Entre toi et moi, choisir de créer ton site WordPress permet d'accéder à des millions de fonctionnalités supplémentaire grâce à un claquement de doigts grâce aux plugins open-source qui ont fait la renommée de ce CMS, numéro 1 dans le monde. Mais autant de plugin, c'est parfois un peu la jungle. Comment comprendre les plugins WordPress & comment les installer ? Je te livre mes astuces & mes conseils de mes 5 ans d'amour avec le CMS d'Automattic.
Définition déjà ce qu'est un plugin dans le monde de WordPress pour partir sur les mêmes bases toi & moi.
Une extension (ou plugin en anglais) est un module qui permet d'étendre les fonctionnalités d'un site ou d'ajouter des nouvelles (comme ajouter une boutique en ligne avec WooCommerce). Le plus souvent ses extensions sont développées avec le langage de programmation PHP.
On compte environ 50 000 plugins pour WordPress dans la bibliothèque officielle* Choisir le bon plugin pour certaines fonctionnalités relève parfois de la gymnastique et tu peux vite perdre beaucoup de temps.
*Certains éditeurs de plugins, notamment premium ne sont pas dans la bibliothèque officielle qui ne répertorie que les plugins gratuits.
Extension très complète (et super populaire) pour créer une boutique en ligne pour vendre des produits physiques ou digitaux. Il permet d'ajouter des produits, créer des factures, gérer des moyens de paiement (CB, Paypal, chèque...) et de gérer des services de livraison.
Tu as deviné son utilisation ? Polylang, dont le logo est un perroquet te permet de créer des pages et ton site dans différentes langues : Anglais, espagnol, russe... Et l'utilisateur peut choisir la version de langue qu'il préfère.
Wordfence est l'un des plugins indispensables de tout site WordPress ! Il permet de défendre ton site contre les attaques, d'indiquer qui s'est connecté & quand à ton site. Et s'il y a eu des tentatives d'intrusion.
Sauvegarde ton site, je ne le rappellerai jamais assez je crois. UpDraft est un plugin qui te permet de sauvegarder ton site rapidement dans un espace sécurisé, en cliquant simplement sur un bouton.
Être SEO friendly est plus qu'indispensable en 2021. Yoast est le plugin de SEO le plus utilisé. Il vous permet de repérer rapidement si vous respectez les bonnes pratiques du web grâce à des points de couleurs (rouge, orange, vert) approche très ludique, qui donne envie de tout faire pour avoir des points verts sur ton site WordPress.
Il existe 3 façons d'installer des plugins sur un site WordPress :
Je ne vais te parler que de la première, la plus simple pour les débutants en WordPress et qui permet d'installer 95% des extensions sans soucis.
Rendez-vous dans l'onglet extension après avoir cliqué sur "Ajouter"
Pour que tu partes sur des bases solides, je t'offre un Workbook de 10 pages pour définir tes objectifs, ton client idéal ainsi que toute les bases de ton futur site web 😎. Complète simplement le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail
[…] Un plugin WordPress, c’est top pour la bonne raison que cela va te permettre d'étendre les capacités de ton site […]