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Les 5 erreurs d'un site web raté

Carmine
22/03/21

Aujourd'hui on va parler des erreurs ultra-communes que vous avez déjà probablement rencontrées sur le web et même sur votre propre site Internet. Mais comme on apprend de ses erreurs et qu'elles peuvent se corriger, nous allons étudier tout cela aujourd'hui. Les 5 erreurs d'un site web raté 👇

Les erreurs d'un site web raté : la stratégie

Un site web doit répondre aux 5W très connus en marketing :

Who, What, Where, When, Why, répondre à ses 5 questions permet de définir la stratégie et la cible de son site.

  • Who : Dresser le portrait de son client idéal, avec une persona par exemple.
  • What : Quels sont les choses que je souhaite mettre en avant sur le site ? Produits, services...
  • Where : Où ? Quel environnement pour résoudre ce problème ?
  • When : A partir de quand lancer le site web ou le projet ?
  • Why : Quel est l'objectif et la finalité de la création de sites web ?

Répondre à ses "5 pourquoi" permet de définir son budget, les ressources à allouer, définir un premier cahier des charges pour la stratégie de création de son nouveau ou premier site internet.

Erreur #2 : Le site est un véritable labyrinthe

La conception d'un site ne doit pas ce faire d'un coup sans réflexion. Il est nécessaire de s'assoir et de réfléchir à l'utilisateur ainsi qu'au parcours que l'on souhaite qu'il ait dans le site.

En bref : étudier l'arborescence n'est pas une option. Et cela présente de nombreux avantages :

  • Réduction du taux de rebond
  • Un utilisateur confiant dans votre site (et donc en vous)
  • Temps de navigation plus long.

Certains sites sont de réels labyrinthe et perdre l'utilisateur en un claquement de doigts.

Erreur #3 : Ne pas utiliser de CTA ni de boutons, les erreurs d'un site web raté

Les boutons et CTA représente 90% des erreurs d'un site web, Intégrez un "calls-to-action" est indispensable à tout site web. Pourtant 70% des sites de TPE & PME se passent de ce sésame.

Un CTA permet :

  • De guider la navigation de l'utilisateur dans ton site web
  • De collecter des données qualifiantes sur ta cible : mail, poste...
  • D'obtenir des rendez-vous commerciaux
  • D'obtenir des prises de contact simplement

Les règles d'un bon CTA :

  • Une forme qui fait repérer qu'il s'agit d'un CTA, forme de bouton classique, donc les standards ont été discutés par les géants du numérique
  • La conjugaison à l'impératif "Réservez", "Contactez"...
  • Une couleur qui sort du lot, qui permet de mettre en avant ce cta par rapport au reste du contenu

Erreur #4 : C'est une vraie jungle du design

C'est la foire, il y a 5 polices différentes, 10 couleurs... Bref, il s'agit d'erreurs d'un site web au niveau graphiques. Pour obtenir un design de site Internet cohérente il y a des nombreuses règles en voici quelqu'une :

  • Limité le nombre de polices à 3
  • Limité le nombre de couleurs à 3
  • Laisser des espaces blancs (ou vide), ça s'appelle lewhitee space, il permet à l'utilisateur de respirer entre deux sections et de mieux absorber l'information qu'il vient de lire ou voir

La meilleure règle, je la mets hors de cette liste : Faire appel à un webdesigner, ou un concepteur de site web. Cela te permettra d'avoir un rendu pro, sérieux et adapté à ton image et à ta charte graphique sans tomber dans le kitch (sauf si c'est le but). Cette règle d'or me mène à mon 5ème et dernier point

Erreur #5 : Ne pas se faire accompagner

L'accompagnement est une clé de la réussite à business. Avoir un ou des pros d'un domaine pour te conseiller, te guider et aussi te dire quand tu vas dans le mur c'est bien. Le design et la conception de ton site est une étape clé et sera un des piliers de ton activité de vente en ligne ou de freelance.

Se faire accompagner dans la création de sites web peut ce faire à plusieurs niveaux :

  • La construction de l'arborescence pour avoir une navigation adaptée à l'utilisateur et donc un UX au top (+ des bénéfices clairs pour le SEO)
  • La conception du webdesign et de l'aspect visuel du site, également très bénéfique pour l'UX mais aussi pour ton image de marque et respecter les bonnes pratiques du web en matière de design
  • Sur le développement, et l'intégration web. Ici, respecté les bonnes pratiques sont essentielles pour éviter de faire fuir les utilisateurs ainsi que ne pas se faire sanctionner par Google. Responsive, vitesse, mise en cache, lazyLoad... Bref, tous ses termes que tu ne connais pas forcément sont pourtant une clé de la réussite de ton site.

Envie de ne pas commettre ses erreurs sur ton site web ?

Si tu prévois une refonte, le meilleur moyen de ne pas commettre ses erreurs classiques sur ton futur site, est de préparer solidement ta refonte. Pour cela, je t'offre un Workbook spécialement conçu pour préparer la refonte de ton site web vitrine ou e-commerce. Rempli le formulaire ci-dessous pour recevoir ton workbook par email 👇

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