Sixième et dernier article sur la conception d’un site internet professionnel. Les objectifs, l’arborescence, la maquette, l’intégration et la mise en ligne sont finies. Maintenant la clé est la gestion de votre site web. Pour le maintenir à jour pour garder votre référencement SEO au niveau et éviter des mauvaises surprises.
Qui vient sur votre site web et avec quel mot-clé ? SearchConsole et GoogleAnalytics permettent de répondre à ses questions. Simples et rapides à installer, ils sont à consulter régulièrement pour faire des modifications ou des améliorations sur le site web en ligne afin de toucher encore mieux la cible définie dans vos objectifs !
L’utilisation d’un CMS a de nombreux avantages, comme évité de devoir remettre à main dans le code à chaque modification de contenu. Il faut cependant veiller à ce que le CMS et ses extensions (plugin sur WordPress) restent à jour pour éviter des problèmes comme des failles de sécurité qui peuvent être critiques.
L’idéal est de passer une fois toutes les deux semaines et de mettre à jour ce qui doit l’être. Après les mises à jour, un tour rapide sur le site web permet de vérifier que rien n’a été bouger et qu’il n’y a pas de problème dans le site web.
C’est probablement le plus important, sauvegarder le site web régulièrement !
Si un problème se présentait sur le site web, il serait alors possible de remettre en ligne une version antérieure. Afin de ne pas rester sans site web trop longtemps, et de pouvoir solutionne le problème.
Une sauvegarde régulière d’un site internet permet donc d’avoir une version de secours, la plus récente étant la mieux.
Tous les 6 mois ou plus souvent, la relecture des contenus est importante pour diverses raisons :
Un nom de domaine à souvent une durée de vie de 12 mois, au-delà, il s’agit de le renouveler, pour qu’il soit encore à vous. Cela serait dommage de le perdre, étant un grand outil de référencement naturel. C’est également le moment de vérifier votre contrat d’hébergement web et de savoir si celui-ci vous convient toujours au niveau des options et du tarif.