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Créer un site de vente en ligne : 4 erreurs à ne pas faire

🞵 28/03/22

Et si nous parlions aujourd’hui, de la création d’un site de vente en ligne ou d’un site e-commerce. Tu sais qu’avec une boutique en ligne, tu vas pouvoir générer une nouvelle source de chiffre d’affaires et notamment développer ta clientèle à distance.

Mais un site Internet de vente en ligne ne fonctionne pas en un claquement de doigt et certaines erreurs peuvent être fatales au passage à l’action de l’utilisateur, voir carrément le faire fuir de ton site.

Donc aujourd’hui, je te propose de découvrir les 5 erreurs à ne surtout pas faire sur ta boutique en ligne !

Au sommaire :

Mais pourquoi créer un site de vente en ligne ?

Tu te demandes peut-être si créer un e-shop est vraiment adapté pour ta stratégie commerciale et marketing. C’est normal.

👉  Créer un site de vente en ligne pour tes produits, physiques ou digitaux, va te permettre de faire des ventes sans avoir besoin d’agir physiquement : pas de marché, pas besoin d’installer un stand, d’ouvrir ton magasin tous les matins à 9h. Internet est disponible 24h/24 partout dans le monde. Ton futur client peut faire son shopping en autonomie sur ta boutique en ligne :

  • Recherche du produit
  • Renseignements pour savoir si le produit répond à son besoin
  • Ajout au panier
  • Choix d’un moyen de livraison
  • Choix d’un moyen de paiement
  • Paiement

Toutes ses étapes, sans que tu aies besoin d’interagir un seul instant avec lui ! Un vrai gain de temps des deux côtés 😍

〰  Si tu veux en savoir plus sûr comment créer un site de vente en ligne, je t’invite à lire cet article : Comment créer un site de vente en ligne ?

💪  Plutôt du genre à passer rapidement à l’action ? Voici une feuille de route pour créer un site de vente en ligne étape par étapes en n'oubliant rien ! Complète le formulaire ci-dessous pour la recevoir dans ta boîte mail.

Les 4 erreurs à ne pas faire pour créer un site de vente en ligne qui fonctionne

On rentre dans le vif du sujet 💪

L’erreur numéro 1 sur les boutiques en ligne : ne pas mettre en confiance l’acheteur

Ton site n’est pas un géant du web connu par tous comme Amazon ou la Fnac, qui ont une notoriété et une confiance des consommateurs.

👉  Ta boutique ne sera pas connue de tous, hors tes proches, au départ. Pourquoi un acheteur devrait te faire confiance, alors qu’il ne te connait pas ? Pour créer une vraie relation de confiance en ton sérieux, tes produits et la qualité le bandeau de réassurance est là pour t’aider.

〰  Le bandeau de réassurance se présente généralement en bas de page d’un site web ou d’une fiche produit. Il va mettre en avant les éléments de confiance que tu vas garantir au client.

  • Livraison sous 48h ou 72h
  • Délai de préparation de la commande
  • Paiement sécurisé
  • Solutions de paiement
  • Service client joignable par téléphone

Tous ses éléments peuvent rassurer l’utilisation de ta boutique en ligne avant de passer à l’achat, alors n’hésite pas à les ajouter sur plusieurs pages de ton site web.

🔗 7 pages indispensables pour ton site de vente en ligne

Créer un site de vente en ligne professionnel en oubliant l’ergonomie et la navigation : l’erreur commune

En créant ta boutique sur le web, tu dois avoir choisi un utilisateur cible, ton client parfait, celui pour qui tes produits sont faits. Afin de lui proposer la meilleure expérience utilisateur possible et sur-mesure.

👉  Ton site doit être pensé avant tout pour l’utilisateur et sa navigation. Ne mise pas tout sur un contenu SEO au maximum, qui serait presque illisible ou incompréhensible pour ton client. Avoir du trafic via le référencement naturel et les moteurs de recherche (Google, Bing...) : Oui. Faire fuir le client à cause du contenu non adapté : Non.

〰  Ton e-shop doit s’adapter en fonction des pratiques de navigation de ta cible ainsi qu’aux bonnes pratiques du web : taille des boutons, supports habituels (mobile, tablette, ordinateur...), habitudes de paiement sur Internet

Par exemple, si ta cible navigue 80% du temps sur mobile : choisit de penser d’abord à la conception de ton site pour ce format ainsi ton utilisateur sera rapidement à l’aise sur ce site imaginé par rapport à ses habitudes.

L'erreur numéro 3 : Oublier ou omettre de mettre des informations clés quand tu crées ton site de vente en ligne

Vendre oui, mais en ne cachant rien ! Quoi de pire que des frais cachés ou des prix de vente hors-taxes pour une cible de consommateurs lambas. Choisi la transparence pour ton entreprise et son image en ligne.

👉  Pour éviter de frustrer le futur client de ta boutique, détaille au maximum tes fiches produits :

  • Rédige une description claire
  • Le prix final que le consommateur payera dans la monnaie de son pays (euro, dollars...)
  • La liste des ingrédients ou des matériaux
  • La taille et les dimensions du produit
  • S'il y a un mannequin, la taille portée
  • La compatibilité des produits avec d’autres
  • Les conditions d’utilisation
  • Le niveau de stock de tes produits si ton logiciel/outil de gestion te le permet

〰  Tu ne dois rien dissimuler à l’utilisateur et te montrer professionnel, sous peine d’un abandon de commande ou d’un retour produit si celui-ci avait des défauts cachés. Donne toutes les informations que tu as pour créer une relation de confiance et proposer une expérience client de qualité de l’achat à la livraison.

💡 De plus, optimiser une fiche produit va te permettre d'éviter de devoir répondre à de nombreuses questions facilement et donc diminuer ta charge de travail.

Les photos de mauvaise qualité : l'erreur qui ruine une création de sites e-commerce

Si cette erreur est commise, il risque de gâcher ton travail sur les points précédents.

👉  Les photos de mauvaises qualités ou floues sur un site e-commerce, ne donneront ni confiance à ton client ni envie de commander. Tes produits doivent être mis en valeur via tes photos. Alors voici quelques solutions et idées :

  • La lumière du soleil reste la meilleure solution, gratuite qui plus est. Tu peux aussi prévoir d’investir dans une lightbox !
  • Le fond, oublie directement les fonds complexes, la star de la photo c’est ton produit ! Une feuille A2 blanche ou de couleur claire peut te servir de fond pour un mini budget
  • Un appareil photo, ton téléphone peut parfaitement faire l’affaire au début, s'il est récent.
  • Tu peux également prévoir des retouches légères de tes photos, sans modifier le produit en lui-même pour ne pas cacher d’informations au consommateur.〰 En plus, tu pourras réutiliser ses photos sur le réseau social Instagram ou sur des marketplaces : pas de temps perdu !

A toi de jouer pour créer un site de vente en ligne sans ses 4 erreurs fatales. Si tu as besoin d’une check-list pour t’accompagner dans la création de ton site e-commerce en ligne, complète le formulaire ci-dessous pour recevoir dans ta boîte mail. Et lancer ton site marchand !

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