Dans le lancement d'une boutique en ligne pour vendre ses créations ou encore son site vitrine pour vendre ses services de freelances, le premier site Internet peut souvent être un gros investissement et ne rien t'apporter. Comment faire pour que le premier site que tu construis pour ton activité soit un succès dès le lancement ? Je te livre mes 3 astuces et conseils de conceptrice et développeuse de site web.
Au sommaire de cet article :
La stratégie d'un site web prend en compte l'étude de ses utilisateurs cibles, leurs habitudes, leurs besoins ainsi que leurs frustrations. Mais il faut également garder à l'esprit que chaque entreprise à un objectif à atteindre avec son site web :
L'utilisateur idéal d'un site internet est probablement également le client idéal que l'entreprise veut atteindre avec sa stratégie marketing. Il faut alors dresser le portrait de ce persona (ou personae comme tu veux !) et ne pas cesser de penser une minute à lui dans la conception du site, tout doit être fait pour satisfaire le client idéal et le faire passer à l'action.
Ton site web doit être taillé sur-mesure pour ta cible. Tu dois alors connaître des détails comme :
Ses détails peuvent changer en fonction des produits ou des services que tu vends, ton site doit être intuitif pour ta cible.
Tu connais parfaitement ta cible ? Parfait, tu peux donc définir des buts ou objectifs clairs. Pour cela la méthode SMART est parfaite.
Tes objectifs doivent être :
L'exemple pour un site de vente de vêtements :
"Je souhaite vendre 4 tee-shirts de la gamme "Verte" dans les 3 semaines suivant le lancement de ma boutique en ligne."
70 % des sites de PME n'ont pas de calls-to-action (CTA) clairs. (source) Pourquoi faut-il mettre des CTA sur son site web quand on est freelance ou une petite entreprise ? Inciter l'utilisateur à faire une action dans ton sens. Ainsi tu pourras convertir tes visiteurs en prospect, en leur demandant une adresse mail en échange d'un ebook par exemple !
Mais attention un Call-to-action réussit sur un site web présente plusieurs éléments-clés :
Prendre du temps pour être SEO friendly n'est pas du temps perdu mais du temps investi. Rappel de quelques bonnes pratiques du référencement naturel en 2021 :
Et je te parle tout de suite de la meilleure pratique en terme SXO (UX et SEO)
Penser mobile-first et responsive design n'est plus une tendance mais une obligation. La moitié de la navigation sur le web ce fait via un mobile, fort a parié que tes utilisateurs découvriront ton site d'abord via une expérience sur smartphone.
4 bénéfices de construire un site mobile-first :
Se faire accompagner par un professionnel du web pour la création de ton site internet a de nombreux avantages :
Mais quand et avec qui collaborer sur ton projet web ?
Collaboré sur un projet de site internet dès les premières fondations permet de débuter le projet sur de bonnes bases. Le concepteur de site web peut t’accompagner sur de nombreuses questions :
La collaboration avec un pro de la création de site web peut également ce faire ponctuellement pour certaines tâches :
Cela te garantit des éléments solides dans des domaines où tu n’as aucune connaissance solide sans avoir besoin d’apprendre rapidement une compétence et de faire des erreurs courantes auxquels les professionnels du web seront déjà rodés.
Après le lancement, un site web nécessite une attention régulière. Pour ma part, je recommande à minima entre 30 min et 1 h par semaine pour mettre à jour le thème, les extensions ainsi que réaliser une sauvegarde et s’assurer que tout fonctionne bien.
Cependant tout le monde n’a pas le temps (ni l’envie) de mettre les mains dans son site Internet toutes les semaines. Un concepteur de site web est aussi un webmaster et peut te proposer un forfait, pour gérer tout ce que tu ne souhaites pas faire. Avec son oeil de pro, il sera là te guider et mettre à jour votre site sans soucis.