L'UX est un terme à la mode dans le web. Mais sous ce terme se cachent beaucoup d'avantages pour son site et ses utilisateurs. Et si l'expérience utilisateur pouvait faire doubler le chiffre d'affaires d'une entreprise ? Et comment améliorer l'UX de son site web peut améliorer le chiffre d'affaires ?
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Par UX, on entend User expérience ou expérience utilisateur en Français. Il s'agit de concevoir un produit, ou un site Internet dans notre cas, qui est utile à l'utilisateur, qui lui rend service réellement. On ne prend plus seulement en compte l'aspect graphique d'une interface comme en UI, mais également les sentiments, les émotions et les habitudes de l'utilisateur pour concevoir un produit optimal.
C'est le moment de sortir quelques chiffres clés de l'importance de l'UX design sur un site web :
L'UX joue un rôle clé sur le comportement des utilisateurs face à votre site Internet. Il permet de rassurer ou alors de l'effrayer et dans ce cas : de ne jamais le voir revenir.
Ainsi un client potentiel qui part c'est du chiffre d'affaires en moins et potentiellement il peut faire part de son expérience négative sur un site autour de lui : Famille, proches, collègues...
Un client potentiel convaincu et rassuré par l'expérience utilisateur sur votre site, sera donc plus enclin à acheter un produit ou faire appel aux services proposés, ainsi que de recommander votre site ! L'UX apporte un réel ROI à votre entreprise : c'est un investissement à faire en 2021. De plus, le taux de conversion ne pourra que s'améliorer à la suite de l'amélioration de chaque page.
Qui est le client idéal de votre site ? Celui avec lequel vous voulez absolument travailler ? Il est plus que temps de l'étudier. Pourquoi ?
Créer une arborescence ce n'est pas juste savoir ce qu'il y aura dans le menu du site. Il s'agit là de penser toute la navigation, le maillage interne de votre site, le parcours idéal de votre utilisateur pour qu'il atteigne la cible que vous avez définie, simplement, sans se perdre. La navigation doit être fluide et ne doit pas faire poser de question aux visiteurs.
53%, c'est le nombre d'utilisateurs qui partiront d'un site si celui-ci a mis plus de 3 secondes à charger. Vous visitez souvent à nouveau un site qui a pris 2 minutes à charger ?
La vitesse de chargement du site est l'un des piliers de l'UX (et rentre encore plus en compte dans le référencement naturel en mai 2021 avec la mise à jour des algorithmes par Google). L'utilisateur aujourd'hui veut une information claire rapidement.
Votre site doit être adapté au format mobile et tablette, ce n'est plus une option en 2021. La navigation sur mobile représente la moitié du trafic Internet dans le monde. Pour votre utilisateur et pour ne pas être pénalisé dans votre SEO : Vérifier que votre site web est adapté et fonctionne tout aussi bien sur mobile que sur ordinateur. L'accessibilité est la clé d'un match parfait entre UX et chiffre d'affaires.
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