C'est une vraie question que beaucoup d'entrepreneure et de freelance se pose : dois-je faire mon site tout seul en bricolant ou dois-je faire appel à un pro ?
En tant que pro de la conception de site web, je vais te répondre : ça dépend. Pour t'aider à choisir la meilleure option pour toi et ton entreprise, nous allons décortiquer tout cela dans cet article.
C'est un vrai stade dans une entreprise ou dans une activité de freelance. Définir son client idéal, c'est assez dur et complexe au début.
Ton entreprise va se transformer et évoluer au cours de la première année, et surtout des 6 premiers mois selon mon expérience. Tu vas tester, et expérimenter des choses dans ta communication, sur ton blog et sur ton site.
Si tu fais ton site toi-même, tu n'auras pas forcément un résultat super-pro, mais tu le connaîtras bien pour le faire évoluer jusqu'à un certain moment.
Pendant le développement de ta petite entreprise (qui deviendra grande) tu auras besoin de faire des modifications au fur à mesure de ton "test and learn".
Si tu construis la V1 de ton site toi-même, tu seras exactement ou presque comme tout fonctionne. Tu pourras donc le mettre à jour simplement.
C'est avoir de l'or dans les mains savoir faire son site web et le changer au minimum son site.
Créer un site web personnalisé avec un pro, cela va te coûter de l'argent. En tant que conceptrice de site, je sais que c'est un coût pour beaucoup d'entreprise et que cela demande beaucoup de travail.
Ton résultat ne sera pas à 100% parfait. Mais tu investiras moins d'argent pour quelques choses que tu sauras amener à faire progresser. Et faire évoluer un site, que tu n'as pas construit, c'est parfois compliquée, certain concepteur de site livre le site sans formation & sans explications 😡
Tu n'as pas besoin d'avoir un site web parfait lorsque tu débutes.
Si tu as un mini-budget et l'envie de concevoir ton site toi-même avec un résultat pro, j'ai lancé un programme d'accompagnement et de formation à - de 400€ pour avoir un super site sous WordPress. Cela s'appelle Fabrique ton site, et tu pourras gagner du temps, découvrir WordPress, évité les aspects trop techniques et économiser de l'argent.
Ça fait quelque temps que tu es lancée, tu connais ton message, tes objectifs et ta cible presque par cœur.
Ton site n'aura donc pas besoin d'évoluer tous les trimestres, mais plutôt une fois tous les ans ou tout les deux ans.
Tu as aussi probablement déjà construit une image de marque solide, qui n'évolue pas et qui est reconnaissable de ta cible.
Donc, il est temps pour toi d'investir dans un site réalisé par une pro, pour avoir un rendu 100% pro et personnalisée. Ton entreprise est stable et tu n'auras pas besoin de changer le contenu de tes services tous les jeudis.
Tu ne t'es pas lancé dans l'entrepreneuriat pour bricoler ton site WordPress si tu es content manager. Au début de ton entreprise, tu avais un peu plus de temps pour bricoler, pas forcément un agenda plein de client...
Mais ton entreprise grandie et cela à évoluer. Dégager du temps pour ton site web te demande de dire non à un client ou de le repousser dans le temps : gérer ton site te fait perdre de l'argent.
Faire appel à un freelance spécialisé peut te permettre de stabiliser cette partie de ton business. Tu peux te reposer sur lui pour tes tâches qui ne sont pas au cœur de ton business et te concentrer sur le cœur de ton entreprise.
Avoir un site web personnalisé peut coûter entre 1200 et 3000 € selon le nombre de pages et les fonctionnalités.
Faire des devis peut te permettre de voir si tu as les moyens financiers pour pouvoir faire cet investissement, qui ne se prend pas à la légère.
Et regarde bien les éléments pris en compte dans chaque devis, par exemple une formation offerte ou comprise, va te permettre de gérer ton site web sans forcément faire appel à ton concepteur ou ton développeur pour chaque modification.
Envie de relire cet article plus tard ? Épingle-le sur Pinterest !