Avoir un joli site web, avec des jolies typographies et de belles couleurs, c’est le rêve de toutes les entrepreneures. Mais il faut trouver un juste milieu entre tes envies et les besoins de tes utilisateurs. Avoir une “UX” est essentiel pour ton site web et ton blog.
Alors aujourd’hui, que tu es déjà un site web et que tu souhaites améliorer l’expérience utilisateur, ou pas du tout de site web, je t’embarque dans la découverte et la création d’une vraie expérience utilisateur sur ton site !
Au sommaire de l’article :
Définir l’UX est assez compliqué tant le domaine est large.
👉 Par User Experience (UX) on parle de l'expérience globale vécue par un utilisateur ou un consommateur durant l’utilisation d’un produit ou d’un service.
〰 L’UX design a pour but d’améliorer ou de créer cette fameuse expérience pour que ton client ou visiteurs puisse accéder facilement à l’information qu’il recherche, sans efforts et sans se poser de questions sur les choix à faire.
Nous allons principalement parler de l’expérience utilisateur dans cet article, mais je te fais une petite parenthèse sur l’User Interface, qui est un peu la meilleure amie de l’UX.
👉 L’User Interface est la partie “graphique” du site web : polices, couleurs, maquette...
〰 L’UI est faite après avoir effectué la partie “recherche” de l’UX
Pour permettre à l’utilisateur de ne pas faire d’effort et d’avoir tout de suite la réponse à ses questions : il faut très bien le connaître et connaître également ce que tu souhaites leur vendre !
👉 Pour répondre à quel problème de ton utilisateur as-tu créé ce produit ou ce service ? Quels objectifs souhaites-tu atteindre avec ton site web pour permettre à l’utilisateur d’acheter cette prestation.
〰 Connaître l’objectif de ton site web (par exemple, collecter des adresses mail pour envoyer ta newsletter) et les problématiques de tes utilisateurs est la première étape pour construire une expérience utilisateur précise.
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour définir tes objectifs et ton utilisateur cible retrouve mon workbook “Créer mon premier site web” qui t’accompagnera pour la définition des bases pour ton futur site ! Complète le formulaire ci-dessous pour le recevoir par e-mail dès maintenant 👇
Quelles sont les pages dont ton utilisateur et ton site ont besoin pour atteindre leurs objectifs respectifs ?
👉 Liste les informations dont ton utilisateur aura besoin pour passer à l’action ou trouver l’information dont il aura besoin. Et essaye de regrouper ses informations logiquement par catégorie, tu devrais avoir une liste de pages utiles est importantes pour ton site web.
〰 Classe ses pages par importances et imagine les liens entre elles.
Par exemple, pour un restaurant :
👆 Ici, nous venons d’écrire un parcours utilisateur entre 3 pages : Menu - Infos pratiques - Réservation en ligne.
L’objectif du site étant d’avoir des clients dans le restaurant, il faut que la navigation se termine par une réservation, parfait non ? 😇 Pour l’atteindre plus facilement et guider l’utilisateur à travers le site, il suffira de mettre 1 bouton par page pour que l’utilisateur ne se pose pas de questions sur la prochaine action à faire.
À toi de personnaliser ta structure de ta barre de menu et de page en fonction de ton activité, tes utilisateurs et de tes objectifs
🔗 13 conseils pour avoir un site Internet parfait
Bon ce paragraphe n’est valable que si tu as déjà un site web en ligne depuis un minimum plus de 6 mois, pour avoir des données plutôt solides !
👉 Va chercher les données sur Google Analytics, HotJar ou un autre outil de mesure dédié au site web. Liste les pages les plus visités, celles qui convertissent le plus, et celle où le plus grand nombre d’utilisateurs quittent de ton site : les pages d’abandons.
〰 Bon, tu l’auras compris, si ses pages d’abandons ne sont pas des landings page, une page contact, validation de commande ou réservation d’appel (encore une fois, en fonction de ton objectif), il faut retravailler ton expérience utilisateur en priorité sur celles-ci :
🔨 HotJar est un outil d’analyse, qui te permet d’avoir une “HeatMap” (une sorte de captures d'écran ) de ton site, idéal pour savoir où les gens vont et ne vont pas sur chaque page et chaque lien.
Voici un exemple de la heatmap de ma page d'accueil 👆
Pour conclure, je vais te dire que tout n’est pas que UI ou que UX et qu’il y a un juste milieu à trouver entre tes objectifs marketing et une expérience utilisateur.
〰 Voici 5 conseils pour que l’UI & l’UX co-habitent parfaitement sur ton site :
Tu es intéressé par la création d’un site professionnel mêlant parfaitement UI & UX ?
[…] L’expérience utilisateur est la qualité d’une expérience vécue par quelqu’un qui utilise ton site web. Et il s'agit d'une des bonnes pratiques SEO technique les plus importantes. […]