Dans ce troisième article, nous allons nous pencher sur l'aspect visuel du site web : La maquette. Si vous n'avez pas lu les premiers articles de cette série rendez-vous ici :
Au programme de cet article sur la maquette
Ce que l'on nomme "maquette" en design de site web est le visuel du futur site web. On distingue 2 types de maquettes :
Wireframe pour "Coco Bongo"
Maquette finale du projet
Mon premier et meilleur conseil : Faite de la veille sur Pinterest, chez les concurrents, sur des sites tel que Awwward ou CSS design Awards !
Après la réalisation d'un moodboard, ou d'une planche tendance, est une bonne idée, d'ailleurs je vous offre une mini-formation pour vous apprendre à la créer. C'est gratuit et téléchargeable juste ici ⬇️
Avec ce travail d'inspiration, une idée globale de l'univers graphique du site ressort. Avec l'arborescence, un premier wireframe est facilement établi.
Après validation, c'est le lancement du grand chantier : La création de la maquette finale grâce à des logiciels spécialisés comme Sketch ou AdobeXd, que les webdesigners maîtrisent sur le bout des doigts !
C'est parfois excitant de créer une maquette, on a tout de suite envie de passer à la création du design, mais de nombreux éléments sont à ne pas oublier :
Le chiffre à retenir : 2 minutes 17 secondes ! C'est le temps moyen qu'un utilisateur passe sur un site web, c'est court pour convaincre. Soigné et étudier le design permet de retenir la personne plus longtemps !
Après la validation de la maquette du site web et ses déclinaisons en format mobile et tablette, il s'agit de la phase d'intégration web front-end en HTML, CSS, JS... Ses termes techniques parleront forcément à un développeur front-end ! Promis, c'est le sujet du prochain article.