Réserver un appel
Réserver un appel

5 étapes pour optimiser son site pour Pinterest

Carmine
18 janvier 2021

Vous n'utilisez pas Pinterest pour booster le trafic de votre site web ? Aïe ! Plus facile à dompter que le SEO de Google, Pinterest, qui est un moteur de recherche également, peut être une source de visiteurs, prospects et clients pour votre site : freelance, e-commerce, services, boutique physique... Être sur Pinterest est toujours une bonne idée. À condition d'avoir optimisé son site pour Pinterest. Alors comment faire pour optimiser son site pour Pinterest en 2021 ?

⚡️ Je vais principalement parler pour WordPress, il s'agit du CMS que j'utilise pour créer les sites de mes clients, mais mes tips & conseils sont valables pour la plupart des autres types de sites.

Au sommaire de l'article

Avoir du contenu à épingler de votre site sur Pinterest

Le contenu à épingler doit être un contenu visuel. Mais il doit contenir un lien vers une cible du site web ou provenir directement de celui-ci.

Le plus simple pour avoir du contenu à épingler c'est le blog. Avec des articles adaptés à votre cible/client idéal, celui que l'on souhaite attirer et convertir sur le site Web.

Pour le contenu, si la stratégie de blog est choisie, je conseille de rédiger un article en respectant les critères de l'écriture sur le web. En bas, d'article il suffira de mettre une des images que vous avez préparées pour être épinglés, nous verrons par la suite que l'on peut mettre beaucoup plus d'image sans détruire d'esthétisme. Pour être re-partagé, il faut veiller à respecter les critères d'une épingle "parfaite" du côté du site :

  • Remplir le titre de l'image
  • Compléter la description
  • Ne pas oublier l'attribut 'Alt' des images
  • Veuillez également à faire en sorte que les images soient optimisées et légères pour ne pas détruire le temps de chargement du site. Ce qui détruirait le SEO, et ce n'est pas le but !

Optimiser son site pour Pinterest étape 1 : Revendiquer son site web

Dite à Pinterest que ce site web existe ! Un accès aux statistiques précis des épingles sera alors accessible et une icône permettant aux utilisateurs de savoir que le site a été revendiqué sera mise sur votre profil : La confiance des utilisateurs et celle de Pinterest !

Pour cela, il faut revendiquer le site dans les paramètres du compte Pinterest conserné. La démarche est la suivante :

  • Paramètres profil : Revendiquer son site
  • Remplir l'URL du site web
  • Ajouter/télécharger ou envoyé à une développeuse web le code afin de l'ajouter au site.

Et voilà ! Le site est revendiqué par Pinterest. Il faut parfois attendre un peu mais cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois tant qu'il n'y a pas de changement ou du refonte du site web.

Activer les épingles enrichies

Épingles enrichies sont des épingles classiques, mais avec des éléments en plus. Elles ne sont disponibles que pour certains type d'épingles :

  • Articles de blog : Titres, nom de l'auteur, description...
  • Recettes de cuisines : Nombre de parts, régime alimentaire, liste des ingrédients...
  • Produits : Prix, disponibilité, description...

Pour pouvoir activer ses épingles il faut avoir bien complété les métadonnées (Titre, descriptions...) comme dit un peu plus haut dans cet article. Pour les activer, il suffit de se rendre ici et de suivre les indications :

Ajouter le bouton "Pin It" à votre site

Il s'agit d'encourager l'utilisateur à épingler le contenu dans son compte Pinterest, ce qui pourra apporter encore plus de visibilité ou faire revenir ce visiteur plus tard sur l'épingle et le site web.

Il existe deux solutions des fournies par Pinterest et une fournie par le développeur indépendant :

  • Utiliser le widget builder fourni par Pinterest : Cette solution est un peu plus complexe.
  • Utilisez un plugin WordPress, solution plus simple & rapide, veillez cependant à ce qu'il n'altère pas trop la vitesse de votre site. Pour ma part, j'utilise toujours Jquery Pin it. C'est un script léger et qui est relativement efficace. Il y a une version payante si vous Souhaitez changer l'icône, mais la version gratuite fait très bien le travail.

Cacher des images de Pin pour optimiser son site pour Pinterest

Tous les spécialistes de Pinterest, dont I Don't Think I Feel. Recommande de créer à minima trois images pour chaque article. On s'accordera à dire que mettre trois grosses images en bas de chaque article ne sera pas de plus esthétique. Alors oui entre nous ça fait un peu "Black hat SEO" Mais cette pratique n'est pas sanctionnée par Google promis.

Alors comment on fait sur WordPress ?

  • Ajouter les images à son article de façon classique
  • Dans les propriétés du bloc, ajouter une class CSS du type "hidePin" sur les images que l'on souhaite voir disparaître.
  • Et dans la feuille CSS, ajouter à cette class "hidePin" la propriété display : none;

Pour l'explication rapide de cette manipulation : il s'agit d'ajouter l'image mais qu'elle ne soit pas affichée. Et le petit lecteur Pinterest verra qu'il y a cette image mais l'utilisateur et toi-même ne la verront pas.

Les + plus pour optimiser son site pour Pinterest

Il s'agit ici de petits plus ce n'est pas obligatoire. Mais cela peut être mis en place sur un site et montrer une stratégie Pinterest réussie.

  • En reprenant la première méthode de la section "Pin it", le widget builder propose également l'ajout de tableau, vous pourrez aussi afficher un tableau de votre choix. Bonne idée pour changer de Feed Instagram en bas de page d'accueil !
  • Vous pouvez également encourager vos visiteurs et vos utilisateurs à vous suivre sur Pinterest, en ajoutant tout simplement un bouton follow up sur votre site !

C'est le moment de commencer à travailler sur ton futur site web ! Je t'offre un cahier d'exercice d'une dizaine de pages pour que tu puisses définir ton projet de refonte comme une pro ! Complète le formulaire ci-dessous pour le recevoir dans ta boîte mail 👇

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right