Freelance, blogueuse ou entrepreneuse vous avez un site web avec un blog professionnel ? Combien de temps passez-vous à le gérer en outre la rédaction des articles ? Parfois avec un gros sentiment de temps perdu, la gestion d'un blog peut être longue et fastidieuse : Bug, mise à jour... Alors je vous donne 3 conseils pour la gérer votre blog professionnel !
Au sommaire de l'article
Probablement le meilleur conseil que j'ai tiré de mon expérience en webmaster : Dédié une plage horaires fixe chaque semaine aux mises à jour et à la gestion de son blog. En start-up pour moi c'était le lundi matin : 1 h pour WordPress et 1 h pour le blog sous Hubspot.
Selon le type de mise à jour, la façon de faire et les problématiques rencontrer cela peut prendre plus ou moins de temps.
⚡️ Le conseil en + : Automatiser les sauvegardes, cela permet de gagner une dizaine de minutes et d'éviter une tâche qui n'est pas des plus passionnantes.
Durant votre plage horaire dédiée, il faut vérifier que le blog va bien. À différents niveaux :
Contrôler les analytiques sur Google Analytics et SearchConsole permet d'anticiper, d'améliorer et de corriger les problèmes qui peuvent se présenter. Ils permettent également de voir quel article et quel public vous avez touché : Pleins de bénéfice à contrôler régulièrement ses stats sans en abuser !
Rien de pire pour le SEO et l'expérience utilisateur que les URL brisés. Alors, il faut parfois vérifier le maillage Internet et externe de tous les liens présent sur le blog.
Des plugins peuvent faire ce travail automatiquement à votre place et checker l'intégralité de vos back links et faire des redirections adaptées. Il ne reste qu'à faire les corrections durant votre check de la santé du blog. Vous pourrez ainsi éviter les pénalités des algorithmes aux prochains crawls de votre site par les robots !
Certains systèmes de gestion de contenu, comme WordPress, permettent de voir l'état de santé du site et de faire les modifications nécessaires. WordPress permet de voir :
Vous pouvez déléguer certaines tâches chronophages de la gestion de votre blog professionnel comme :
Missionner un webmaster à qui attribuer certaines taches de son blog pro à des avantages considérables :
Il n'y a pas de recette magique ou de secrets. Il faut trouver un pro avec qui ça "match" des deux côtés.
Pour trouver le bon professionnel pour son blog, le mieux est d'établir une liste de besoin ou un brief :