En Novembre 2020, Google a annoncé une mise à jour de son algorithme de classement de page web, qui va en partie prendre en compte la vitesse de chargement de ton site. Alors pourquoi tu dois vite t'en préoccuper et faire les mises à jour nécessaires avant que ton SEO prend un violent coup et que ta place dans le moteur de recherche dégringole ?
Depuis quelques années, le célèbre moteur de recherche prend également en compte d'autres facteurs dans l'affichage des résultats de recherches que le contenu textuel classique du SEO.
Cette mise à jour, qui aura lieu le 21 mai 2021, qui porte le nom de "Google Page Expérience" va prendre en compte encore plus l'expérience utilisateur sur ton site web. Le SEO + UX qui étaient déjà inséparables le deviennent encore plus,
Pour un acronyme de plus, tu peux dire SXO, la contraction d'UX et de SEO
Les signaux et indicateurs pris en compte par Google se nomment "Core Web Vitals" concerne tous les sites, e-commerce, vitrine, portfolio, et tout les CMS WordPress, Wix, Squarepsace. Pour avoir les chiffres il suffit de tester ton site ici : PageSpeed. Ils sont au nombre de 3, je te les présente 👇
Cet indicateur en seconde, permet de déduire la rapidité d'affichage. Soit "Combien de temps pour que l'utilisateur du site web puisse voir le contenu ?". Google mesure alors la vitesse de ton site web, sous la barre des 2,5 secondes, parfait. Si ton site est à plus de 4 secondes, Google considère alors ton LCP, comme mauvais. Ton référencement naturel sur le moteur de recherche sera impacté.
Ici on parlerait de délais en millisecondes. Le FID est calculé en fonction du temps où l'utilisateur peut interagir avec la page web et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette action. Encore une fois, plus le délai est court, plus les robots de tests de Google seront satisfaits de ton site.
Supérieur à 300ms, il est temps de faire quelque chose. Google recommande d'être sous la barre des 100ms pour le first input delay.
Ce signal permet de voir la stabilité visuelle du site web. Une pop-up, une image qui se redimensionne d'un coup... Ses éléments nuisent au score du CLS. Le score doit être inférieur à 0,1.
Avoir un site responsive, qui s'affiche sur mobile, tablette et ordinateur parfaitement, est un indispensable en 2021. Pour ton utilisateur, mais aussi pour ton référencement, l'ergonomie mobile est très importante. Cela pourra permettre à l'utilisateur d'interagir facilement avec ton contenu, sans difficulté. Il s'agit d'une notion d'accessibilité qui sera très importante d'ici mai.
Avoir un site sécurisé avec un certificat SSL et le protocole HTTPS n'est plus une option, mais une obligation. Pour l'expérience utilisateur, ton client/prospect sera rassuré pour passer à l'achat par exemple et cela évitera un message du type "Le site web est dangereux" avant que l'utilisateur arrive sur ton site.
Un doute sur l'utilité d'une pop-up sur ton site web ? Il est encore plus temps de la retirer. Ses éléments intrusifs "coupent" la navigation de l'utilisateur (et des robots de Google) le score de Cumulative Layout Shift sera donc impacté par ce type d'outil qui impacte négativement l'expérience utilisateur.
La vitesse de chargement d'un site internet, c'est ma bataille. Un site web doit être rapide, halte aux animations qui prennent 30 secondes à charger. L'utilisateur aura déjà fui et le LCP sera supérieur à la recommandation du Google qui est de 2,5 secondes. Des bonnes pratiques peuvent être mis en place par ton webmaster : Compression Gzip des images, minimification des scripts et des styles...
Pourquoi avoir un site rapide est important ?
Avoir un site rapide est important pour l'utilisateur du site. Le temps de chargement des pages va avoir un impact important sur le taux de conversion, plus la requête est longue à charger, plus l'utilisateur aura tendance à fuir. Bref, ce n'est pas bon pour le taux de rebond de ton site dans les analyses de Google Analytics.
Je te propose une offre d'audit spéciale avec la mise en place de solution clé sur ton site WordPress.