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6 conseils pour créer un site web qui donne confiance

Carmine
4 janvier 2021

Avez-vous confiance dans tous les sites que vous visitez ? Posez-vous cette question et pouvez-vous nommer le dernier site web dans lequel vous avez eu confiance en un clin d’oeil. Ils ne sont pas nombreux non ? Donnez confiance dans un site, ça se passe dès la conception, pas seulement en mettant un « https »

Au programme de cet article

Avoir un site web qui donne confiance grâce aux éléments légaux

Les mentions légales

Oui, j’y tiens à ses fameuses mentions légales, j’en avais déjà parlé dans cet article. Outre le fait qu’elles sont obligatoires sur tous les sites web. Cela permet de rassurer l’utilisateur sur le sérieux d’un site web. Pour rappel elles doivent toujours comporter :

  • L’adresse du siège de l’entreprise
  • Le nom et le prénom de l’entrepreneur ou du directeur de la publication
  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’hébergement du site internet.
  • La forme juridique
  • Un moyen de contact

La liste est non exhaustive, je vous conseille de vous référer au site du gouvernement, selon votre type d’entreprise et votre raison sociale, le contenu changement.

Être en conformité avec le RGPD pour avoir un site web qui donne confiance

Pour tous les sites qui collectent des données personnelles, via Google Analytics par exemple, le site doit avoir le consentement de l’utilisateur, un moyen de refuser la collecte et il faut mentionner le nom de la personne responsable des données personnelles au sein de l’entreprise ainsi que la finalité d’utilisation des cookies et données récoltées. Pour mieux comprendre, la CNIL produit des kits très utiles et complets.

Un contact simple et accessible

Un formulaire de contact accessible est un gage de qualité et de sérieux. En effet, pouvoir contacter facilement une entreprise pour avoir des renseignements ou produire une réclamation est plus simple via un formulaire qu’avec une adresse mail ou postale.

Pour cela, le formulaire peut être placer sur une page spéciale ou directement en bas de la page d’accueil.

L’utilisateur formule son message, laisse son mail ainsi que son nom pour être recontacté. Ce formulaire arrive directement sur une boîte mail choisie au préalable.

Avoir un certificat SSL

Aujourd’hui avoir un site qui commence par HTTPS est un indispensable pour plusieurs points :

  • Rassurer les utilisateurs
  • Ne pas saboter son référencement
  • Ne pas afficher un message du type « Ce site est dangereux » quand l’utilisateur arrive sur votre site.

Pour afficher ce préfixe sur votre site web, avoir un SSL (Secure Sockets Layer) qui active le protocole sécurisé. Pour l’avoir il faut générer un certificat chez l’hébergeur web, il est très souvent compris dans les forfaits.

Avoir un site web qui donne confiance avec les avis clients & la preuve sociale

S’il y a bien un élément à mettre en avant sur un site de ventes de biens ou de services B2B ou B2C c’est les avis et témoignages clients. Ça prouve le sérieux et l’expertise de l’entreprise derrière le site web.

« La présence d’avis clients sur les pages produits a également un impact sur votre chiffre d’affaires, puisqu’elle entraîne une hausse des ventes de 18% en moyenne. 42% des commandes sont d’un montant plus élevé, » (sources : Reevo, Web Republic)

Intégré ses avis écrits dès le webdesign, un bon avis doit :

  • Avoir un gage de véracité (Avis Google, TripAdivisor…)
  • Un nom ou un pseudonyme
  • Un texte, de préférence 2-3 phrases.
  • En B2B, mettre en avant le poste et l’entreprise de la personne qui a rédigé l’avis.

Badges de sécurité : la clé d'un site web qui donne confiance

Les badges sont un peu les médailles de votre site. Encore plus s’ils sont délivrés après un dossier ou une étude d’un organisme externe.

Par exemple, si les fonctionnalités sont disponibles sur le site il ne faut pas hésiter à mettre en avant :

  • Le paiement par Paypal
  • Le badge Google Partner
  • L’icône 3D secure de Visa et Mastercard
  • Les normes ISO que vous avez pu obtenir avec votre entreprise

Apporter un soin content à l’ensemble de votre site web.

Plus globalement pour conclure, nous pouvons dire qu’il faut soigner des éléments importants et logiques comme :

  • Soigner le design et le référencement web
  • La présentation des éléments doit être aérée et logique
  • Privilégier des images de qualité
  • Soigner la rédaction et l’orthographe.

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