Avoir un site Web, le crée l’imaginer le penser ce n’est pas simple. Il ne faut pas oublier un seul élément au risque de tout voire s’écrouler comme un château de cartes. Après plus de quatre ans dans le digital et la conception de sites Web, j’accompagne free-lance et entrepreneurs dans la création de leur nouveau site. Alors voici les 25 éléments et conseils qui feront que votre site web sera réussi
Au sommaire de l'article d'aujourd'hui :
L’hébergement Web permet à votre site d’être disponible et accessible partout dans le monde. Il s’agit donc de bien le sélectionner de bien le choisir en fonction de votre budget, de vos besoins, de vos valeurs, et de votre maîtrise des outils numériques
Alors voici 3 hébergeurs web que je recommande à tous mes clients :
Le nom de domaine de votre site, est un gage de crédibilité et de professionnalisme est aussi un atout majeur pour le SEO. Meilleurs conseils pour éviter bien des manipulations : prenez votre nom de domaine chez votre hébergeur Web c’est beaucoup plus simple !
Rien ne vous empêche de coder votre site de A à Z. Pour toutes les petites manipulations, les changements de contenu ou même les mises à jour passées par un CMS permettent bien de gagner du temps dans certaines situations. Il en existe beaucoup mais voici mes deux préférés :
J’en ai déjà parlé plus longuement dans un article qui est disponible juste ici. Mais étudier les objectifs de son site Web est une étape clé dans la réussite de votre projet. Fixez-vous des buts, sachez à qui vous parlez, et sachez où vous voulez aller avec votre site Web : Convertir, mettre en avant vos produits, avoir une vitrine en ligne pour votre commerce ? Toutes ces questions sont à répondre.
Qui sera la personne qui naviguera sur votre site Web ? Cette question il faut se la poser avant de commencer les grands travaux, le design. Étudier son utilisateur permet de connaître son comportement, ses attentes et ses besoins. Cela sera une garantie pour vous d’un site qui convertit, et qui vous apportera une réponse claire à vos objectifs. Pour étudier votre client idéal je vous mets à disposition mon template juste ici
Une fois la personne ciblée connue dans ses moindres détails, cela permet de connaître ses habitudes sur le web ainsi que celles de navigations. Plutôt ordinateur ou smartphone ? Plutôt adepte des menus burger ou des menus classiques ? Ses questions vont permettre à votre concepteur de site web en lien avec vous de créer une structure de navigation claire et fluide pour votre client idéal. L’arborescence du site pourra alors créer. La structure de navigation d’un site est l’un des piliers d’une expérience utilisateur réussite !
Avoir un logo c’est la base de tout business, ce qui permet un peu de dire «Let’s go » et de ce différencier. Alors préparer son logo avant la conception d'un site web permet de gagner du temps et d’éviter de chercher le bon format pendant de longues minutes. Les exports qui doivent être faits :
Etudier ses couleurs et surtout leur accessibilité. Si une identité visuelle avec une charte graphique est déjà créée : C'est parfait, les logos seront déjà exportés, les couleurs déjà connues... Mais étudiées la signification de ses couleurs et surtout leur accessibilité permet d'éviter des surprises, il faut faire attention à ce que tout le monde voie bien toutes les couleurs qui seront sur votre site, qu'il y est assez de contraste pour les personnes présentant des déficiences visuelles :
Choisir une bonne police pour son site web, ce n'est pas simple. Alors voici 3 petits conseils tirés de mon expérience de webdesigner et d'intégratrice web pour choisir une bonne police pour son site web :
Votre projet de site web prend vie, let's go !
L'adaptation des sites web au mobile est une étape clé, il est donc indispensable d'y penser à dès la conception d'un site web : Déclinaisons des maquettes, intégration mobile-first, test sur les navigateurs mobiles. 50% du trafic sur les sites internet ce fait via des mobiles.
On continue avec les chiffres ? 44% des utilisateurs quittent un sites s'il n'y trouve pas de contact. Qui veut se passer de presque la moitié des visiteurs ? Personne. Alors mettez en avant, ou en accès simple un formulaire de contact, une adresse mail ou un numéro de téléphone. Idéal pour créer des opportunités !
Intégrer les réseaux sociaux permet de tisser des liens avec vos visiteurs. Si celui-ci s'abonne à l'un de vos comptes mis en avant vous permettra d'échanger plus simplement avec lui avec un fort lien de proximité.
S'il y a une page à ne pas négliger sur un site web : La page 404, même si l'on ne souhaite pas que l'utilisateur tombe dessus. Elle reste le moment de faire bonne impression malgré tout et de rediriger l'utilisateur vers un contenu adapté à son besoin. Un vrai petit plus à penser lors de la conception d'un site web
Cette page n'est pas à négliger, ni à rédiger à la va-vite. Outre les risques juridiques qui peuvent être encourus, c'est un gage de confiance pour vos visiteurs, une preuve du sérieux de votre site. Sachant que 75% des utilisateurs jugent la crédibilité d'une entreprise à son site ! De plus, il faut que la page soit accessible facilement, généralement dans le footer de votre site.
Encore un petit chiffre ? 70%, c'est le nombre de TPE et PME qui n'utilise pas de CTA, calls-to-action. Pourtant comme le formulaire de contact, c'est le moyen de créer des opportunités, alors dès la conception d'un site web il faut penser à ajouter des CTA percutants, dans l'idée d'inciter le client idéal à réaliser une action spécifique : Téléchargement, prise de rendez-vous, offre commerciale...
Pilier de la conception d'un site web, il faut que votre site soit visible par tout le monde. Alors à l'intégration il faut re-vérifier :
C'est le moment des installations & du suivi de votre site internet.
Après le lancement de votre site il faut le référencer. Alors rien de mieux que de déclarer la sitemap.xml au moteur de recherche numéro 1 : Google. C'est rapide et très simple, il suffit de créer un compte et de vérifier son site.
L'autre outil indispensable du géant américain : Google Analytics. Il permet de suivre son site, son taux de conversion, les pages les plus vues, les canaux d'acquisition du trafic. D'autres outils d'analytics OpenSources existent si l'on veut se passer de Google.
Le RGPD ? Le bandeau "Voulez-vous des cookies ? 🍪". Il est obligatoire sur tout site web qui collecte des données personnelles ou dont un tiers collecte des données comme :
S'il y a un aspect à ne pas négliger lors de la conception d'un site web et après la mise en ligne de votre site, c'est la sécurité. Les cyberattaques ne touchent pas que les grandes multinationales. Alors 2 conseils pour un site sécurisé :
Un autre plugin et aspect à ne jamais négliger : Sauvegarder votre site ! Cette bonne pratique permet d'avoir des "back-up" en cas de soucis, de défaillance technique... Et permet à votre webmaster ou développeur web de remettre le site internet en ordre de marche plus rapidement sans devoir tout reprendre depuis 0.
⚡️ Pour ne pas avoir à y penser : Confier la gestion de votre site à un webmaster !
L'ajout d'un plugin SEO ne vous fera pas devenir premier dans Google et ne vous donnera pas un SEO au top. Mais vous guidera pour améliorer votre site et son contenu avec des astuces. Le numéro 1 : Yoast SEO, la version gratuite est parfaite, la version premium est un bon investissement également !
L'UX ou l'expérience utilisateur est la clé d'un taux de conversion au top sur son site. Rassurer et guider vos visiteurs. Ne pas négliger les mises à jour, les bonnes pratiques ainsi que les règles de base d'accessibilité.
Mon combat ! Les sites rapides. Surtout qu'en mai 2021, Google va pénaliser les sites qui ne sont pas rapides, et la plupart des sites sont lents. Alors on vérifie sa vitesse de son site.
Il faut compléter les métadonnées de TOUTE les pages d'un site. Ses balises sont essentielles pour les SERP des moteurs de recherche, le bon affichage du titre de la page dans le navigateur et pour le partage de contenu sur Linkedin ou Twitter. Les métadonnées peuvent être :
Avec WordPress, le plugin Yoast SEO permet de compléter facilement les métadonnées des pages et articles !
Rassurer l'utilisateur, une des bases de l'UX ! Et quoi de mieux pour ça qu'un petit cadenas affiché dans le navigateur à côté de l'adresse web du site ? Le SSL est une technologie de cryptage des données et le HTTPS lui ne s'affiche que si un certificat SSL est présent sur le site. S'il n'y a ni SSL ni HTTPS, certains navigateurs internet comme Chrome, affiche des messages d'alertes à l'utilisateur, ce qui ne donne pas une très bonne image.
Décrire les images présentes sur un site web est important, mais pourquoi ?