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3 raisons de créer une boutique en ligne pour vos produits

Carmine
05/05/22

S’il y a bien une question que l’on me pose souvent avant de créer son propre site de vente en ligne, c'est “Mais est-ce vraiment une bonne idée ?” 💬  A 99%, oui créer sa propre boutique en ligne est une bonne idée et un grand pas pour ton entreprise.

Si tu doutes encore de pourquoi tu devrais VRAIMENT créer une boutique en ligne cette année, je t’invite à lire la suite de cet article 👇

Au sommaire

Qu'est-ce que c'est une boutique en ligne ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet pour créer une boutique en ligne et être sûre que l’on parle bien de la même chose, je voulais redéfinir avec toi le terme de boutique en ligne.

👉  Aussi appeler site e-commerce, site de vente en ligne ou e-shop, il s’agit d’un site où un particulier ou une entreprise peut acheter ET payer un produit physique ou numérique (un PDF pour un e-book par exemple)

〰  Bref, une boutique en ligne, c’est comme une boutique physique ouverte 24 h sur 24, mais où tu n’as pas besoin d’être derrière le comptoir pour aider le client à faire son choix et encaisser le paiement. (Tu vois pourquoi c’est une bonne raison de créer une boutique en ligne déjà un peu non ?)

Raison n°1 pour créer une boutique en ligne : développer un nouveau canal de vente pour ton entreprise

En tant que créatrice ou revendeuse, tu as déjà probablement des canaux de vente physique : boutique, marchés... Créer un nouveau canal numérique est une solution pour toi afin de développer tes ventes

👉  Créer une boutique en ligne va te permettre de toucher encore plus largement ta clientèle cible, en effet, tu n’auras plus de soucis géographiques. Les clients pourront commander peu importe là où ils se trouvent.

Ta visibilité passera de locale à nationale si tu communiques bien sûr ton site et que tu aies une bonne stratégie marketing pour le développer ainsi qu'une stratégie SEO pour le référencement de ton site sur les moteurs de recherche.

〰  De plus, créer une boutique en ligne est un vrai gage de sérieux si celui-ci est bien réalisé. Tu pourras donc créer : un nouveau canal de vente, une nouvelle source de revenus, une nouvelle clientèle et une nouvelle visibilité si tu t’y prends bien.

Tu ne sais pas comment bien t’y prendre justement ? Ça tombe bien, j’ai une solution gratuite pour toi ! La check-list “Créer ma boutique en ligne” va pouvoir t’accompagner étape par étapes dans la création de ton e-shop. Partante ? Complète le formulaire ci-dessous pour recevoir ta check-list par e-mail d’ici quelques minutes.

Créer une boutique en ligne pour te libérer des plateformes comme Etsy

Si tu vends déjà en ligne et que tu n'as pas de site e-commerce, tu vends très probablement sur des marketplaces telles que Etsy et tu sais combien les frais peuvent être élevés.

👉  Créer une boutique en ligne, te permettra d'être l'unique propriétaire, si tu utilises une solution comme le CMS WordPress avec le plugin WooCommerce, tu vas pouvoir mettre en ligne autant de produit que tu veux, sans aucuns frais.

De plus, comme tout est à toi, tu n’as pas de risque de voir la plateforme disparaître ou de te faire bannir, une vraie sécurité pour toi, tes revenus et ton entreprise.

〰  Les seuls frais à prévoir sont l’hébergement et le nom de domaine (environ 60€/an), les frais de ton système de paiement (Stripe, Paypal...) qui ne sont prélevés que si tu vends quelque chose.

💡 Pour l’hébergeur web et ton nom de domaine, je te recommande : O2Switch

Raison n°3 pour créer une boutique en ligne : Affirmer ton image de marque

En créant ton entreprise et tes produits, tu as créé un vrai univers de marque qui peut être compliqué à affirmer sur Etsy, les marketplaces ou dans les boutiques de créateurs où il n'y a pas de grandes possibilités de personnalisation.

👉  Créer une boutique en ligne = Ton design sur-mesure & unique = Affirmer ton image de marque, c’est aussi simple que ça ! Tu pourras faire tes choix de polices d’écriture, de couleurs, de positionnement et même de parcours utilisateurs.

〰  Si tu es motivée à créer un site e-commerce 100% avec ton image de marque, je te recommande de faire une veille sur Pinterest pour trouver des inspirations de structure et de graphisme avant de te lancer. Tu peux également faire appel à un webdesigner freelance pour t’accompagner dans la création du visuel de ton site.

💡 Tu peux prévoir aussi l’achat d’un template de thème WordPress à personnalisé en quelques clics avec ton univers graphique et ton identité visuelle, c’est idéal entre un thème gratuit vu partout et le budget a dédié pour un webdesign.

Mais comment créer une boutique en ligne qui fonctionne ?

👉  Tu peux y arriver même si tu ne connais pas le code HTML et que tu n’as aucune connaissance dans la réalisation d’un site.

Le sujet est très long est très vaste, je te livre déjà quelques conseils dans le Workbook, mais en voici quelques-uns supplémentaires :

  • Mise sur un nom de domaine simple à écrire et à retenir
  • Créé toi une vraie stratégie marketing pour le lancement et pour te créer un flux de commande régulier
  • Utilise un outil fiable et dont tu es l’unique propriétaire : WordPress, Drupal ou Prestashop. Oubli les outils de création comme Wix, Shopify ou SquareSpace où tu n’es pas propriétaire de ton site qui peut être supprimé du jour au lendemain en cas de problème ou de litige avec l’entreprise.
  • Forme-toi aux bonnes pratiques du web : Responsive, sécurité, SEO, référencement naturel, Google Analytics...

Pour en savoir plus, je te recommande cet article : 🔗  Comment créer sa première boutique en ligne

Envie d’avoir des conseils sur-mesure et complémentaire à cet article pour t’accompagner dans la création de ta boutique en ligne ? Webmaster et créatrice de site web depuis plus de 5 ans, je t’offre dès maintenant une consultation gratuite par téléphone pour discuter de ton projet, réserve là vite.

Envie de relire cet article dans quelque temps et de créer une boutique en ligne ? Épingle-le sur ton compte Pinterest !

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