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4 solutions pour augmenter les ventes de ton site e-commerce

Carmine
7 avril 2022

Tu as une boutique en ligne depuis quelques mois ou quelques années, mais tes ventes stagnent et sont même sur une pente descendante ? Tu es pratiquement démotivée de tes stats ? Tu as besoin d'une astuce e-commerce (ou plus !) sur comment augmenter ses ventes en ligne ?

Aujourd’hui je t’embarque dans un article qui va t’expliquer comment optimiser les aspects techniques & marketings pour augmenter les ventes de ton site e-commerce. C’est parti 🚀

Au sommaire de cet article :

Faire le point sur les ventes de ta boutique en ligne

Pour trouver des solutions adaptées, il faut dans un premier temps réussir à identifier clairement les problèmes qui font que ton chiffre d’affaires n'augmente plus.

👉  3 solutions sont à explorer pour vraiment comprendre les problèmes :

  • Tes statistiques sur Google Analytics ou un autre outil d’analyses de ton site web
  • Une enquête auprès de ta cible : pourquoi elle n’achète plus ? La tendance est-elle présente sur les autres boutiques concurrentes ?
  • Quelles modifications ou changement as-tu apportés qui auraient pu créer une baisse des ventes ?

〰  Tu as ta liste de problèmes potentiels ? C’est parfait ! Tu vas pouvoir les corriger et mettre en place quelques petites améliorations, que je vais te présenter tout de suite en tant que pro dans la création de boutique en ligne.

Si tu te demandes comment développer son site e-commerce, c’est le moment de télécharger ton Workbook gratuit pour concevoir une boutique en ligne parfaite.

Complète simplement ce formulaire et tu le recevras d'ici à quelques minutes dans ta boîte mail

4 idées pour augmenter les ventes de ton site e-commerce durablement

Comment booster ses ventes ? En dopant le trafic de ton site de vente en ligne avec un blog

Attirer plus de clientèle est une solution simple pour avoir plus de potentiels acheteurs et acheteuses sur ton site e-commerce. Créer un blog est un moyen durable d’avoir du trafic, de prouver la qualité de tes produits et d'améliorer le trafic sur le reste de ton site.

👉  Rédige des articles répondant aux problématiques de ta cible, en les guidant discrètement vers tes produits qui représentent une solution pour elle.

Pense également à optimiser le SEO de tes articles pour plaire aux moteurs de recherches comme Google, et apparaître plus facilement dans les recherches selon la requête sur laquelle tu as choisi de te placer.

〰  Si tu n’as pas de compétence en rédaction, tu peux faire appel à une rédactrice web ou faire une formation dans le domaine !

➕ 3 solutions pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne sans budget

Met en place de l’upselling et du cross-selling pour augmenter les ventes de ton site e-commerce

Derrière ses deux mots Anglais se cachent deux techniques commerciales et marketing à ajouter au design de tes pages de ventes : fiche produit, panier & co. Ici, il ne s’agit pas d’attirer plus de trafic, mais de faire dépenser un peu plus aux utilisateurs qui sont déjà dans un processus d'achat.

👉  Le cross-selling est la vente croisée, tu proposes à l’acheteur de ton site d’acheter un autre produit en supplément pour profiter au maximum de son achat de départ.

Exemple : Les sites de livraison de fleurs proposent toujours un vase en supplément, c’est une stratégie de cross-selling adapté à ce domaine. À toi de trouver les produits complémentaires de ta boutique pour augmenter le panier moyen de tes clientes.

👉 L’up-selling, c’est proposer la montée en gamme par rapport au produit choisi, en restant pertinent pour les clients !

Exemple : Dans le domaine de la location de voiture, proposer une voiture légèrement plus chère mais avec plus d’avantages pour le consommateur (confort, boîte automatique...) est une stratégie d’up-selling !

〰  Le plus important est de trouver des liens entre tes produits et de ne pas proposer en up-sell ou en cross-sell n’importe quoi qui n’aurait rien à voir avec la demande de départ de ton utilisateur.

Fidéliser les clients de ta boutique en ligne pour augmenter les ventes de ton site e-commerce

Pas d’augmentation du panier moyen, ni une nouvelle source de trafic pour cette solution, mais juste du chouchoutage de clients déjà acquis.

La fidélisation ce n’est pas qu’une carte qui traînera dans le portefeuille de tes clients, c’est les suivre après leur achat en leur donnant des nouvelles, en leur demandant leur avis et en leur montrant tes autres produits.

👉  À toi de trouver ton système de fidélisation (ou customer care en anglais) idéal et adapté à ta cible :

  • Offrir des échantillons dans les commandes
  • Proposer un code promo quelques semaines ou mois après l’achat
  • Envoyer une newsletter en avant-première pour tes nouveaux produits
  • Écrire un email personnalisé pour avoir un retour sur tes produits et la satisfaction client

〰  Mettre en place un système de fidélité avec un système de points reste une valeur sûre pour donner envie à tes clients et clientes de revenir dépenser leurs points régulièrement sur ta boutique en ligne !

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Améliorer l’expérience utilisateur sur ton site

Souvent appeler “UX” pour user expérience, l’expérience utilisateur c'est le fait de proposer une navigation claire, simple et efficace sur ton site web.

👉  L’ergonomie d’un site web et d’une boutique en ligne est un sujet vaste mais voici quelques points à travailler en priorité pour avoir 20/20 auprès de tes utilisateurs :

  • Affiche clairement toutes les informations liées au produit, sa disponibilité et sa livraison (délais, prix, transporteur...)
  • Permet de filtrer ta boutique en ligne par Catégorie si tu as plus de 20 produits disponibles
  • Limite ton menu à 5 items, un menu classique de boutique en ligne est : Accueil, A propos, Boutique, Contact
  • Rends disponibles clairement et facilement tes mentions légales et tes conditions générales de ventes, c’est important pour de nombreux consommateurs, c’est aussi obligatoire et cela prouve ton sérieux.
  • Ton site doit être accessible à tout le monde, simplement et ne doit pas présenter de difficulté d’accès. Un site non utilisable sur mobile, c’est se priver de plus de 50% de trafic aujourd’hui, et donc de vente sur ta boutique !

〰  Si tu as besoin d’un coup de main pour savoir ce qu’il faudrait améliorer sur ta boutique et pour augmenter les ventes de ton site e-commerce, je t’invite à réserver un audit juste ici : Réserver un audit

Tu as pu améliorer ta boutique en ligne ? Voici encore quelques petits points que tu peux mettre en place pour augmenter les ventes de ton site e-commerce :

  • Améliorer tes photos produits
  • Proposer plusieurs moyens de paiement : Chèque, CB, Paypal...
  • Utiliser les marketplaces des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook
  • Demander régulièrement l’avis à tes clients pour t’améliorer
  • Offrir les frais de port pour certains montants ou via des codes promos pour des offres spéciales

Si tu veux discuter de stratégie à mettre en place pour augmenter les ventes de ton site e-commerce, n’hésite pas à réserver un appel gratuit où je serai ravie de te donner quelques conseils pour booster tes ventes !

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