En lisant le titre de l'article, tu te dis peut-être : les bilans, je n'en peux plus dans ma vie de freelance.
Alors oui, je te l'accorde quand on devient indépendant avec un minimum de stratégie les bilans font partie de notre quotidien.
Mais l'avantage d'un bilan est de pouvoir tirer des conclusions, des points positifs, négatifs et ceux à améliorer. Pour ta refonte de site web, lister ses conclusions est un peu le must-have d'une refonte de son site réussite. C'est parti pour regarder comment faire une analyse complète pré-refonte 👇
Au sommaire de cet article :
Selon Google, une refonte, c’est remanier quelque chose pour l'améliorer, dans notre cas 👉 un site web.
La refonte de ton site consiste à améliorer, moderniser et rendre plus efficace celui-ci pour répondre à tes objectifs & ta stratégie.
N'oublie pas que la refonte d'un site Internet est un travail qui demande du temps et de la prise de recul par rapport à l'existant : ça ne se fait pas en un clin d'œil, c'est même un peu plus long que la création d'un site à partir de 0.
Certes tu dois déjà savoir si tu veux faire une refonte si tu lis cet article. Mais il faut savoir si tu le fais pour une bonne raison et non sur un coup de tête.
👉 Il ne respecte pas les bonnes pratiques en vigueur
Au début d'Internet, la navigation sur mobile n'existait pas, le responsive design encore moins, Google n'avait pas de règles pour le SEO pour les résultats de recherche et le crawl des URL des sites web....
On est quelques années plus tard et comment te dire... Tous les codes du web ont changés. Aujourd'hui ton site doit s'afficher parfaitement sur mobile, voir être conçu d'abord pour mobile en terme d'ergonomie. Et si tu ne respectes aucune des règles du SEO dicté par les moteurs de recherche pour le référencement naturel, ça risque d'être une catastrophe !
✔️ Une refonte de son site pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles et les bonnes pratiques du web est une très bonne idée. Tu pourras travailler l'optimisation de tes pages web & bénéficier d'une meilleure indexation pour ton site web !
👉 Un changement de stratégie ou de positionnement de ta petite entreprise
Ton client idéal peut changer ou évoluer, mais tes produits & services aussi.
Tu peux par exemple décidé de te tourner vers la vente de formation sur un site e-commerce ou des prestations d'accompagnement à la place de l'exécution pure. Beaucoup de freelances oublient qu'un changement de stratégie doit être accompagné de changement plus profond dans la communication digitale.
✔️ Alors si tu opères une modification de la direction stratégique de ton entreprise, n'oublie pas de donner un coup de frais à ton site pour qu'il corresponde vraiment à ta nouvelle image. Voir t'envisage un vrai projet de refonte de ton site.
👉 Évoluer vers des nouvelles fonctionnalités ou migrer sur un nouvel outil
Tu as peut-être déjà eu l'idée de changer d'outil pour créer ton site web, beaucoup de mes clientes font la transition de Wix ou wordpress.com vers WordPress.org pour gagner en professionnalisme à travers leur site web. Changer d'outil va te permettre de faire évoluer ton site et de bénéficier des nouvelles fonctionnalités plus poussées qui pouvaient être limitées par ton ancien outil ou CMS.
✔️ Oui, changer d'outil va te demander de reprendre des marques pour l'utilisation, parfois même de faire appel à un développeur, mais ça va surtout de permettre de paraître 100% professionnelle devant ton client idéal
Pour faire l'analyse de ton ancien site, je t'invite à prendre un carnet ou un outil comme Notion pour noter tous les points positifs & négatifs.
Tu as ton stylo ? Je t'embarque dans l'auto-audit de ton site web 🖍
La technique, c’est clairement ce qui fait tenir ton site comme il faut. Une technique bancale = un site bancal. ☹️
Pour faire le point sur la technique, 4 questions à te poser :
👉 Tu vas pouvoir axer tes recherches techniques pour la refonte sur ses points. Si ton CMS te convient toujours à 100% & que les plugins aussi, tu as déjà une partie de ton cahier des charges !
J'ai commencé par la technique, mais si tu aimes ton contenu plus que la technique, tu peux débuter par ce second point pour prendre tes marques avec l'auto-audit.
Pour cette étape, je te conseille de bien pensé comme si ton prospect parcourait ton site !
On reprend 3 questions clés :
👉 Il ne s'agit pas ici de reprendre toute ta stratégie de contenu à 0, ni de refaire toute tes méta-description, tes liens entrants, mais te faire évoluer existant pour te permettre t'attirer & de séduire ton client idéal. Tu peux également étudier ta stratégie de maillage interne & de backlinks pour améliorer ton futur site & plaire aux algorithmes !
L'UX c'est un peu le nerf de la guerre depuis quelque temps. Et clairement : si ton expérience utilisateur est plus mauvaise que celle de ton concurrent principal... tu vas perdre du trafic & donc des potentiels clients. Mais pas de panique avec l'audit tu vas être la queen 👸
Pour les 3 petites questions de cette étape :
👉 Pour cette étape, faire tester ton site à un client idéal, c’est le MUST 😍 Pour qu'il te fasse un retour complet sur ses sensations & ce qu'il vit en navigant sur ton site
Les statistiques, c’est une vraie mine d'or pour ta refonte 🤩 Pour avant, lors de ton analyse pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et pour après, afin de voir l'évolution et le changement après ta refonte, c'est souvent impressionnant.
Les 3 dernières petites questions :
👉 Ici, essaye d'identifier les causes de chaque donnée, pour trouver des points d'amélioration et des idées pour chaque page.
Tu dois avoir plein d'idées pour ta refonte après ce petit bilan non ?
Identifier et analyser les causes de chaque point de ton site, c'est t'assurer d'avoir une refonte de son site réussite & de dresser un cahier des charges vraiment complet.
Essaie de noter autant le positif que le négatif pour chaque question, tu n'es pas là pour saquer ton site, mais pour l'auditer 🙌
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