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4 conseils pour avoir un blog pour attirer tes premiers clients en freelance

Carmine
13 septembre 2021

S'il y a bien une chose que je recommanderai à tous les freelances qui se lancent, c'est de créer du contenu. Notamment avoir un blog et avec les réseaux sociaux. Si tu es déjà freelance ou que tu comptes te lancer bientôt (🥳), j'ai quelques conseils pour toi, pour partir sur une création de contenu au top !

Personnellement, j'ai réussi à attirer des clients grâce au réseau sociaux & à mon blog après 6 mois de création de contenu, ce n'était pas simple tous les jours mais... je n'ai jamais prospecté un seul client à "froid". On part découvrir le must pour attirer des clients en freelance ?

Sommaire

Pourquoi avoir un blog lorsque l'on débute en freelance ?

Cette question est totalement légitime. Pourquoi tu irais écrire un contenu alors que tu pourrais passer ce temps à chercher des clients ? Sauf que le temps que tu auras pris à écrire ce contenu de qualité, va te permettre t'attirer plus de client que le seul que tu passeras à convaincre à la place d'écrire ton article.

👉 Le blog n'a pas besoin de toi pour fonctionner. Une fois lancé & ton contenu publié, il reste en ligne jour et nuit, même quand tu n'es pas derrière ton écran. C'est comme une vitrine !

✔️ Mettre en place un blog avec un contenu de qualité et stratégiques va te permettre de prouver ta position d'experte et ta personnalité à un futur client sans avoir besoin d'échanger 20, mais avec lui, 3 calls justes pour faire un devis. Avec le blog, un appel suivi d'un devis permet dans 90% des cas de signé.

Avoir un blog : construire des bases solides

Tu as déjà commencé à écrire ? Range- moi ce clavier ou ce crayon, ça ne marche pas comme ça.

Ça te demande un peu de travail préliminaire avant de pouvoir convaincre ton premier client grâce à ton article de blog & ton post Instagram.

👉 Défini une stratégie claire qui répond à des objectifs honnêtes & chiffrés dans un temps donné. Tout en répondant au besoin de ton client idéal. (Tu n'as pas compris grand-chose à cette phrase non ?)

Ton client idéal

Le client idéal est la personne-clé de ton entreprise, nous pouvons également l'appeler cible principale ou persona.

👉 C'est le portrait du client ou de la cliente avec qui tu veux à tout prix travailler tout au long de ton activité de freelance. À toi de voir pour quelles raisons souhaites-tu travailler avec lui et surtout qui est-il ?

✔️ Tu vas pouvoir parler à ton client idéal à travers tes articles de blog, il va comprendre que tu vas pouvoir l'aider à résoudre ses problématiques personnelles ou professionnelles selon ton positionnement.

L'objectif à atteindre pour avoir un blog réussit

Se fixer des objectifs... j'ai oublié de le faire quand je me suis lancée en freelance. Alors autant te dire, que j'avais... zéro stratégie et que mon marketing de contenu partait dans tous les sens.

👉 Un bon objectif doit être atteignable, chiffré et avoir une durée dans le temps. Globalement, racheter DisneyLand Paris dans 10 ans est plus proche du rêve que de l'objectif atteignable. Mais "Convertir 2 clients pour mon offre principale durant les 6 prochaines semaines" est un objectif clair, spécifique, mesurable & atteignable

✔️Soit positive dans tes objectifs, ils vont te permettre de définir les actions de communication ou de marketing à mettre en place. Ne pas les atteindre n'est pas une fatalité, cela va te permettre de tirer des leçons & de corriger le tir !

Dans le Workbook "Créer un premier site web", je t'apprends à poser des bases claires & solides pour ton futur site web & avoir un blog. Tu peux le recevoir par email en remplissant ce petit formulaire !

CTA

L'aspect technique : avoir un blog fiable techniquement !

Tes jolis articles bien stratégiques pour ton client idéal, il va falloir les publier quelque part où ils seront visibles de tout le monde. Le blog !

👉 Avoir un blog ne se fait pas en un claquement de doigts. Tu dois avoir une identité visuelle ou au minimum des couleurs, des polices & un logo pour garantir une cohérence entre tous tes supports de communication, dont ton blog.

💡Après avoir créé une dizaine de blogs pour mes clientes ou moi-même et essayé quelques plateformes, je te recommande à 100% d'utiliser Wordpress.org, il s'agit d'un CMS (Content management System) qui est gratuit & simple d'utilisation.

❌ Cependant, avoir un blog ce n'est pas gratuit. Pour montrer ton professionnalisme, je te déconseille d'utiliser une solution gratuite comme WordPress.com, qui va t'imposer d'avoir leur nom de domaine dans l'URL de ton blog.

✔️ Achète un hébergement web et un nom de domaine sur le fournisseur de ton choix, il y a des offres très abordables. Ça va te permettre d'installer WordPress et de créer ton blog avec un nom de domaine avec ton nom ou celui de ton activité de freelance. Un vrai + pour montrer ton personnalisme.

La qualité avant tout !

Avoir blog ce n'est pas avoir une poubelle à contenu 🗑 Il faut que tu sois satisfaite de tout ce qui s'y trouve et que tu sois sûre que ton client idéal s'y retrouve également.

👉 Mise sur une écriture de qualité dans un ton qui te ressemble. Mais la qualité ne s'arrête pas là, l'expérience utilisateur et le design de ton blog ont un vrai rôle-clé.

💡 L'UX et le design va permettre à l'utilisateur de naviguer facilement sur ton site alors attention à :

  • L'arborescence de ton blog et de ton site en général
  • L'accessibilité en matière de couleur
  • Le responsive, comment ton blog s'affiche-t-il sur mobile ? Tes articles sont-ils facilement lisibles ?

Le secret d'un article de blog réussit

Pour que ton article de blog soit vraiment utile, il faut que ton client idéal te contacte à la suite de la lecture non ? Facilite-lui la vie avec des CTA !

👉 Un CTA est un call-to-action, souvent un bouton, qui dirige l'utilisateur, ton prospect, vers l'endroit que tu souhaites. Idéal pour faire passer ton visiteur à l'action.

✔️ Chaque article de blog doit avoir un CTA et tu dois prévoir cette action avant même la rédaction de l'article. Ainsi tu pourras guider ton écriture et la lecture de ton client vers ce passage à l'action qui est clé.

🤓 Moi, je pense que tu es enfin prête à avoir un blog digne de ce nom pour attirer tes premiers clients en freelance ! N'oublie pas de bien définir ta stratégie ainsi que ton client idéal, cela t'aidera beaucoup pour la rédaction de tes articles, de tes posts sur les réseaux sociaux, mais également pour définir la structure de ton blog & son design. Pour suivre tes recherches & ne rien oublier, tu peux télécharger gratuitement ton Workbook juste ici :

Envie de relire ce contenu et d'avoir un blog super bientôt ? Épingle cet article sur Pinterest !

Avoir un blog qui attire des clients en freelance : l'épingle Pinterest

2 comments on “4 conseils pour avoir un blog pour attirer tes premiers clients en freelance”

  1. Le blog est la première chose à laquelle j'ai pensé bien avant de lancer mon entreprise car un site bien référencé t'apporte de la visibilité et quoi de mieux qu'un blog pour ça !

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