Réserver un appel
Réserver un appel

Refonte de son site web : Les 3 signes qui ne trompent pas

Carmine
25 janvier 2021

Faire une refonte de son site web n'est pas une petite tâche et nécessite toujours une longue réflexion sur le pourquoi, quand et comment faire ? Après 4 ans et quelques refontes de sites Internet à mon actif pour diverses structures et clients, je vous livre mes conseils afin de choisir le bon moment pour refondre votre site web ainsi que les clés d'une refonte de son site web réussite.

Au sommaire de l'article

Pourquoi faire une refonte de son site web en 2021 ?

La question est légitime. Le site marche, le contenu est à jour, alors pourquoi refaire un site web. Quelques éléments de réponse que nous allons approfondir dans cet article :

🎨 Manque de modernité dans le graphisme et le design

On ne juge pas un livre à sa couverture ? Mais le site web si un peu.

Un utilisateur doit se sentir accueilli sur Internet et ne doit pas avoir envie de fuir (le fameux taux de rebond). Pour donner envie à l'utilisateur de rester il y a des choses simples :

  • Un design attrayant
  • Un contenu simple adapté à la cible
  • Trouver rapidement l'information cherchée.

Ce qui donne à l'utilisateur envie de fuir :

  • Beaucoup trop de couleurs "flash" ou non assorties
  • Les polices d'écriture difficilement lisible
  • Mise en page incohérente
  • Des animations trop colorées et incohérentes avec le thème du site

Des choses qui à une époque pouvaient paraître design ne sont plus aujourd'hui et dur de convertir avec un site qui ne répond plus au code d'aujourd'hui et risque de donner une image négative de l'entreprise.

📄 Entreprendre une refonte de son site web pour le SEO

Le SEO, est un sujet sur lequel les rédacteurs web peuvent s'étendre des heures, mais également les développeurs de site web ! En effet, le référencement naturel d'un site web dépend également de leur métier.

Vos contenus, les images, les mots-clés mais aussi les performances de votre site peuvent être des motivations à faire une refonte de son site web. Certaines pratiques inconnues ou non pénalisantes à une époque, peuvent l'être aujourd'hui.

Exemple des mauvaises pratiques en SEO :

  • URL non optimisée
  • Site non responsive
  • Avoir des liens cassés
  • Avoir du contenu dupliqué
  • L'utilisation de Flash

Bien d'autres pratiques sont pénalisées par Google. De plus, ne pas avoir de SearchConsole ou de compte Google Analytics prive un site de précieuses données sur ses utilisateurs et son référencement !

La refonte de son site web crée alors des nouveaux contenus, en plus d'un nouveau design, cela permet d'améliorer la visibilité et de plaire aux algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.

👁 Responsive & accessibilité : Refondre pour tous

Certains sites web encore en ligne aujourd'hui ont été créés avant le premier iPhone, qui a bousculé de nombreux codes d'utilisation du web. Notamment le support, on estime aujourd'hui que 4 internautes sur 10 ne naviguent que sur leur mobile.

Le responsive

Je pense vous avoir convaincue avec le chiffre de la navigation sur mobile aujourd'hui. Mais sachez que le responsive ne sert pas que pour les personnes naviguant sur mobile. Google aime beaucoup aussi, et référence plus facilement un site "mobile-friendly" qu'un autre.

L'accessibilité

L'accessibilité est un enjeu de la vie quotidienne pour les personnes handicapées, dans la rue, dans les magasins, mais également sur le web. 15 à 20 % de la population souffre d'un handicap : Ouïe, vision, facultés motrices ou mentales.

Miser sur l'accessibilité numérique : La clé d'une refonte de site web réussite

Aider les personnes handicapées à naviguer sur un site web est simple, de non discriminante, et permet de parfois de se démarquer de ses concurrents.

Choses à vérifier et mettre en place pour un site accessible :

  • Les couleurs adaptés et contrastantes
  • Les légendes et textes alternatifs sur les images
  • Les sous-titres dans les vidéos
  • La taille des polices et leur lisibilité
  • Le temps de défilement des carrousels ou diaporama
  • Un menu simple facilement accessible

Comment savoir si mon site est responsive et accessible ?

Pour le responsive : Tester par vous-même et vos proches, sur un Iphone, un smartphone Samsung, une tablette... Et vous verrez si votre site s'affiche correctement sur tous les supports.

Pour l'accessibilité différent site propose des tests de couleurs, d'utilisation. Pour ma part je recommande et utilise celui du WorldWide Web Consortium "W3C" qui est une communauté internationale qui nomme les bonnes pratiques sur le web. Leur outil "Validator" permet de tester l'accessibilité et les bonnes pratiques de votre site Internet.

Un cahier d'exercice pour poser les bases de la refonte de ton site web ça te tente ? C'est gratuit & bientôt dans ta boîte mail si tu complète le formulaire 👇

One comment on “Refonte de son site web : Les 3 signes qui ne trompent pas”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right