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5 points pour faire évoluer ton site simplement sans refonte

Tu ne vas pas être surprise si je te dis que tu dois faire évoluer ton site tout au long de sa vie en ligne.

Le faire évoluer ton site va te permettre de garder ton image de marque au top et de respecter les bonnes pratiques autant techniques que les règles SEO dicté par le géant Google. Il est important que dans ton planning de freelance (qui est peut-être déjà surchargé ⌚️) de réserver une plage horaire à l'amélioration de ton site !

Bon, pas toutes les semaines, je ne suis pas un tyran 👹 ! Mais une fois par trimestre, consacrer 2 jours pour pimper ton site est une bonne routine simple et rapide à mettre en place !

Tu ne sais pas quoi améliorer ? Viens-je t'embarque pour découvrir comment faire évoluer ton site !

Au sommaire de cet article :

Comment savoir ce que tu dois faire évoluer sur ton site de freelance ?

C'est clairement la première question à te poser avant de te lancer dans des travaux de grandes ou moyenne envergure !

Prends un temps pour croiser les informations que tu auras collectées à divers endroits comme :

  • Auprès de tes prospects et de tes clients
  • Sur ton tableau de bord Google Analytics
  • Via la Google SearchConsole
  • En analysant de près ce que font tes concurrents directs et indirects

Avec cette petite étude concrète : crois- moi, ton cerveau sera rempli de nouvelle idée pour pimper le site de ton activité de freelance 🧠

❌ Stop, ne te jette pas dans les modifications directement comme ça. Établie une liste et demande-toi bien si cette amélioration va pouvoir apporter un bénéfice à ton client idéal ainsi que sa priorité dans ton planning.

👉 "Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"

Faire évoluer ton site avec le design et l'aspect graphique

L'aspect esthétique de ton site, c’est clairement la jolie crème qui décore un gâteau : si ce n'est pas appétissant, personne ne voudra goûter. C'est pareil pour ton site ! 🧁

💬 Et là tu te dis "Si je touche au visuel de mon site, je suis bonne pour tout refaire depuis zéro" que nenni !

Améliorer l'aspect visuel pour rendre ton utilisateur idéal heureux passe par :

  • Changer des images, pour encore plus correspondre à ton univers.
  • Aérer les pages, si tu ne connais pas le whitespace, il s'agit d'un élément important en design pour te le résumer simplement : On ne colle pas tout ensemble, on laisse de l'air circuler entre les éléments de ton site !
  • Vérifier l'accessibilité des couleurs, si une couleur manque de contraste change là pour permettre à tous de pouvoir lire et voir ton site dans de bonnes conditions

🛠. L'outil accessibilité : Ace

Travailler la structure et la navigation pour faire évoluer ton site web

Ton site ne doit pas être un labyrinthe. C'est sympa avec des amis, mais c'est moins sympa quand tu cherches une information dans un cadre professionnel.

💡 Ton client idéal doit pouvoir trouver l'information qu'il cherche rapidement et comprendre que tu es une personne fiable. N'oublie jamais que l'objectif de ton site est de trouver des clients !

Pour booster l'expérience utilisateur sur ton site :

✔️ Évite plus de 5 items dans ton menu de navigation principal, si c'est le cas : c'est l'heure de faire un tri ♻️

✔️ Fais tester ton site à ton client idéal, pour voir son chemin de navigation : tu pourras l'améliorer grâce à cette expérience

✔️ Travaille la vitesse de chargement de ton site web, si ton site est un escargot 🐌 ton utilisateur lui sera un TGV pour partir de ton site ! 🚄

Parfaire ton contenu et ton référencement naturel

🏆 Le goal ultime d'un site réussi : séduire ton client idéal et charmer Google en même temps. En tant que freelance experte dans ton domaine, ton contenu doit refléter ton expertise : tu sais de quoi tu parles ! Mais comme tout, on grandit, on change et surtout... on apprend plein de choses qu'on ne savait pas forcément au lancement de son site. Alors l'idéal pour faire évoluer ton site et ton contenu pour le référencement naturel👇

  • Repassant sur tes anciens articles de blog, pour ajouter du vocabulaire, changer des liens, des synonymes, le mettre en conformité avec les bonnes pratiques SEO qui évolue sans cesse !
  • Relit l'ensemble des contenus de ton site et surtout : supprime ce qui ne te correspond plus en matière d'image ou de service.
  • Ajoute une ou des pages pour répondre aux problématiques de tes clients idéaux :
    • Ils ne savent pas comment prendre contact avec toi ? Ajoute un bouton contact dans ton menu
    • Ils posent régulièrement les mêmes questions ? Rédige une page FAQ !

Revoit le parcours de vente pour faire évoluer ton site e-commerce ou vitrine

Et là tu te dis "Quoi, mais quel parcours de vente ?" 😲 Tu as forcément un parcours de vente sur ton site web, même involontairement ! Reprend l'objectif numéro 1 de ton site, par exemple : que les clients prennent contact avec toi pour établir un devis.

👉 Ton parcours de vente sur ton site doit donc mener ton client idéal à remplir un formulaire de contact.

Comment arrive-t-il jusqu'ici ? À toi d'améliorer ce parcours !

✔️ Ajoute des CTA et des appels à l'action dans ce sens sur ton site (mais pas partout !)

✔️ Optimise toutes les étapes du parcours client : images, textes, chargement de la page... Toutes les pages parcourues doivent séduire ton client et le pousser vers ton objectif.

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Faire évoluer ton site web vitrine et e-commerce : l'épingle Pinterest !

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