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7 erreurs à ne pas faire pour ton site web

Carmine
19 juillet 2021

Au cours de mes quatre ans de travail et d'expérience en tant que webdesigner et développeuse Web, j'ai travaillé avec beaucoup de clients qui avaient déjà un site web. Mais souvent les mêmes erreurs étaient présentes sur leur site. Comme c'est important pour moi que tu ne fasses pas les mêmes erreurs, je te livre aujourd'hui les points importants à connaître quand tu as déjà un site Internet. La première erreur étant la plus commise par des propriétaires de sites web

Les sauvegardes de ton site web, l'erreur classique

Il s'agit d'un point très important que malheureusement beaucoup de personnes sous-estiment. Tu dois avoir ta propre sauvegarde de ta version actuelle du site. Ne commets pas l'erreur pour ton site web de ne pas faire de sauvegardes pour des raisons quelconques ton site peut :

  • Être piraté
  • Avoir une erreur lors d'une mise à jour
  • Un problème chez ton hébergeur web

Avec une sauvegarde, tu pourras restaurer rapidement ton site et il ne restera pas trop longtemps indisponible. Pour un site WordPress, de nombreux plugins te proposent de créer des sauvegardes automatiquement.

💡 Pour ma part, je te recommande Up-Draft Plus.

Mettre à jour WordPress, les plugins & les thèmes

Si tu as un site avec un CMS, comme WordPress. Tu auras alors souvent des propositions de mises à jour. Tu passes peut-être à côté tous les jours en te disant que tu ne le feras pas par peur de casser ton site.

Cependant, toutes les mises à jour doivent être effectuées sur ton site Web pour des raisons d'actualisation, mais également de sécurité. Ne pas faire les mises à jour est un risque pour ton site, et cela est une grosse erreur pour ton site web. Mais n'oublie pas avant chaque mise à jour de faire une sauvegarde avec un plugin adapté.

Le nom d'utilisateur : l'erreur qui peut être fatale à ton site web

Le nom d'utilisateur pour accéder à l'espace tableau de bord de ton site WordPress est très important. Il ne faut surtout pas choisir "admin", "wpadmin", "root" ou le nom de ton entreprise.

Si c'est le cas je te recommande de tout de suite aller le changer en créant un nouvel utilisateur.

Mettre un nom d'utilisateur très compliqué sur WordPress est une bonne solution, même si tu ne t'en souviens pas, tu pourras te connecter avec ton adresse mail. Ça réduit les risques de piratage en rentrant admin avec un mot de passe, qui est une erreur commise par beaucoup de propriétaires de sites web.

Le RGPD, la mise en conformité de ton site web avec la loi

Le RGPD, ou le règlement général sur la protection des données, a été introduit sur le web européen en 2020. Il impose que chaque site collectant des données personnelles, par exemple via Google Analytics, doit permettre à chaque utilisateur de dire s'il est consentant ou non à la collecte de ses données. Il faut une politique de confidentialité des données, accessible dans le footer le plus souvent.

Les pages clés d'un site web réussi

Si tu traites de plusieurs sujets, comme la cuisine et ton activité de freelance, il faut avoir un site distinct pour chaque activité. Pour deux raisons :

  • Placer ton site sur deux mots-clés différent en matière de SEO c'est compliqué
  • Ne pas perdre ton visiteur en 5 secondes, ne sachant pas ce que tu fais.

Un site Internet possède toujours les mêmes pages clés, si tu es freelance rendez-vous ici : Les 6 pages essentiels d'un site en freelance.

Les pages sont :

  • Une page d'accueil qui est la porte d'entrée de ton visiteur sur ton site, il doit savoir immédiatement ce qu'il trouvera sur ton site.
  • Une page à propos, pour apprendre à te connaître ou connaître ton entreprise. Idéal pour humaniser une activité
  • Une page de présentation des activités, produites ou services proposées.
  • Une page contact avec un formulaire pour permettre de te contacter simplement et rapidement.

Un CTA par page

Pour qu'un site fonctionne, il faut guider l'utilisateur dans ton site. Que doit-il faire après avoir visité ta page service ? Aller sur ta page à propos ou prendre un rendez-vous via ton service de booking ? Guide ton visiteur grâce à des call-to-action clairs avec des mots comme "Réserver", "Découvrir"...

Occupe-toi de ton site

S'occuper de son site ce n'est pas passer dessus une fois par semaine pour vérifier que celui-ci est toujours vivant et faire une sauvegarde. Gérer ton site web prend en compte :

  • La mise à jour des plugins
  • La mise en ligne de nouveaux contenus
  • Une vérification des liens cassés, des alertes SEO de la searchConsole
  • Un tri dans les fichiers régulièrement : Images non utilisée, thèmes superflus
  • Et bien entendu une sauvegarde.

Refondre ton site ou pas ? Le quiz !

Après la lecture de cet article, tu doutes ? Dois-tu faire une refonte finalement ? Je t'invite à faire le quiz pour avoir la réponse !

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