Tu as une boutique en ligne depuis quelques mois ou quelques années, mais tes ventes stagnent et sont même sur une pente descendante ? Tu es pratiquement démotivée de tes stats ? Tu as besoin d'une astuce e-commerce (ou plus !) sur comment augmenter ses ventes en ligne ?
Aujourd’hui je t’embarque dans un article qui va t’expliquer comment optimiser les aspects techniques & marketings pour augmenter les ventes de ton site e-commerce. C’est parti 🚀
Au sommaire de cet article :
Pour trouver des solutions adaptées, il faut dans un premier temps réussir à identifier clairement les problèmes qui font que ton chiffre d’affaires n'augmente plus.
👉 3 solutions sont à explorer pour vraiment comprendre les problèmes :
〰 Tu as ta liste de problèmes potentiels ? C’est parfait ! Tu vas pouvoir les corriger et mettre en place quelques petites améliorations, que je vais te présenter tout de suite en tant que pro dans la création de boutique en ligne.
Si tu te demandes comment développer son site e-commerce, c’est le moment de télécharger ta check-liste gratuiet pour concevoir une boutique en ligne parfaite.
Complète simplement ce formulaire et tu la recevras d'ici à quelques minutes dans ta boîte mail
Attirer plus de clientèle est une solution simple pour avoir plus de potentiels acheteurs et acheteuses sur ton site e-commerce. Créer un blog est un moyen durable d’avoir du trafic, de prouver la qualité de tes produits et d'améliorer le trafic sur le reste de ton site.
👉 Rédige des articles répondant aux problématiques de ta cible, en les guidant discrètement vers tes produits qui représentent une solution pour elle.
Pense également à optimiser le SEO de tes articles pour plaire aux moteurs de recherches comme Google, et apparaître plus facilement dans les recherches selon la requête sur laquelle tu as choisi de te placer.
〰 Si tu n’as pas de compétence en rédaction, tu peux faire appel à une rédactrice web ou faire une formation dans le domaine !
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Derrière ses deux mots Anglais se cachent deux techniques commerciales et marketing à ajouter au design de tes pages de ventes : fiche produit, panier & co. Ici, il ne s’agit pas d’attirer plus de trafic, mais de faire dépenser un peu plus aux utilisateurs qui sont déjà dans un processus d'achat.
👉 Le cross-selling est la vente croisée, tu proposes à l’acheteur de ton site d’acheter un autre produit en supplément pour profiter au maximum de son achat de départ.
Exemple : Les sites de livraison de fleurs proposent toujours un vase en supplément, c’est une stratégie de cross-selling adapté à ce domaine. À toi de trouver les produits complémentaires de ta boutique pour augmenter le panier moyen de tes clientes.
👉 L’up-selling, c’est proposer la montée en gamme par rapport au produit choisi, en restant pertinent pour les clients !
Exemple : Dans le domaine de la location de voiture, proposer une voiture légèrement plus chère mais avec plus d’avantages pour le consommateur (confort, boîte automatique...) est une stratégie d’up-selling !
〰 Le plus important est de trouver des liens entre tes produits et de ne pas proposer en up-sell ou en cross-sell n’importe quoi qui n’aurait rien à voir avec la demande de départ de ton utilisateur.
Pas d’augmentation du panier moyen, ni une nouvelle source de trafic pour cette solution, mais juste du chouchoutage de clients déjà acquis.
La fidélisation ce n’est pas qu’une carte qui traînera dans le portefeuille de tes clients, c’est les suivre après leur achat en leur donnant des nouvelles, en leur demandant leur avis et en leur montrant tes autres produits.
👉 À toi de trouver ton système de fidélisation (ou customer care en anglais) idéal et adapté à ta cible :
〰 Mettre en place un système de fidélité avec un système de points reste une valeur sûre pour donner envie à tes clients et clientes de revenir dépenser leurs points régulièrement sur ta boutique en ligne !
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Souvent appeler “UX” pour user expérience, l’expérience utilisateur c'est le fait de proposer une navigation claire, simple et efficace sur ton site web.
👉 L’ergonomie d’un site web et d’une boutique en ligne est un sujet vaste mais voici quelques points à travailler en priorité pour avoir 20/20 auprès de tes utilisateurs :
〰 Si tu as besoin d’un coup de main pour savoir ce qu’il faudrait améliorer sur ta boutique et pour augmenter les ventes de ton site e-commerce, je t’invite à réserver un audit juste ici : Réserver un audit
Tu as pu améliorer ta boutique en ligne ? Voici encore quelques petits points que tu peux mettre en place pour augmenter les ventes de ton site e-commerce :
Si tu veux discuter de stratégie à mettre en place pour augmenter les ventes de ton site e-commerce, n’hésite pas à réserver un appel gratuit où je serai ravie de te donner quelques conseils pour booster tes ventes !