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Premier site internet : Comment le réussir ?

Carmine
1 février 2021

Dans le lancement d'une boutique en ligne pour vendre ses créations ou encore son site vitrine pour vendre ses services de freelances, le premier site Internet peut souvent être un gros investissement et ne rien t'apporter. Comment faire pour que le premier site que tu construis pour ton activité soit un succès dès le lancement ? Je te livre mes 3 astuces et conseils de conceptrice et développeuse de site web.

Au sommaire de cet article :

Premier site internet et première étape : définir une stratégie solide

La stratégie d'un site web prend en compte l'étude de ses utilisateurs cibles, leurs habitudes, leurs besoins ainsi que leurs frustrations. Mais il faut également garder à l'esprit que chaque entreprise à un objectif à atteindre avec son site web :

  • Se faire connaître
  • Augmenter sa visibilité grâce au web
  • Vendre ses produits ou ses services
  • Décrocher des rendez-vous commerciaux

Comment définir l'utilisateur idéal de ton premier site internet ?

L'utilisateur idéal d'un site internet est probablement également le client idéal que l'entreprise veut atteindre avec sa stratégie marketing. Il faut alors dresser le portrait de ce persona (ou personae comme tu veux !) et ne pas cesser de penser une minute à lui dans la conception du site, tout doit être fait pour satisfaire le client idéal et le faire passer à l'action.

Connaître par coeur ta cible

Ton site web doit être taillé sur-mesure pour ta cible. Tu dois alors connaître des détails comme :

  • Où vit ta cible
  • Sur quel support navigue-t-elle ?
  • Son âge
  • Sa carrière et ses ambitions.

Ses détails peuvent changer en fonction des produits ou des services que tu vends, ton site doit être intuitif pour ta cible.

Avoir des buts clairs et définis

Tu connais parfaitement ta cible ? Parfait, tu peux donc définir des buts ou objectifs clairs. Pour cela la méthode SMART est parfaite.

Tes objectifs doivent être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

L'exemple pour un site de vente de vêtements :

"Je souhaite vendre 4 tee-shirts de la gamme "Verte" dans les 3 semaines suivant le lancement de ma boutique en ligne."

Optimiser les bonnes choses sur ton site web dès son lancement

Miser sur les CTA dès le webdesign

70 % des sites de PME n'ont pas de calls-to-action (CTA) clairs. (source) Pourquoi faut-il mettre des CTA sur son site web quand on est freelance ou une petite entreprise ? Inciter l'utilisateur à faire une action dans ton sens. Ainsi tu pourras convertir tes visiteurs en prospect, en leur demandant une adresse mail en échange d'un ebook par exemple !

Mais attention un Call-to-action réussit sur un site web présente plusieurs éléments-clés :

  • La forme : Un texte, un lien, un bouton, une image...
  • L'emplacement : Il doit être visible et placer à un endroit clé dans la navigation de l'utilisateur, avant la ligne de flottaison par exemple.
  • Le texte : Le texte présent dans le CTA doit être court et indiquer une action claire. Exemple : "Cliquer ici pour télécharger notre ebook"
  • Le visuel : Nous devons comprendre tout de suite qu'il s'agit d'un CTA grâce la forme. Cependant il faut rester en cohérence avec votre image et le design global du site internet.

Ne pas oublier les bonnes pratiques du SEO

Prendre du temps pour être SEO friendly n'est pas du temps perdu mais du temps investi. Rappel de quelques bonnes pratiques du référencement naturel en 2021 :

  • Rédiger une liste de mots-clés sur lesquels on souhaite être référencer en lien avec notre cible.
  • Installer un certificat SSL et passer son site en HTTPS
  • Avoir une vitesse de chargement des pages sous les 3 secondes maximum
  • Mettre en place des back links de qualité

Et je te parle tout de suite de la meilleure pratique en terme SXO (UX et SEO)

Ton premier site internet doit être conçu pour mobile et tablette

Penser mobile-first et responsive design n'est plus une tendance mais une obligation. La moitié de la navigation sur le web ce fait via un mobile, fort a parié que tes utilisateurs découvriront ton site d'abord via une expérience sur smartphone.

4 bénéfices de construire un site mobile-first :

  • Envoyer un signal positif aux moteurs de recherches et à tes utilisateurs
  • Améliorer le taux de conversion sur mobile
  • Réduire les coûts de développement
  • Améliorer le temps de chargement

Se faire accompagner pour 100% de réussite de son premier site internet

Se faire accompagner par un professionnel du web pour la création de ton site internet a de nombreux avantages :

  • Gagner en sérénité et réduire la charge mentale
  • Avoir un rendu professionnel et adapté à ta cible
  • Être en conformité avec les bonnes pratiques que l'on ne connaît pas toujours.

Mais quand et avec qui collaborer sur ton projet web ?

Le succès garantit de ton premier site internet : L’accompagnement dès le départ.

Collaboré sur un projet de site internet dès les premières fondations permet de débuter le projet sur de bonnes bases. Le concepteur de site web peut t’accompagner sur de nombreuses questions :

  • Recherche des choix de design
  • Aider au choix du nom de domaine et d’un hébergement web
  • Choix des plugins pour certaines fonctionnalités
  • Sélection d’une technologie ou d’un CMS (Système de gestion de contenu) en particulier comme WordPress ou Prestashop
  • Proposer des solutions adaptées à votre budget
  • Réalisation d’un site clé-en-main

Se faire accompagner à certains moments de la création de ton site internet

La collaboration avec un pro de la création de site web peut également ce faire ponctuellement pour certaines tâches :

  • Ajout de fonctionnalités sur certaines pages web tel que l’e-commerce, aide avec le code HTMl, le CSS ou le JS, avec un concepteur/développeur de site web
  • Rédaction des contenus écrits, en collaboration avec un rédacteur SEO
  • La mise en place d’une campagne Google AdWords, le travail d’un spécialiste du webmarketing
  • Prise de photos des produits ou d’ambiance, en lien avec un photographe

Cela te garantit des éléments solides dans des domaines où tu n’as aucune connaissance solide sans avoir besoin d’apprendre rapidement une compétence et de faire des erreurs courantes auxquels les professionnels du web seront déjà rodés.

Collaborer avec un concepteur de site web après la mise en ligne

Après le lancement, un site web nécessite une attention régulière. Pour ma part, je recommande à minima entre 30 min et 1 h par semaine pour mettre à jour le thème, les extensions ainsi que réaliser une sauvegarde et s’assurer que tout fonctionne bien.

Cependant tout le monde n’a pas le temps (ni l’envie) de mettre les mains dans son site Internet toutes les semaines. Un concepteur de site web est aussi un webmaster et peut te proposer un forfait, pour gérer tout ce que tu ne souhaites pas faire. Avec son oeil de pro, il sera là te guider et mettre à jour votre site sans soucis.

Rempli le formulaire ci-dessous pour recevoir dans ta boîte mail un Workbook d'une dizaine de pages pour t'aider à créer ton premier site web !

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