Réserver un appel
Réserver un appel

7 étapes pour bien préparer la refonte de ton site !

Carmine
27 septembre 2021

Si tu es là, c'est que tu te poses sûrement des questions par rapport à ton site web !  Cette vitrine pour ton activité vieillie un peu, même si tu t'en occupes régulièrement non ? Et comme tu es une freelance consciencieuse, tu sais qu'il faudrait songer à lui faire un lifting. Mais comment préparer la refonte de ton site et quelles sont les étapes reines de ce changement ?

Aujourd'hui je t'embarque dans la future refonte de ton site web pour que tu puisses y voir plus clair et définir ton plan d'action, que je donne à toutes mes clientes freelance pour préparer la refonte de leur site vitrine. Let's go 🚀

Au sommaire

Pourquoi il est temps de préparer la refonte de ton site ?

Tu aimes très fort ton site actuel, tu l'as chouchouté pendant des mois, voire des années. Pourtant, il y a quelque chose qui cloche. Tu ne sais pas encore quoi ? Voici quelques pistes et éléments à vérifier :

👉 Le design de ton site laisse à désirer, ton image de marque ou ton identité visuelle n'est plus celle-ci.

👉 Les performances dans Google Analytics sont un peu tristes depuis quelques mois malgré ton travail pour les mises à jour et le référencement naturel : Taux de rebond, nombre de visiteurs...

👉 La catastrophe technique n'est jamais très loin, ton site n'est plus à jour, il n'est pas responsive, les plugins sont bloqués ou la gestion de celui-ci est trop complexe.

✔️ L'un ou plusieurs de ces éléments doivent te faire "🔔 Driiiing, il est temps de changer de site !". Une fois que tu auras identifié les points qui bloquent, qui sont à améliorer tu seras fin prête à passer à l'étape 1 de ton plan d'action pour avoir un site tout neuf.

Ton super plan d'action pour préparer la refonte de ton site web

La stratégie & une organisation au milimètres c'est le nerf de la guerre d'un projet réussi 💪 Ça va te permettre d'avoir un rendu qualitatif, cohérent et qui répond aux problématiques de ton client idéal. Bref, je te livre ici la crème d'une refonte réussite.

Analyse et comprend les problématiques de ton site actuel pour préparer la refonte

Eh non, ne met pas tout de suite ton ancien WordPress à la poubelle. Tu vas pouvoir en tirer pleins, mais alors pleins de conseils ainsi que de ressources utiles.

✔️ Note les pages où le taux de rebond est le meilleur, les pages les plus vues. Pourquoi ses pages sont-elles les meilleures de ton site ?

✔️ Quels sont les (vrais) défauts de chaque page ? Soi vraiment honnête & critique en vers ton ancien site.

En analysant ton ancien site, tu vas pouvoir garder les éléments et contenus performants, et améliorer ceux qui ne correspondent plus à ta cible ou à ton image. Le but : ne garder que la crème de la crème 🧁

(Re)définir ton client idéal

Tu ne vas pas refondre ton site juste pour te faire plaisir 😬. Désolée si tu pensais le contraire. Mais tu vas faire un super lifting de ton site pour séduire ton client cible et le convaincre que tu es LA meilleure freelance pour son projet.

✔️ Tu vas définir ton persona, ou client idéal, pour pouvoir concevoir un parcours de navigation et une expérience client parfaite. Il doit se sentir comme chez lui sur ton site 🏠

✔️ Il te servira également lors de la rédaction de tes contenus, il faut lui murmurer à l'oreille tout ce que tu peux faire pour lui (et ne surtout pas lui mentir 🤥)

Fixe tes objectifs

Ne pas définir ses objectifs pour chaque projet lorsque l'on est indépendant, c'est allé droit dans le mur (Voilà, c’est dit ! 🤓). Ton site doit servir tes objectifs de communication & de marketing en freelance en prenant bien en compte les problématiques ton client idéal.

✔️ Fixe-toi des objectifs réalistes à atteindre avec ce nouveau site : 20% de trafic en plus sur un trimestre, 2 000 visites mensuelles...

👉 Un objectif doit être mesurable et surtout mesuré dans un temps donné. Tu peux pousser ton travail sur tes objectifs encore plus loin grâce à la méthode SMART.

Espionne les sites de tes concurrents

C'est le moment de mettre tes talents de James Bond en action 🕵️‍♀️ Pour ne pas partir totalement en roue libre, tu dois analyser les sites de tes concurrents directs et indirects.

✔️ Ici aussi, soit critique en vers le site : note tout ce qui est top et note également tout ce qui est mauvais. L'occasion parfaite de te différencier de tes concurrents en proposant quelque chose de qualité.

Préparer la refonte au mieux grâce à un workbook !

Mais où se trouve-t-il ? Juste ici ! Remplit ce petit formulaire pour recevoir ton workbook : Réussi ta refonte dans ta boîte mail. 100% qualité & 0% spam !

Sélectionner les ressources nécessaires à une refonte réussite

La plupart des freelances, lorsqu'il préparer la refonte de leur site, se lancent tout de suite dans le dur... et ils galèrent. Encore une fois : l'organisation va être le mettre mot de ce projet. Liste, tri & sélectionne les meilleures ressources pour ton projet.

✔️ Les ressources techniques, prend le temps de connaître les besoins de ton site pour choisir un CMS (Système de gestion de contenu) pour le créer (WordPress par exemple), sélectionne aussi les outils dont tu auras besoin pour la refonte :

  • Pour le graphisme
  • Pour la rédaction des contenus et le travail SEO pour les moteurs de recherche
  • Pour le suivi du projet de refonte

✔️ Les ressources humaines, tu auras peut-être envie ou besoin de te faire accompagner dans ce projet pour avoir une réalisation au poil. Si l'envie d'en dit tu peux choisir de travailler avec un graphiste, un webdesigner, un webmaster ou un développeur web. Mais prend bien ton temps pour choisir tes partenaires, ils sont la clé d'un projet réussi !

💡 Pour travailler avec d'autres freelances ou une agence web, construit un cahier des charges complet comme une vraie cheffe de projet web, pour ton site avec ton travail préliminaire pour préparer la refonte !

✔️ Les ressources financières, hé oui, malheureusement un site web ça ne coûte pas 0 € encore moins quand il est pro ! Tu dois prévoir le budget pour l'achat du nom de domaine ainsi que de ton hébergement. Si tu fais appel à des indépendants pour t'épauler, tu devras également penser à leur rémunération qui est variable en fonction du poste et de l'expérience (mais si tu es toi-même freelance, tu connais déjà tout ça !)

Travailler sur ton nouveau site

Héhé tu as fini de préparer la refonte complète ? Tu es donc presque prête à travailler sur ton nouveau site avec des pros ou en solo, tout en connaissant les faiblesses de ton ancien site, les besoins de ton client idéal et surtout tu vas pouvoir te différencier de tes concurrents en un clin d'œil.

Tu vas pouvoir suivre les prochaines étapes de la création de ton site :

  • Choix et achat d'un nouveau nom de domaine si tu le souhaites
  • Construction d'une arborescence cohérente avec ton client idéal
  • Le travail de construction du site : Ergonomie, maquettes, intégration & développement
  • Mise en ligne de ton nouveau site web

À toi de travailler ce nouveau site pour proposer une expérience utilisateur et un contenu pertinent pour ta cible. Mais pour ça, je te fais confiance 😉

Envie de préparer la refonte de ton site web dans quelque temps ? Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver + vite !

Comment préparer la refonte de ton site web au mieux ? L'épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right