Réserver un appel
Réserver un appel

3 idées d'objectifs à te fixer lors d'une refonte de site web

Carmine
8 décembre 2021

Quand je travaille avec des freelances lors de la refonte de leur site vitrine ou e-commerce, souvent à la question "quel est l'objectif que tu souhaites atteindre avec cette refonte ?" la réponse n'est pas claire.

Aujourd'hui, je te propose de découvrir les 3 objectifs d'une refonte d'un site web lorsque l'on est freelance. Mais aussi de regarder comment fixer un BON objectif pour ton futur nouveau site. C'est parti 🚀

Au sommaire de ce post :

Mais comment se fixer un objectif ?

Eh oui, il y a une super méthode pour se fixer des objectifs (et je te donne quelques exemples le workbook "préparer sa refonte") et si tu ne la connais pas... tes objectifs ne seront pas défini parfaitement.

👉 Un objectif doit être SMART, non pas comme la marque de voiture, mais plutôt comme : Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Puis simplement ton objectif ne doit pas être trop prétentieux, ne doit pas être fixé pour un élément trop "généraliste" et doit avoir une date de fin.

2 exemples d'objectif pour la refonte d'un site (un objectif clair et un objectif pas clair du tout !)

✔️ Pour la refonte de mon site, je souhaite atteindre +20% de trafic depuis Pinterest durant les 6 mois qui suivent sa mise en ligne

❌. Pour la refonte de mon site, je veux plus de trafic

👉 Tu as vu la différence entre les deux objectifs ? Le premier fixe un objectif chiffré, sur une période précise et sur un élément lui aussi précis (le trafic depuis Pinterest).

Le second lui, est trop généraliste, n'est pas mesurable donc pas atteignable et n'est présenté sur aucune période temporelle. Et sans un temps donné, un objectif n'est pas un objectif, mais plutôt une lueur d'espoir ou un rêve.

3 idées d'objectifs à te fixer lors de ta refonte

Je ne vais pas te laisser réfléchir à un objectif sans te donner quelques pistes de réflexion, à toi de voir quel objectif correspond le plus à ton business, ta stratégie de croissance et ce que tu souhaites atteindre avec ton activité. Et de remodeler l'objectif à ta façon & à ton image 😎

👉 Tu trouveras la plupart des informations chiffrées de ton site actuel dans Google Analytics ou ton outil de mesure statistiques !

Attirer plus de visiteurs

Un site sans trafic est un site qui ne sert pas à grand-chose. Donc ton objectif lors de ta refonte peut être d'attirer plus de visiteurs sur ton site web qui présente tes services ou qui vend tes produits.

📊 À toi de voir l'unité de mesure que tu souhaites utiliser pour calculer cet objectif : nombre de nouveaux visiteurs, de visiteurs déjà connus, augmenter du trafic depuis un canal en particulier ou depuis un support spécifique.

🔗 Attirer plus de visiteurs grâce aux réseaux sociaux

Pour attirer plus de visiteurs : les stratégies

Pour inciter les utilisateurs à venir sur ton site, plusieurs options peuvent être travaillées seules ou ensemble comme :

  • Attirer du trafic via les réseaux sociaux : Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter...
  • Générer du trafic via les moteurs de recherche grâce à un blog par exemple
  • Travailler le référencement naturel et le SEO avec Google et Pinterest

👉 Ton objectif d'attirer plus de visiteurs peut aussi te permettre de travailler l'objectif suivant 👇

Convertir plus de client

Ton site DOIT être construit pour séduire ton client idéal/prospect (qui lui doit être défini avant de mettre quelques conques action de communication ou de marketing en place). Un des objectifs de la refonte de ton site web peut être de convertir plus de client via ce canal de communication.

📊 Pour le fameux M de l'objectif SMART, ici la conversion de visiteurs à client peut se mesurer à différentes étapes :

  • Soit par rapport à ton nombre de visiteurs et le nombre de clients signés
  • Soit par rapport au nombre de prises de contact (email, formulaire ou prise de rendez-vous téléphonique) depuis ton site, par rapport au nombre de clients signés.

Choisi en un des deux pour calculer et te fixer un pourcentage d'évolution à atteindre.

3 idées de stratégies à mettre en place pour convertir plus de client sur son site web

Comme pour l'objectif précédent, ses stratégies peuvent être mises en place seules ou combinées à toi de voir selon ta stratégie globale et les besoins de ton client idéal

  • Mettre des CTA (call-to-action) à des endroits stratégiques pour faire atteindre la prise de contact aux visiteurs
  • Proposer plusieurs types de prise de contact : inscription à la newsletter, formulaire de contact, prise de rendez-vous téléphonique via un Calendly...
  • Imaginer un quiz pour une demande de devis sur-mesure : le client remplit quelques questions et laisse ses informations de contact pour recevoir un devis. À toi de le convertir ensuite via des actions personnalisées.

Travailler ton référencement & séduire les algorithmes des moteurs de recherche

Tu le sais, le SEO est un super moyen pour attirer du trafic et convertir ton client. Une refonte est l'occasion parfaite de te poser des questions sur ta stratégie de référencement naturel des contenus de ton site et de ton blog si tu en as déjà un.

📊 Les chiffres à mesurer pour cet objectif vont plutôt se trouver dans la Google Search Console, un autre outil de Google : le nombre de clics sur les pages de recherches, le mot-clé le plus recherché, le nombre d'impressions globales de ton site ou le pourcentage d'acquisition via la recherche organique.

3 stratégies à mettre en place pour travailler ton référencement lors de la refonte

Pour travailler ton SEO, je te conseille de te former si tu n'es pas de ce monde-là : il y a de nombreuses spécificités et les algorithmes évoluent rapidement. Et si tu as du budget : faire appel à une consultante SEO ou un rédacteur web peut être une bonne solution !

  • Réaliser un audit complet de ton site actuel avec un point de vue SEO uniquement pour te donner la liste de tous les points à améliorer sur ton futur site
  • Travailler le SEO technique de ton nouveau site : optimisation, vitesse, accessibilité...
  • Mettre en place une vraie stratégie de liens avec des articles invités par exemple

👉 Cet objectif est un objectif qui se travaille durant longtemps et pas seulement à la conception de ton nouveau site. Les résultats peuvent donc se faire un peu attendre !

C'est bon tu as plein d'idée d'objectifs SMART pour ta refonte de ton site web ? ✌️ Pour noter ça, et travailler tous les autres points à voir avant la refonte de ton site, je t'offre un workbook (ou cahier d'exercices, comme tu veux !) pour préparer ta refonte et la réussir à tous les coups. Pour le recevoir dans ta boîte mail, complète le formulaire ci-dessous 👇

Envie de relire ou de lire cet article plus tard ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

3 idées d'objectifs pour la future refonte de ton site web et de ton blog
3 idées d'objectifs pour la future refonte de ton site web et de ton blog : l'épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right