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Comment gérer son blog professionnel facilement

Carmine
15/02/21

Freelance, blogueuse ou entrepreneuse vous avez un site web avec un blog professionnel ? Combien de temps passez-vous à le gérer en outre la rédaction des articles ? Parfois avec un gros sentiment de temps perdu, la gestion d'un blog peut être longue et fastidieuse : Bug, mise à jour... Alors je vous donne 3 conseils pour la gérer votre blog professionnel !

Au sommaire de l'article

La plage horaire dédiée à gérer son blog professionnel

Probablement le meilleur conseil que j'ai tiré de mon expérience en webmaster : Dédié une plage horaires fixe chaque semaine aux mises à jour et à la gestion de son blog. En start-up pour moi c'était le lundi matin : 1 h pour WordPress et 1 h pour le blog sous Hubspot.

Que faire pendant cette plage horaire :

  • Sauvegarder votre site
  • Vérifier sa sécurité
  • Analyser le référencement naturel de son blog dans les moteurs de recherche
  • Mettre à jour thèmes, plugin et core
  • Corriger les bugs apparus
  • Mettre en place de nouvelle page ou fonctionnalités.
  • La bonne marche du blog en format responsive

Combien de temps ça prend ?

Selon le type de mise à jour, la façon de faire et les problématiques rencontrer cela peut prendre plus ou moins de temps.

  • La mise à jour des plugins prend en moyenne une trentaine de minutes.
  • La mise en place d'une nouvelle fonctionnalité prend beaucoup plus de temps et peut demander de nouvelles compétences.
  • La vérification de chaque page peut prendre entre 20 et 30min

⚡️ Le conseil en + : Automatiser les sauvegardes, cela permet de gagner une dizaine de minutes et d'éviter une tâche qui n'est pas des plus passionnantes.

Surveiller la santé du blog

Durant votre plage horaire dédiée, il faut vérifier que le blog va bien. À différents niveaux :

Les statistiques

Contrôler les analytiques sur Google Analytics et SearchConsole permet d'anticiper, d'améliorer et de corriger les problèmes qui peuvent se présenter. Ils permettent également de voir quel article et quel public vous avez touché : Pleins de bénéfice à contrôler régulièrement ses stats sans en abuser !

Les liens cassés

Rien de pire pour le SEO et l'expérience utilisateur que les URL brisés. Alors, il faut parfois vérifier le maillage Internet et externe de tous les liens présent sur le blog.

Des plugins peuvent faire ce travail automatiquement à votre place et checker l'intégralité de vos back links et faire des redirections adaptées. Il ne reste qu'à faire les corrections durant votre check de la santé du blog. Vous pourrez ainsi éviter les pénalités des algorithmes aux prochains crawls de votre site par les robots !

Les éléments signalés par le CMS

Certains systèmes de gestion de contenu, comme WordPress, permettent de voir l'état de santé du site et de faire les modifications nécessaires. WordPress permet de voir :

  • L'état de santé du "Core" : le noyau WordPress, les mises à niveau de versions...
  • Les nouveautés et modifications du thème du blog
  • Les plugins : Les extensions actives, non actives ainsi que les mises à jour proposées.
  • La sécurité : Votre site est-il compromis ? Le HTTPS fonctionne-t-il ? Le CMS vous donne des indications clés.
  • Les performances : Les requêtes HTTP, l'état des modules PHP...
  • Le SEO : L'indexation du blog par les moteurs de recherche, la structure des permaliens...

Gérer son blog professionnel : Déléguez

Vous pouvez déléguer certaines tâches chronophages de la gestion de votre blog professionnel comme :

  • La mise à jour du thème, des templates et des plugins
  • Les tâches qui ne sont pas dans vos envies et vos compétences.
  • Le manque de connaissances dans les domaines comme l'optimisation du SEO technique ou des domaines comme le développement et l'intégration web.
  • La gestion et la configuration de son hébergement web et du nom de domaine

Les avantages à déléguer

Missionner un webmaster à qui attribuer certaines taches de son blog pro à des avantages considérables :

  • Gagner du temps chaque semaine et maintenir son blog en bonne santé
  • Avoir un professionnel sur lequel s'appuyer en cas de besoins techniques
  • Pouvoir se consacrer à ce qui vous plaît vraiment dans la création d'un blog

Comment trouver la bonne personne ?

Il n'y a pas de recette magique ou de secrets. Il faut trouver un pro avec qui ça "match" des deux côtés.

  • L'univers de mon blog lui plaît et lui parle
  • Ses compétences correspondent à mon besoin
  • Sa façon de travailler colle à la mienne
  • Le contact est bon et sa proposition me correspond.

Pour trouver le bon professionnel pour son blog, le mieux est d'établir une liste de besoin ou un brief :

  • Le type de prestations dont j'ai besoin
  • Mes contraintes techniques
  • Mon budget
  • La fréquences des missions

Envie de savoir si ton blog respecte encore les bonnes pratiques du web ou si tu dois faire une refonte ?

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