurs niveaux : les pages, leurs rubriques et leurs contenus.
Il s'agit en particulier de prévoir le parcours des robots de Google pour votre référencement naturel, mais surtout de votre utilisateur. Un utilisateur perdu ne restera pas sur votre site web plus de quelques secondes et votre taux de rebond en sera impacté.
Pour vous donner une idée plus précise de l'arborescence d'un site internet, voici un exemple, celle de mon site web, où vous êtes actuellement, en version simplifiée.
De plus, n'oubliez pas de penser au lien entre les pages autrement que par le menu. Les robots SEO de Google sont très friands des liens hypertextes dans le contenu rédigé.
D'abord, si vous avez suivi le premier article, vous avez peut-être humanisé votre cible via la création d'un persona, c'est le moment de l'utiliser ! Nous allons voir comme "Monsieur Y" navigue sur le site web :
Ainsi pour être bien construit, un site web doit suivre les habitudes des utilisateurs cible du site web. Par exemple, en utilisant des mots-clés qu'il connaît pour les titres des pages, le menu ou même au sein des rubriques. Pour pouvoir améliorer votre persona et ses pratiques, le blog du modérateur propose un article très complet sur les habitudes des Français sur internet.
À la conception du site web, avoir une liste de contenus organisés, ou du moins de mots-clés est idéal pour débuter la construction du squelette du nouveau site internet, organiser votre contenu en fonction de votre arborescence et des habitudes utilisateur. Par ailleurs, une étude de la concurrence ou de site "coup de cœur" est un bon point de départ. Ses deux étapes permettront d'y voir un peu plus clair pour réaliser le schéma.
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J’aimerais recevoir un workbook complet. Merci et bonne journée !