Si tu t'intéresses au lancement d'une formation, un produit digital payant, des templates ou d'une nouvelle offre de service pour ton activité de freelance, l'article du jour est fait pour toi !
Comment faire pour mettre en avant cette nouvelle offre sur ton site web pour que tes utilisateurs aient envie de la découvrir, sans refaire ton site web vitrine depuis zéro ? Je te livre quelques pistes tirées de l'expérience acquise avec mes clientes & de ma propre expérience.
Au sommaire aujourd'hui 👇
Avant de toucher et modifier tout ton site Internet pour lancer une nouvelle offre, il y a quelques étapes à respecter.
👉 Défini bien le client idéal à qui ce produit s'adresse, qui il est, ses attentes... ça te permettra de construire une offre parfaitement ciblée à ses besoins pour qu'il soit la réponse à sa ou ses problématiques actuelles.
L'idéal avant d'attaquer la construction de ta page de vente ou des autres éléments pour mettre en avant ton produit, c'est d'avoir défini au maximum son contenu. Pas forcément avoir tout produit son contenu, mais de savoir ce que tu vas vendre.
✔️ Une fois ta stratégie marketing assez bien définie tu vas pouvoir t'attaquer à la mise en avant de ton nouveau produit sur ton site web existant qu'il soit sous WordPress ou un autre outil.
Une fois que tu connais le contenu de ta formation et à qui elle s'adresse, tu vas pouvoir plus facilement définir les textes et images de ta page de vente. C'est là que ton client idéal va être séduit ou non par ton produit.
👉 Si tu as des bases en copywriting c'est top, tu connais déjà les ficelles de la création de ce type de page. Autrement, part espionner les landings pages de tes concurrents qui proposent déjà ce type de produit étudie leur structure, leur vocabulaire... et inspire-toi sans recopier.
〰️ Héberge tes pages de ventes sur ton site ou sur des outils/logiciels qui te permettent de personnaliser ton nom de domaine : ça renforce ta crédibilité ! Tu peux également créer un sous-domaine sur ton hébergement web pour tes landings pages.
Si tu proposes un produit où les inscriptions sont limitées dans le temps, comme un membership, ajouter une pop-up sur ton site durant le temps de l'ouverture des portes est une solution adaptée.
👉 Imagine une pop-up qui donne envie à l'utilisateur de découvrir ta formation, avec un titre qui suscite l'envie, avec un CTA pertinent vers la page de vente et un compte à rebours par exemple.
❌ En matière d'expérience utilisateur, évite ce type de promotion en continu et sur toutes les pages. Si l'utilisateur ferme la pop-up une fois, elle ne doit plus se rouvrir pendant sa visite sur ton site, au risque de le faire fuir.
Si tu écris déjà régulièrement sur ton blog, publier un article "coulisses" ou explications pour présenter ta formation va te permettre de pouvoir lancer une nouvelle offre, et de la mettre en avant facilement en respectant ta ligne éditoriale déjà en place. En délivrant un contenu gratuit de qualité via ton article de blog, tu vas assoir ta crédibilité.
👉 Un article de blog a une longue durée de vie, si tu optimises le SEO et grâce à la création d'épingle sur Pinterest par exemple. Il s'agit d'un bon moyen de faire la promotion en continu de ton produit et de ton offre grâce au référencement naturel, sans avoir à promouvoir et repartager ton article sans arrêt.
💡 N'oublie pas de mettre le lien de ta page de vente sur ton article, tu peux également proposer le téléchargement d'un freebie ou d'une ressource gratuite pour faire la promotion de ton produit payant via un workflow d'email par exemple.
📚 A lire : 4 conseils pour avoir un blog pour attirer tes premiers clients en freelance
Tu as déjà dû télécharger des livres blancs, workbook ou checklist gratuite. Il s'agit d'une véritable stratégie marketing pour promouvoir une offre payante.
👉 Propose un contenu utile avec une forte valeur ajoutée à ton client idéal en échange de son adresse mail va te permettre d'établir une liste de personnes ayant la problématique que tu souhaites résoudre avec ta nouvelle offre. Ensuite, tu peux lui envoyer un workflow d'emails avec encore une fois, du contenu utile pour lui pour pouvoir le faire entrer dans un parcours d'achat ensuite.
〰️ À toi d'identifier le contenu qui est le plus adapté à ta cible. Puis de mettre en place une stratégie pour le téléchargement via un formulaire simple ou une landing page sur ton site. Tu peux ensuite relier cette collecte d'emails à ton CRM ou à un outil d'emailing afin de faire de l'automation.
Créer un nouveau produit, c'est bien. Mais il faut l'intégrer correctement dans ton site existant, sans que ça dénote avec le reste surtout au niveau :
👉 Respecter ses 3 critères sur ta page de vente, ta pop-up ainsi que toute la communication autour de ton produit va te permettre de rassurer l'utilisateur sur ta fiabilité et lui donner confiance dans ton produit. En lui prouvant simplement que tu gères ta communication comme une pro et que tu es donc une vraie professionnelle.
Tu peux être tenté de refaire ton site depuis zéro pour le lancement de ta formation ou de ton produit digital.
👉 C'est une bonne idée s’il s'agit d'un vrai tournant pour ton business, d'une nouvelle stratégie SEO pour Google, un nouveau départ avec la mise en place une nouvelle stratégie marketing, d'un nouveau design ou que cette offre est ton offre "signature".
🙌 La ressource : 5 points pour faire le bilan avant la refonte
❌ Si ta nouvelle offre vient s'ajouter à des offres existantes qui ne changent pas et qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle direction pour ta petite entreprise, sans autre changement profond comme le contenu, la stratégie ou le ton, la refonte n'est pas nécessaire pour le moment.