Vous n'utilisez pas Pinterest pour booster le trafic de votre site web ? Aïe ! Plus facile à dompter que le SEO de Google, Pinterest, qui est un moteur de recherche également, peut être une source de visiteurs, prospects et clients pour votre site : freelance, e-commerce, services, boutique physique... Être sur Pinterest est toujours une bonne idée. À condition d'avoir optimisé son site pour Pinterest. Alors comment faire pour optimiser son site pour Pinterest en 2021 ?
⚡️ Je vais principalement parler pour WordPress, il s'agit du CMS que j'utilise pour créer les sites de mes clients, mais mes tips & conseils sont valables pour la plupart des autres types de sites.
Au sommaire de l'article
Le contenu à épingler doit être un contenu visuel. Mais il doit contenir un lien vers une cible du site web ou provenir directement de celui-ci.
Le plus simple pour avoir du contenu à épingler c'est le blog. Avec des articles adaptés à votre cible/client idéal, celui que l'on souhaite attirer et convertir sur le site Web.
Pour le contenu, si la stratégie de blog est choisie, je conseille de rédiger un article en respectant les critères de l'écriture sur le web. En bas, d'article il suffira de mettre une des images que vous avez préparées pour être épinglés, nous verrons par la suite que l'on peut mettre beaucoup plus d'image sans détruire d'esthétisme. Pour être re-partagé, il faut veiller à respecter les critères d'une épingle "parfaite" du côté du site :
Dite à Pinterest que ce site web existe ! Un accès aux statistiques précis des épingles sera alors accessible et une icône permettant aux utilisateurs de savoir que le site a été revendiqué sera mise sur votre profil : La confiance des utilisateurs et celle de Pinterest !
Pour cela, il faut revendiquer le site dans les paramètres du compte Pinterest conserné. La démarche est la suivante :
Et voilà ! Le site est revendiqué par Pinterest. Il faut parfois attendre un peu mais cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois tant qu'il n'y a pas de changement ou du refonte du site web.
Épingles enrichies sont des épingles classiques, mais avec des éléments en plus. Elles ne sont disponibles que pour certains type d'épingles :
Pour pouvoir activer ses épingles il faut avoir bien complété les métadonnées (Titre, descriptions...) comme dit un peu plus haut dans cet article. Pour les activer, il suffit de se rendre ici et de suivre les indications :
Il s'agit d'encourager l'utilisateur à épingler le contenu dans son compte Pinterest, ce qui pourra apporter encore plus de visibilité ou faire revenir ce visiteur plus tard sur l'épingle et le site web.
Il existe deux solutions des fournies par Pinterest et une fournie par le développeur indépendant :
Tous les spécialistes de Pinterest, dont I Don't Think I Feel. Recommande de créer à minima trois images pour chaque article. On s'accordera à dire que mettre trois grosses images en bas de chaque article ne sera pas de plus esthétique. Alors oui entre nous ça fait un peu "Black hat SEO" Mais cette pratique n'est pas sanctionnée par Google promis.
Pour l'explication rapide de cette manipulation : il s'agit d'ajouter l'image mais qu'elle ne soit pas affichée. Et le petit lecteur Pinterest verra qu'il y a cette image mais l'utilisateur et toi-même ne la verront pas.
Il s'agit ici de petits plus ce n'est pas obligatoire. Mais cela peut être mis en place sur un site et montrer une stratégie Pinterest réussie.