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9 conseils pour vendre ses créations sur Internet

Carmine
05/04/21

Que tu soi créatrice de bijoux, d'accessoires, de couture tu te demandes comment BIEN vendre ses créations sur internet, que cela soit du fait-main, des bijoux, de la couture ou même de la food !

Créatrice de site Internet WordPress depuis plus de 4 ans, je te livre mes quelques secrets pour te démarquer de tes concurrentes, te faire une place sur le web et vendre grâce à ta boutique e-commerce.

Connaître ses clients et sa cible pour vendre ses créations sur Internet

Sa cible ou son client idéal

A qui veux-tu vendre ses créations sur Internet ? Avant de créer ton site Internet d'e-commerce ou une boutique sur une marketplace comme Etsy, tu dois pouvoir répondre à cette question du tac au tac ! Effectivement, cette question peut te paraître difficile.

En effet, pour définir ta cible rien de plus simple si tu vends déjà tes créations tu connais ta cliente ou ton client-type.

Si tu ne sais pas, il faut répondre à ses questions entre autres :

  • A qui s'adresse mon produit ?
    • Genre
    • Lieu de vie
    • Tranche d'âge
    • Budget
  • Ensuite, quels sont les habitudes de ce client idéal pour acheter une création sur Internet ?
    • En ligne
    • Par le bouche-à-oreille
    • Sur un marché
    • Dans une boutique
    • En grande surface

Bref, complète la fiche de ton persona/client idéal. Tu pourrais alors passer à l'étape suivante 👇

Avoir une stratégie pour vendre ses créations sur Internet

Maintenant que tu connais par coeur ta cible et ton client idéal défini la stratégie et les objectifs de ton site. De plus, c'est ça qui te permettra d'attirer les bons clients, et ceux qui sont prêts à acheter tes produits artisanaux en ligne.

Définir des objectifs de création de ton site Internet pour vendre tes créations

Quels sont les objectifs et les buts que tu as avec la création de ton site Internet ? Définis-les bien précisément. Un objectif doit être "SMART", spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Bref, tu dois te fixer un objectif bien précis sans l'idéaliser trop, en chiffre sur un temps donné.

Pour vendre ses créations sur Internet : les mettre en avant !

Les photos & images de tes créations artisanales

Une photo produit réussite permet souvent aux visiteurs et futurs clients d'avoir un coup de coeur et de les faire passer à l'action en ajoutant le produit à leur panier. Mais alors comment faire pour avoir des images produites qui donnent envie et soient jolies ?

3 points à ne pas oublier pour une photo de produits fait-main réussite :

  • Avoir un appareil photo de qualité, pour avoir une photo de qualité. Aujourd'hui beaucoup de smartphones permettent d'avoir des photos qualitatives facilement sans investir dans un reflex par exemple.
  • Un fond, soigner le fond de la photographie permet souvent de refléter l'univers de ta boutique en ligne de produits artisanaux. Une maison ancienne, l'extérieur, un fond uni... Choisit le fond qui reflète tes valeurs et qui met en valeur ton produit.
  • La lumière, on évite de faire des photos la nuit avec le flash du téléphone en éclairage. Il s'agit du point le plus compliqué, il faut refléter au mieux les couleurs de ton produit (surtout en couture ou encore en bijouterie). La meilleure solution à un coût : la soft box mais des photos de qualité peuvent rentabiliser rapidement cet achat.

Texte et la description produit.

La description de ton produit doit donner toutes les indications à ton visiteur par rapport aux produits et ses fonctions. Mais elle n'est pas utile que pour ça. La description produit te permet également de pouvoir être bien référencé dans les moteurs de recherche comme Google, il s'agit donc un levier marketing nommé SEO. Et te permets donc de bien vendre ses créations sur Internet.

3 conseils pour une description produit réussite

  • Met toi à la place de ton client idéal que tu auras défini en amont. Si tu étais lui, quelles informations aurais-tu besoin, que souhaiterais-tu lire ?
  • Ne met pas juste une liste de mots-clés, malgré le fait que le SEO aime les mots-clés, ton lecteur lui, n'est pas un des petits robots de Google.
  • Met en avant l'histoire du produit : Pourquoi l'avoir créé, son histoire, a quels besoins il répond. C'est l'occasion parfaite pour faire du storytelling !

Met en avant ton histoire pour vendre ses créations sur Internet sur-mesure

Avoir un site sur-mesure te permet une grande liberté de création par rapport aux thèmes déjà proposée par ton CMS ou par rapport au plateforme en ligne comme Etsy. Il s'agit donc pour toi d'exploiter le plus possible ton image de marque et tes valeurs. Vendre ses créations sur Internet oui, mais en te démarquant !

Créer une page "A propos" ou "Histoire de la marque"

Sur cette page tu pourras mettre en avant ton histoire, le storytelling encore une fois, et mettre en avant les valeurs et ton état d'esprit par rapport aux produits que tu proposes.

  • Pourquoi avoir créé cette marque
  • Pourquoi proposer des produits créés avec des éléments recyclés locaux ou autres...
  • Qui es-tu ? Parcours scolaire, pro, perso, tes valeurs...

Ton image de marque

Cet élément marketing passe à la fois par le ton de tes écrits, tutoiement, vouvoiement, mais aussi l'ensemble des aspects graphiques.

Aujourd'hui, quand je créer un site Internet pour une cliente, je colle à 100% à son univers, ses valeurs et son image de marque grâce au logo, à la charte graphique et l'identité visuelle de celle-ci. En effet, cela qui permet d'avoir un design et un site de vente en ligne totalement sur-mesure et pouvoir te démarquer.

Un cadeau pour la création de ta boutique en ligne !

Envie de te démarquer de la concurrence en créant un site internet unique ? Je t'ai créé une check-list pour créer un site 100% à ton image. C'est gratuit et tu le reçois en remplissant le petit formulaire ci-dessous.

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10 comments on “9 conseils pour vendre ses créations sur Internet”

  1. Bonjour
    Je voudrai me préparer au mieux à l’ouverture de mon projet de vêtements handmade pour jeunes et moins jeunes 😀Je l’ai prévu pour le printemps 2024.
    Votre proposition de guide gratuit m’intéresse énormément.
    Merci pour vos partages

  2. Bonsoir,
    Je me lance à peine dans l'entreprenariat en ligne et ces conseils me seront plus qu'utiles !
    Merci

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