Réserver un appel
Réserver un appel

Comment créer un site pour vendre ses créations ?

Carmine
3 mai 2021

Tu es créatrice de bijoux, de vêtements, d'accessoires... Tu vends déjà probablement via la plateforme Etsy, ce qui est simple, te permet d'avoir une boutique en ligne rapidement. As-tu déjà pensé à créer un site Internet pour vendre tes créations ? Je t'explique pourquoi cela ne peut être que bénéfique pour ton activité de créatrices artisanales et ton chiffre d'affaires.

Pourquoi créer un site pour vendre ses créations artisanales & DIY ?

La question est légitime, pourquoi créer un site pour vendre ses créations alors que des plateformes de vente en ligne existent déjà ? Tu fait peut-être très attention à tes dépenses à tes investissements, et tu as raison c'est comme cela qu'une entreprise peut fonctionner correctement.

A lire en + : Comment vendre ses créations artisanales sur son site

Tu as besoin d'un site Internet pour vendre tes créations.

Avoir un site Internet n'a pas pour but de totalement remplacer Etsy si tu vends très bien dessus. Il s'agit de diversifier tes sources de trafic et donc de revenus.

Les bénéfices de créer ton propre site Internet pour vendre tes créations artisanales

Il existe des milliers de raisons de ce lancer dans la création d'un site Internet de vente en ligne lorsque l'on est un créateur artisanal. Mais voici les 3 avantages principaux que tu dois retenir :

  • Tu n'es soumise à aucune règle ni commission de la part d'une personne. Les seules règles sont la loi donc : Pas de frais à la mise en ligne de chaque article ou sur les ventes. (Voir la politique d'Etsy)
  • Ton image de marque peut être totalement mise en avant, ton site est personnalisé : Couleurs, logo, texte, structure...
  • Vous avez un contrôle total sur votre boutique : Moyens de paiement, transporteurs, délais, politique de retour, contenu...
  • Ton site est comme tu le souhaite pour le référencement, en cohérence avec ta stratégie de SEO & de création de contenu


En soi, par rapport à des plateformes de marché en ligne ou d'Etsy cela te permet d'avoir un contrôle de A à Z. Et si un jour la plateforme sur laquelle tu vends ferme, tu aura déjà mis en place un plan B, qui t'aurait déjà généré des ventes, et cela sera plus simple d'avoir du trafic sur un nom de domaine "ancien" que sur un nom de domaine tout frais.

Mais créer un site pour vendre ses créations c'est trop cher pour un petit créateur artisanal.

Mes clientes ou mes potentielles clientes dans le domaine de l'artisanat me le disent régulièrement. Oui, par rapport à l'ouverture d'une boutique Etsy un site Internet à un coût supérieur.

Comment financer son site Internet ?

  • Réinvestir l'argent gagné sur Etsy dans la création d'une boutique en ligne
  • Calculer les frais d'Etsy par rapport à votre business plan & vos prévisions de ventes et voir l'argent qui pourrait être économiser/investit dans la création d'une boutique en ligne.
  • L'Etat et certaines régions Françaises propose un chèque numérique sur critères.

Combiner Etsy et son propre site Internet de vente en ligne

Cela peut être une des meilleures solutions. Cela permet de pouvoir vendre ses créations, et promouvoir son site Internet :

  • Mettre une carte de visite avec l'adresse de votre site Internet dans vos colis.
  • Des produits exclusifs uniquement disponibles sur votre site, dans votre biographie Etsy dite le.

Le temps de faire migrer vos clients d'Etsy sur votre site Internet, permettra à votre site de prendre de l'autorité, c'est-à-dire de se faire bien voir par les moteurs de recherche.

Il faut cependant garder à l'esprit que la transition peut prendre du temps pour faire toutes ses ventes sur son site Internet, en fonction de votre investissement dans le marketing, la rédaction de contenu et les réseaux sociaux la croissance de votre site de vente en ligne peut être très rapide. Et vous aurez tout le contrôle sur votre boutique, sans risqué une fermeture de la plateforme.

Que choisir et que faire ? Créer un site pour vendre ses créations ou vendre sur Etsy ?

Pour t'aider à mettre des idées au clair, je te propose un appel "consultation" gratuite où nous échangerons sur ta boutique, tes projets, tes produits et tes objectifs. Ainsi tu pourras avoir des idées plus claires sur la création ou non d'une boutique en ligne via le CMS WordPress avec WooCommerce ainsi que le coût que cela pourrait te coûter, comme l'hébergement web, la plateforme, le CMS...

Télécharge le workbook pour t'aider à créer ta boutique en ligne

Plus de 10 pages pour créer : ton client idéal, tes fiches produits, la structure de ton site... Le tout gratuitement ! Pour recevoir ton workbook par mail, complète le formulaire ci-dessous.

One comment on “Comment créer un site pour vendre ses créations ?”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right