Réserver un appel
Réserver un appel

Google Page Expérience : Améliorez la vitesse de votre site avant Mai 2021 !

Carmine
8 mars 2021

En Novembre 2020, Google a annoncé une mise à jour de son algorithme de classement de page web, qui va en partie prendre en compte la vitesse de chargement de ton site. Alors pourquoi tu dois vite t'en préoccuper et faire les mises à jour nécessaires avant que ton SEO prend un violent coup et que ta place dans le moteur de recherche dégringole ?

SEO sans contenu ? La mise à jour qui porte (enfin) sur l'expérience utilisateur !

Depuis quelques années, le célèbre moteur de recherche prend également en compte d'autres facteurs dans l'affichage des résultats de recherches que le contenu textuel classique du SEO.

La mise à jour de Mai 2021 : Google prend la vitesse du site en compte.

Cette mise à jour, qui aura lieu le 21 mai 2021, qui porte le nom de "Google Page Expérience" va prendre en compte encore plus l'expérience utilisateur sur ton site web. Le SEO + UX qui étaient déjà inséparables le deviennent encore plus,

Pour un acronyme de plus, tu peux dire SXO, la contraction d'UX et de SEO

Rappels des bonnes pratiques courantes en SEO :

  • Avoir un mot-clé défini par page
  • Compléter les balises meta : Description, titres...
  • Optimiser son site pour l'indexation : un fichier sitemap, redirections des liens cassées...
  • Avoir un site responsive : c'est-à-dire adapter au mobile
  • Respecter les bonnes pratiques du web : Accessibilité, ne pas avoir de contenu dupliqué, temps de chargement court, pas de scripts JavaScript malveillants...
  • Des liens entrants, un maillage interne de qualité et des back links de qualité

Les éléments qui seront pris en compte dans cette mise à jour

Les signaux et indicateurs pris en compte par Google se nomment "Core Web Vitals" concerne tous les sites, e-commerce, vitrine, portfolio, et tout les CMS WordPress, Wix, Squarepsace. Pour avoir les chiffres il suffit de tester ton site ici : PageSpeed. Ils sont au nombre de 3, je te les présente 👇

  • LCP - Largest Contentful Paint

Cet indicateur en seconde, permet de déduire la rapidité d'affichage. Soit "Combien de temps pour que l'utilisateur du site web puisse voir le contenu ?". Google mesure alors la vitesse de ton site web, sous la barre des 2,5 secondes, parfait. Si ton site est à plus de 4 secondes, Google considère alors ton LCP, comme mauvais. Ton référencement naturel sur le moteur de recherche sera impacté.

  • FID - First Input Delay

Ici on parlerait de délais en millisecondes. Le FID est calculé en fonction du temps où l'utilisateur peut interagir avec la page web et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette action. Encore une fois, plus le délai est court, plus les robots de tests de Google seront satisfaits de ton site.

Supérieur à 300ms, il est temps de faire quelque chose. Google recommande d'être sous la barre des 100ms pour le first input delay.

  • CLS - Cumulative Layout Shift

Ce signal permet de voir la stabilité visuelle du site web. Une pop-up, une image qui se redimensionne d'un coup... Ses éléments nuisent au score du CLS. Le score doit être inférieur à 0,1.

4 éléments à mettre en place sur ton site avant la mise à jour de Google "Page expérience" de Mai 2021

Responsive

Avoir un site responsive, qui s'affiche sur mobile, tablette et ordinateur parfaitement, est un indispensable en 2021. Pour ton utilisateur, mais aussi pour ton référencement, l'ergonomie mobile est très importante. Cela pourra permettre à l'utilisateur d'interagir facilement avec ton contenu, sans difficulté. Il s'agit d'une notion d'accessibilité qui sera très importante d'ici mai.

HTTPS

Avoir un site sécurisé avec un certificat SSL et le protocole HTTPS n'est plus une option, mais une obligation. Pour l'expérience utilisateur, ton client/prospect sera rassuré pour passer à l'achat par exemple et cela évitera un message du type "Le site web est dangereux" avant que l'utilisateur arrive sur ton site.

Arrêté les éléments intrusifs

Un doute sur l'utilité d'une pop-up sur ton site web ? Il est encore plus temps de la retirer. Ses éléments intrusifs "coupent" la navigation de l'utilisateur (et des robots de Google) le score de Cumulative Layout Shift sera donc impacté par ce type d'outil qui impacte négativement l'expérience utilisateur.

Le temps de chargement de ton site, la meilleure alliée de ton SEO pour Google.

La vitesse de chargement d'un site internet, c'est ma bataille. Un site web doit être rapide, halte aux animations qui prennent 30 secondes à charger. L'utilisateur aura déjà fui et le LCP sera supérieur à la recommandation du Google qui est de 2,5 secondes. Des bonnes pratiques peuvent être mis en place par ton webmaster : Compression Gzip des images, minimification des scripts et des styles...

Pourquoi avoir un site rapide est important ?

Avoir un site rapide est important pour l'utilisateur du site. Le temps de chargement des pages va avoir un impact important sur le taux de conversion, plus la requête est longue à charger, plus l'utilisateur aura tendance à fuir. Bref, ce n'est pas bon pour le taux de rebond de ton site dans les analyses de Google Analytics.

Envie de se mettre en conformité avant le 21 mai 2021 ?

Je te propose une offre d'audit spéciale avec la mise en place de solution clé sur ton site WordPress.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right