L'intégration web ne vous dit peut-être rien, nous allons débusquer tout cela ensemble dans cette 4e partie de la série consacrer à la création d'un site web professionnel.
Comme précédemment, si vous n'avez pas lu les premières parties, ce n'est pas grave, vous pouvez le retrouver ici :
Être intégrateur web, c'est être le traducteur d'un design en ligne de code. Les langages d'intégration, sont le HTML pour le squelette de la page, le CSS pour le style et également le Javascript pour rendre les pages interactives. De plus, il s'agit de s'assurer que le site web s'affiche correctement sur tous les navigateurs et supports, ainsi que de l'accessibilité du contenu de celui-ci est respectée.
Un site doit être : Compatible, accessible et durable selon le W3C. Plus précisément :
Respecter les normes d'accessibilité du W3C est très important pour permettre à tous d'accéder à un site internet sans rencontrer de difficultés à la navigation et à la lecture.
L'intégration web, c'est donc écrire du code pour créer votre site web, mais ça ne s'arrête pas là.
Devez-vous développer votre site des Content Manager System comme WordPress, Drupal ou d'autres ? Ou se contenter du HTML et du CSS ? Répondez à ses questions et vous serez éclairé sur le choix à faire lors de la rédaction du cahier des charges.
Si vous avez un maximum de oui, le CMS est le choix le plus raisonnable à faire, en terme d'utilisation et de coût financier dans la durée. Le meilleur conseil reste à en discuter avec un développeur web pour avoir des conseils adaptés à votre situation.
L'étape de l'intégration et du développement web est probablement la plus longue. En parallèle, le rédacteur SEO rédige le contenu du site web. Cela permet de pouvoir intégrer ses textes et de mettre le site plus rapidement en ligne, ainsi que d'ajuster le design et le contenu en fonction de la longueur de celui-ci.
Une fois votre maquette en format ordinateur intégré, il s'agit de le rendre lisible sur tous les supports numériques, ce que l'on appelle le "Responsive design". Et vérifier qu'il fonctionne bien sur les navigateurs web ! En prenant en compte, que si le site web est optimisé pour la navigation mobile, 74% des utilisateurs sont susceptibles de revenir sur le site !