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4 étapes de la refonte d’un site internet

Carmine
26/05/22

Aujourd’hui, je te propose de parler d’un sujet qui va particulièrement t’intéresser si tu as un site web depuis quelque temps et que tu te poses des questions sur l’avenir de celui-ci. Tu as plein d’idées d’amélioration, mais tu n’es pas sûre que l’existant soit assez solide pour cela.

Objectif du jour : Te prouver que faire une refonte est une bonne idée et te donner une roadmap claire des étapes de la refonte d'un site Internet réussi !

Au sommaire de cet article sur les étapes de la refonte d'un site Internet :

Comment savoir s’il est temps de faire une refonte de ton site web ?

Tu lis peut-être cet article en étant totalement sûre que tu vas faire une refonte de ton site vitrine dans les mois à venir. Ou seulement, car tu hésites.

👉  Faire une refonte prend du temps, donc il faut vraiment que tu sois certaine de ton coup. Voici la liste des cas dans lesquels une refonte de site web s’impose à toi.

  • Ton site à 3 ou 4 ans
  • Tu as changé ou redéfini ta cible
  • Tu as changé d’identité visuelle
  • Tu utilises un outil daté ou le code ton site commence à (mal) vieillir
  • Ton site te bloque dans les mises à jour, les évolutions que tu aimerais mettre en place
  • Ton site n’atteint pas les objectifs que tu t’étais fixé
  • Tu as envie de nouvelles fonctionnalités (e-commerce, paiement en ligne, blog...)

〰  Si tu t’es reconnue dans un des éléments de la liste, c’est que la refonte est le meilleur chemin à prendre pour toi et ton entreprise. (Tu peux aussi prévoir la création d’un nouveau site web seulement, car tu en ressens le besoin ou que tu as une intuition que c’est le bon moment !) et je t'invite à découvrir toutes les étapes de la refonte d'un site Internet durant la suite de cet article.

Si tu souhaites avoir un guide pour t’accompagner dans étapes par étapes dans la refonte d'un site Internet en plus de cet article, je t’offre un workbook gratuit créé sur-mesure pour guider ta création de site étape par étapes. Télécharge-le en complétant ce formulaire 👇

Les premières étapes de la refonte d'un site Internet : Définir, redéfinir et valider la cible de ton site web pour ta refonte

Il est essentiel pour toute ta stratégie marketing et communication d’avoir une cible ou un client idéal bien défini. Il en va de même pour la création graphique, technique et la rédaction de ton nouveau site web.

👉  Si tu as déjà une activité lancée depuis longtemps, tu connais ta cible (et aussi ta non-cible, ceux avec qui tu ne veux absolument pas collaborer). Note tout ce que tu sais sur elle, principalement son âge et ses habitudes sur le web, cela aura un rôle-clé dans la réussite de ton nouveau site !

〰  Grâce à ses informations, tu vas pouvoir savoir comment ton client idéal navigue et utilise Internet. Et donc créer un site qui correspond totalement à ses besoins pour qu’il se sente comme chez lui en terme ergonomie et d’expérience utilisateur sur ton site :

  • Quantité et ton du texte
  • Quantité et style des images
  • Privilégier l’affichage et le chargement mobile si ton client idéal navigue à 80% du temps sur mobile
  • Miser sur l’accessibilité dans le cas où tu as une cible peu à l’aise avec l’informatique

Valider les objectifs de la refonte de ton site Internet

Avoir des objectifs chiffrés à atteindre, c’est la clé d’une refonte réussite et d’un site qui s’ajustera en fonction des besoins et de ses objectifs.

👉  Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre X temps après la mise en ligne de ton site web ?

  • Attirer X nouveaux clients
  • Avoir un taux de conversion de X% sur tel page
  • Avoir X téléchargement de ton guide ou de ton e-book
  • Un but de référencement : Gagner X place dans les résultats de recherche sur Google ou un autre moteur de recherche pour le mot-clé “*****”

〰  En te fixant ses objectifs, tu pourras identifier ce qui fonctionne et les différents problèmes que pourrait avoir ton nouveau site afin d’ajuster le tir rapidement.

💡 N’oublie pas de noter les outils indispensables dont tu auras besoin pour mesurer tes objectifs, si c’est un nombre de visites tu devras installer Google Analytics par exemple ou AdWords s'il s’agit d’un objectif lié à la publicité sur Google.

Passer à la création de ton nouveau site web

Durant les étapes de la refonte d'un site Internet, celle-ci est la plus longue !

👉  Ici, tu vas devoir réaliser ton site web qui répond aux besoins de ton client idéal et qui te permettra d’atteindre tes objectifs :

  • Inspiration pour le design
  • Réalisation des maquettes sur Adobe XD, Sketch ou Figma par ton webdesigner
  • Validation des maquettes en responsive design (en format mobile, tablette et ordinateur)
  • Intégration de ton site clé-en-main par un développeur web avec un CMS pour qu’il soit facilement modifiable. Je te recommande à 100% WordPress !
  • Corrections des bugs, recettage, migration et mise en ligne sur ton hébergement web et ton nouveau ou ancien nom de domaine

〰  J’ai déjà parlé plus en détail de cette grande étape dans la refonte de ton site dans cet article sur le blog : Le guide pour concevoir un site web professionnel

💡 Si tu souhaites un nouvel hébergement web pour ton nouveau site, je te recommande O2Switch !

La clé secrète d’un site qui dure : Analyser et ajuster

Tu as ton nouveau site en ligne et tes objectifs ? Patiente quelques semaines et passe à l’analyse des résultats de ta refonte !

👉  Regarde bien où en sont tes objectifs chiffrés, savoir si tu vas les atteindre dans le délai que tu t’étais fixé. Si ça te semble juste même impossible, il est encore temps d’ajuster ton site en fonction de l’analyse que tu en fais.

〰  Si ton objectif était d’atteindre 100 téléchargements de ton e-book :

  • Vérifie que le formulaire fonctionne bien
  • Change de places de formulaires
  • Regarde la page où il fonctionne le mieux et demande-toi pourquoi (trafic, position, SEA ou SEO sur cette page) et duplique le “modèle de réussite” de cette page pour les autres pages où ton formulaire est présent.

Un site web évolue continuellement et c’est le secret pour ne pas devoir passer par la case refonte tous les 2 ans !

J’espère que tu y vois bien plus clair dans les étapes qui t’amèneront à une refonte réussite de ton site web vitrine ou e-commerce !

Si tu n’as pas envie de gérer ton projet de refonte en solo, n’hésite pas à réserver un appel découverte, c’est gratuit et je te livrerai plein de conseils pour cette grande étape dans ton business 👇

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