Réserver un appel
Réserver un appel

4 conseils pour choisir un nom de domaine pour ton premier site

Carmine
29 novembre 2021

Si tu te lances dans la création de ton activité de freelance, tu as sûrement envie de créer un site web. Cette vraie vitrine en ligne pour tes produits et tes services ça te fait rêver 🤩 Puis vient la question du choix du nom de domaine qui est essentiel et que tu ne pourras pas changer par la suite sans perdre tout ton travail de référencement...

Alors aujourd'hui, on se penche sur ce choix essentiel pour ton futur site web 😎

Au sommaire de cet article :

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

👉 C'est l'identifiant de ton site web, son adresse. Il va permettre aux personnes la connaissant ou ayant le lien d'aller sur ton site simplement en se rendant à cette adresse.

Sa composition est très simple : une chaîne de caractères que tu choisis. Facebook par exemple et à qui on accole une extension à la fin : .com, .fr.... Il en existe des millions.

Où acheter le premier nom de domaine de ton site ?

👉 Pour avoir un nom de domaine, il faut l'acheter pour une certaine durée, généralement 1 an. Durant cette année, tu es propriétaire de cette adresse, mais attention : si tu ne le renouvelles pas à la fin, quelqu'un d'autre peux acheter ton nom de domaine et l'utiliser à sa guise. (Autant de dire que ça peut être dérangeant pour ton image ainsi que ton référencement.)

✔️ Je te recommande d'acheter ton nom de domaine en même temps que ton hébergement web, comme ça tu ne t'embêtes pas à relier les deux.

Pour les fournisseurs, voici une liste non exhaustive de ceux que je te recommande :

  • O2Switch
  • OVH
  • Infomaniak
  • Ionos

4 conseils pour choisir le nom de domaine de ton site

Mais comment choisir le bon nom et la bonne extension pour ton premier site web ? Car tu l'auras compris, vous êtes lié pour un bon moment ! Voici 4 conseils que je donne à mes clientes lorsque que l'on choisit ensemble pour leur premier site vitrine ou e-commerce.

Créer du sens

C'est TON nom de domaine, celui de ton activité de freelance ou celui de ton entreprise. Il faut que ce nom domaine te plaise vraiment et corresponde à aux valeurs de ton entreprise.

👉 Il doit aussi créer du sens auprès de ton client idéal pour qu'il le mémorise un peu plus facilement.

Être disponible

C'est même le critère numéro 1 lorsque tu as l'idée de ton nom de domaine : vérifier la disponibilité du nom de domaine. Eh oui, deux sites ne peuvent pas avoir exactement la même adresse ! 🙅‍♀️

👉 Pour vérifier la disponibilité de ton idée de nom de domaine, ainsi que toutes les extensions associées, je t'invite à utiliser l'outil d'Infomaniak  en tapant uniquement le nom que tu souhaites, sans extension.

✔️ Ainsi tu pourras découvrir les points quelques choses qui sont disponibles ainsi que leur prix (qui peut varier légèrement d'un hébergeur web à un autre)

Choisir la bonne extension

Une fois que tu as la liste des extensions disponible, à toi de faire un choix parmi ses.... millions de possibilités pour toi & ton site.

👉 Le chemin classique : avec un site en .fr, .com ou .le nom de ton pays

👉 Le chemin créatif : avec un site en .xyz, .app .space, .agency ou .burger

💬 Il faut que tu évalues la pertinence de l'extension si tu choisis l'option plus originale, un vendeur de voitures qui aurait un nom de domaine du type "voiture-rouge.burger" n'est probablement pas le plus adapté ni cohérent. Par contre, une agence de communication avec un nom de domaine comme "lenomdelagence.agency" est plus cohérent et logique pour l'utilisateur.

3 erreurs à ne pas faire dans ton nom de domaine

Il y a des bonnes pratiques, mais également les mauvaises pratiques partout sur le web. L'achat de nom de domaine n'y échappe pas !

👉 Évite d'utiliser un nom à rallonges, comme "voiture-de-course-rouge-en-france-et-a-l-etranger.com" personne ne se souviendra facilement de tous les éléments et tirets de ton nom de domaine et si l'utilisateur souhaite l'écrire lui-même dans la barre de recherche, ça créa une frustration.

👉 Évite d'utiliser un nom incompréhensible de tous, ou de ta cible. Ce n'est pas une URL de skyblog, alors prin$ess45xxx.fr, n'est encore une fois pas adapté 😎 (Même si j'ai conscience que tu n'allais probablement pas choisir ce domaine pour ton site pro !)

👉 Ne choisit pas un nom de domaine trop proche d'une marque ou entreprise connues/réputée sur le web. Cela risque de te pénaliser et de fausser ton trafic si par exemple, des personnes tape touiter.fr pour aller sur Twitter 🐥 Ses personnes ne tomberont sur ton site que par erreurs & non en tant que trafic qualifié

Faut-il réserver TOUTES les extensions de nom de domaine ?

Car oui, tu peux acheter ton nom de domaine avec .com, .fr, .org, .burger si ça te chante.

👉 C'est à toi de voir si c'est pertinent, mais ne les achète pas tous si tu es une petite entreprise. Je te recommanderai au minimum d'acheter le domaine principal, et si tu le souhaites le .com ou .fr

💡 Pour ne pas perdre du trafic, n'oublie pas de faire une redirection du nom de domaine acheté que tu n'utilises pas vers le nom de domaines utilisés

✔️ Si tu as acheté lenomdedomaine.fr et lenomdedomaine.com, et que ton site est relié à .fr, fait une redirection du .com sur le .fr !

J'espère que tu y vois bien plus clair dans l'achat et le choix de ton premier nom de domaine ! Tu dois être en pleine construction de ton premier site non ? Je t'offre un workbook pour t'accompagner dans la conception de celui-ci ! Pour le recevoir par email, rempli seulement le petit formulaire ci-dessous 👇

Envie de sauvegarder cet article pour plus tard ? Tu peux l'épingler sur Pinterest juste ci-dessous !

4 conseils pour choisir ton premier nom de domaine pour ton site web et ton blog : l'épingle Pinterest

One comment on “4 conseils pour choisir un nom de domaine pour ton premier site”

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right