Nous sommes déjà à l'avant-dernier article de cette série sur la création d'un site web, pour cet article nous allons découvrir un sujet qui fait parfois peur, mais dont on ne peut pas se passer : La mise en ligne d'un site internet.
Les articles précédents :
La construction d'un site web ne se fait pas forcément directement sur internet. Le développeur web le garde sur son ordinateur avec un serveur qui n'est en route que sur cette machine.
Une fois, la phase d'intégration et de développement web fini sur ce serveur dit "Local" et les derniers réglages validés, il est temps de passer à la mise en ligne !
Cette étape consiste à prendre les fichiers et dossiers qui composent votre site web, de les envoyer sur le serveur de votre hébergeur web pour les liés à votre nom de domaine et mettre en ligne sur internet.
Il s'agit d'une étape clé, votre site sera disponible partout sur le web. Mais avant plusieurs étapes s'impose à vous et votre créateur de site web :
Ce moment fait appel à beaucoup de vocabulaire technique, alors n'hésitez pas à télécharger mon mémo de vocabulaire pour tout comprendre !
Mais ce n'est pas fini. Place aux tests ! Pour faire un test, il suffit de naviguer dans les pages, de faire des actions simples :
Et cela avec différents navigateurs et différents dispositifs (Mobile, Tablette...) afin de s'assurer que le site web fonctionne partout et tout le temps.
Il est important d'aborder la question de la sécurité de votre site web avant et après la mise en ligne.
Les points à vérifier sont les suivants :
L'étape de la mise en ligne est la plus complexe, mais aussi la plus gratifiante, c'est voir le bout du tunnel !
Mais avoir un site web ne s'arrête pas là, il faut maintenant le maintenir en vie et attirer des personnes dessus, pour ça rendez-vous dans l'article sur la maintenance et le suivi de votre site web.