Quand je travaille avec des freelances lors de la refonte de leur site vitrine ou e-commerce, souvent à la question "quel est l'objectif que tu souhaites atteindre avec cette refonte ?" la réponse n'est pas claire.
Aujourd'hui, je te propose de découvrir les 3 objectifs d'une refonte d'un site web lorsque l'on est freelance. Mais aussi de regarder comment fixer un BON objectif pour ton futur nouveau site. C'est parti 🚀
Au sommaire de ce post :
Eh oui, il y a une super méthode pour se fixer des objectifs (et je te donne quelques exemples le workbook "préparer sa refonte") et si tu ne la connais pas... tes objectifs ne seront pas défini parfaitement.
👉 Un objectif doit être SMART, non pas comme la marque de voiture, mais plutôt comme : Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Puis simplement ton objectif ne doit pas être trop prétentieux, ne doit pas être fixé pour un élément trop "généraliste" et doit avoir une date de fin.
2 exemples d'objectif pour la refonte d'un site (un objectif clair et un objectif pas clair du tout !)
✔️ Pour la refonte de mon site, je souhaite atteindre +20% de trafic depuis Pinterest durant les 6 mois qui suivent sa mise en ligne
❌. Pour la refonte de mon site, je veux plus de trafic
👉 Tu as vu la différence entre les deux objectifs ? Le premier fixe un objectif chiffré, sur une période précise et sur un élément lui aussi précis (le trafic depuis Pinterest).
Le second lui, est trop généraliste, n'est pas mesurable donc pas atteignable et n'est présenté sur aucune période temporelle. Et sans un temps donné, un objectif n'est pas un objectif, mais plutôt une lueur d'espoir ou un rêve.
Je ne vais pas te laisser réfléchir à un objectif sans te donner quelques pistes de réflexion, à toi de voir quel objectif correspond le plus à ton business, ta stratégie de croissance et ce que tu souhaites atteindre avec ton activité. Et de remodeler l'objectif à ta façon & à ton image 😎
👉 Tu trouveras la plupart des informations chiffrées de ton site actuel dans Google Analytics ou ton outil de mesure statistiques !
Un site sans trafic est un site qui ne sert pas à grand-chose. Donc ton objectif lors de ta refonte peut être d'attirer plus de visiteurs sur ton site web qui présente tes services ou qui vend tes produits.
📊 À toi de voir l'unité de mesure que tu souhaites utiliser pour calculer cet objectif : nombre de nouveaux visiteurs, de visiteurs déjà connus, augmenter du trafic depuis un canal en particulier ou depuis un support spécifique.
🔗 Attirer plus de visiteurs grâce aux réseaux sociaux
Pour inciter les utilisateurs à venir sur ton site, plusieurs options peuvent être travaillées seules ou ensemble comme :
👉 Ton objectif d'attirer plus de visiteurs peut aussi te permettre de travailler l'objectif suivant 👇
Ton site DOIT être construit pour séduire ton client idéal/prospect (qui lui doit être défini avant de mettre quelques conques action de communication ou de marketing en place). Un des objectifs de la refonte de ton site web peut être de convertir plus de client via ce canal de communication.
📊 Pour le fameux M de l'objectif SMART, ici la conversion de visiteurs à client peut se mesurer à différentes étapes :
Choisi en un des deux pour calculer et te fixer un pourcentage d'évolution à atteindre.
Comme pour l'objectif précédent, ses stratégies peuvent être mises en place seules ou combinées à toi de voir selon ta stratégie globale et les besoins de ton client idéal
Tu le sais, le SEO est un super moyen pour attirer du trafic et convertir ton client. Une refonte est l'occasion parfaite de te poser des questions sur ta stratégie de référencement naturel des contenus de ton site et de ton blog si tu en as déjà un.
📊 Les chiffres à mesurer pour cet objectif vont plutôt se trouver dans la Google Search Console, un autre outil de Google : le nombre de clics sur les pages de recherches, le mot-clé le plus recherché, le nombre d'impressions globales de ton site ou le pourcentage d'acquisition via la recherche organique.
Pour travailler ton SEO, je te conseille de te former si tu n'es pas de ce monde-là : il y a de nombreuses spécificités et les algorithmes évoluent rapidement. Et si tu as du budget : faire appel à une consultante SEO ou un rédacteur web peut être une bonne solution !
👉 Cet objectif est un objectif qui se travaille durant longtemps et pas seulement à la conception de ton nouveau site. Les résultats peuvent donc se faire un peu attendre !
C'est bon tu as plein d'idée d'objectifs SMART pour ta refonte de ton site web ? ✌️ Pour noter ça, et travailler tous les autres points à voir avant la refonte de ton site, je t'offre un workbook (ou cahier d'exercices, comme tu veux !) pour préparer ta refonte et la réussir à tous les coups. Pour le recevoir dans ta boîte mail, complète le formulaire ci-dessous 👇
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