Faire une refonte de son site web n'est pas une petite tâche et nécessite toujours une longue réflexion sur le pourquoi, quand et comment faire ? Après 4 ans et quelques refontes de sites Internet à mon actif pour diverses structures et clients, je vous livre mes conseils afin de choisir le bon moment pour refondre votre site web ainsi que les clés d'une refonte de son site web réussite.
Au sommaire de l'article
La question est légitime. Le site marche, le contenu est à jour, alors pourquoi refaire un site web. Quelques éléments de réponse que nous allons approfondir dans cet article :
On ne juge pas un livre à sa couverture ? Mais le site web si un peu.
Un utilisateur doit se sentir accueilli sur Internet et ne doit pas avoir envie de fuir (le fameux taux de rebond). Pour donner envie à l'utilisateur de rester il y a des choses simples :
Ce qui donne à l'utilisateur envie de fuir :
Des choses qui à une époque pouvaient paraître design ne sont plus aujourd'hui et dur de convertir avec un site qui ne répond plus au code d'aujourd'hui et risque de donner une image négative de l'entreprise.
Le SEO, est un sujet sur lequel les rédacteurs web peuvent s'étendre des heures, mais également les développeurs de site web ! En effet, le référencement naturel d'un site web dépend également de leur métier.
Vos contenus, les images, les mots-clés mais aussi les performances de votre site peuvent être des motivations à faire une refonte de son site web. Certaines pratiques inconnues ou non pénalisantes à une époque, peuvent l'être aujourd'hui.
Exemple des mauvaises pratiques en SEO :
Bien d'autres pratiques sont pénalisées par Google. De plus, ne pas avoir de SearchConsole ou de compte Google Analytics prive un site de précieuses données sur ses utilisateurs et son référencement !
La refonte de son site web crée alors des nouveaux contenus, en plus d'un nouveau design, cela permet d'améliorer la visibilité et de plaire aux algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.
Certains sites web encore en ligne aujourd'hui ont été créés avant le premier iPhone, qui a bousculé de nombreux codes d'utilisation du web. Notamment le support, on estime aujourd'hui que 4 internautes sur 10 ne naviguent que sur leur mobile.
Je pense vous avoir convaincue avec le chiffre de la navigation sur mobile aujourd'hui. Mais sachez que le responsive ne sert pas que pour les personnes naviguant sur mobile. Google aime beaucoup aussi, et référence plus facilement un site "mobile-friendly" qu'un autre.
L'accessibilité est un enjeu de la vie quotidienne pour les personnes handicapées, dans la rue, dans les magasins, mais également sur le web. 15 à 20 % de la population souffre d'un handicap : Ouïe, vision, facultés motrices ou mentales.
Aider les personnes handicapées à naviguer sur un site web est simple, de non discriminante, et permet de parfois de se démarquer de ses concurrents.
Pour le responsive : Tester par vous-même et vos proches, sur un Iphone, un smartphone Samsung, une tablette... Et vous verrez si votre site s'affiche correctement sur tous les supports.
Pour l'accessibilité différent site propose des tests de couleurs, d'utilisation. Pour ma part je recommande et utilise celui du WorldWide Web Consortium "W3C" qui est une communauté internationale qui nomme les bonnes pratiques sur le web. Leur outil "Validator" permet de tester l'accessibilité et les bonnes pratiques de votre site Internet.
[…] L'un ou plusieurs de ces éléments doivent te faire "🔔 Driiiing, il est temps de changer de site !". Une fois que tu auras […]
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