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5 astuces pour réussir le design de ses articles de blog

Carmine
22/08/22

En 2 ans, j’ai écrit presque 100 articles sur mon blog 😱  Et aujourd’hui, ce média me rapporte presque 45% du trafic sur mon site grâce au référencement naturel. Autant te dire que le blog est un levier formidable pour prouver ton expertise, attirer un trafic qualifié et générer des nouveaux clients, peu importe ton secteur d’activité : prestations de services, e-commerce, ventes en ligne…

Cependant, un bon nombre de blog font des erreurs en matière de structure, de lisibilité ou d’attractivité qui mène souvent à une perte d’utilisateurs et de crédibilité : personne ne lit les articles que tu as pris tant de temps à écrire.

Alors voyons ensemble aujourd’hui, comment réussir le design de ses articles de blog et la mise en forme de ton contenu de qualité pour que le blog te soit utile à 200% 🚀

Au sommaire de cet article :

Avant de réussir le design de ses articles de blog : il faut avoir un outil adapté

Avant de t’expliquer en détail comment réussir le design de ses articles de blog, je souhaitais faire une parenthèse sur l’outil de blog à choisir et comment bien l’intégrer dans ton site.

👉  Pour choisir l’outil où créer ton blog, si tu as déjà un site regarde si celui-ci peut accueillir une partie blog, si c’est le cas ne change rien et reste sur ta plateforme ! Autrement, je te recommande de migrer ton site sous WordPress qui est un outil, à la base, spécialement conçu pour les blogs, à l’inverse des outils comme Wix, SquareSpace ou Shopify.

〰  L’ajout d’un blog à ton site ne nécessite pas de refonte, si tu es satisfaite des performances et du design de ton site existant : let’s go. Cependant, si tu hésites à faire une refonte ou à changer de plateforme : c’est le moment idéal de faire refonte + création d’un blog !

💡 Sur le CMS WordPress, n’oublie pas d’installer un plugin comme YoastSEO ou l’extension RankMath pour t’accompagner dans le référencement de ton site sur les moteurs de recherche.

🔗 6 raisons de faire une refonte de ton site web

Réussir le design de ses articles de blog : la lisibilité

Si tu as envie de paraître sérieuse, crédible et surtout d’être lue : mise sur la lisibilité de tes articles.

👉  Avant d’être beau, bien placé sur un mot-clé pour la visibilité SEO, un article de blog doit être accessible et ne doit pas demander d’efforts pour être lu. Voici quelques points importants pour augmenter la lisibilité et réussir le design de ses articles de blogs :

  • Trouver une police lisible : oublie les polices manuscrites pour le corps de texte. Part sur des classiques du webdesign : Roboto, Montserrat, Helvetica…
  • Créer un contraste entre le fond et la couleur du texte : fond blanc et écriture en noire reste la meilleure combinaison pour le contraste.
  • Mets des mots en gras pour permettre une lecture “en travers” plus rapide, si un mot en gras interpelle ton utilisateur, il lira le corps de l’article ensuite.
  • Soit cohérente avec le reste du webdesign de ton site, ne change pas toutes les polices ni les couleurs, ses conseils de lisibilité sont valables pour tout ton site web !

💡 Si tu veux vérifier l’accessibilité du design de tes articles de blog, je te recommande cet outil : Accessibility Checker

Réussir le design de ses articles de blog : Convaincre et rassurer l'utilisateur

Il est important pour te positionner en tant qu’expert de prouver que ce que tu racontes est vrai et que tu es une spécialiste de ton sujet.

👉  Noter qui est l’auteur de l’article de blog augmente ta crédibilité, même si tu es la seule rédactrice de ton site web. Tu peux également mettre un lien vers ta page A propos où l'on comprendra rapidement que tu es l’experte du sujet que tu traites sur ton blog ! De même si tu fais des articles invités, note bien le nom de l’auteur et non le tien !

〰  Note qu’il est aussi important de pouvoir dater une information, notamment dans les domaines du web ou de l’actualité, ce que tu dis aujourd’hui en 2022 ne sera peut-être plus valable en 2024 au vu de l’évolution rapide des technologies et des nouveautés constantes !

La structure parfaite pour réussir le design de ses articles de blog

Comme toutes pages réussites sur un site web : l’article de blog à une structure bien définit à suivre pour ne pas perdre l’utilisateur et garantir une UX presque parfaite.

👉  Tu peux l’adapter un peu en fonction de ton domaine, de ton outil et de ton client idéal, tout n’est pas obligatoire, cependant voilà la structure pour réussir le design de ses articles de blog :

  • Une image de couverture (on y reviendra dans le paragraphe suivant)
  • Le titre H1 de l’article
  • Les infos complémentaires : auteur, temps de lecture, nombre de commentaires, catégorie, date de publication…
  • Le chapô de ton article
  • Un sommaire cliquable
  • Le corps de ton article
  • Mise en avant du partage sur les réseaux : boutons vers Facebook, Twitter, épingle Pinterest
  • Commentaires et formulaire pour laisser un commentaire
  • Lien vers d’autres articles de blog similaire ou publié précédemment.

〰  Les 3 derniers points ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent accompagner ton lecteur soit à enregistrer ton article pour y revenir plus tard, créer de l’engagement ou renforcer ta crédibilité et ta position d’expert dans son esprit.

L’image de couverture : le secret de l’attractivité de ton article de blog !

La cerise sur le gâteau 🧁  Avoir une image parfaite et pertinente pour contextualiser et donner envie de lire l’article.

👉  Mettre une image qui plaît à ton client idéal lui donnera une envie supplémentaire de cliquer s’il était déjà un peu intéressé par le sujet et le thème de ton article. Cela te permet d’augmenter tes chances de lecture, mais attention, pense bien à mettre une image de qualité !

〰 Réutilise la même image lors de tes partages sur les réseaux sociaux ou les épingles Pinterest par exemple : cela permettra aux utilisateurs d’identifier facilement s’ils sont sur le bon article !

Réussir le design de ses articles de blog : un seul but, convertir le lecteur

Eh oui, on ne fait pas tout ce travail pour rien, ton but étant de te placer en experte et que le lecteur, s’il en a le besoin, fasse appel à toi ou tes produits pour résoudre son problème de base.

👉  Pour convertir le lecteur, n’oublie pas de glisser un CTA (call-to-action) en bas de tes articles de blog : téléchargement d’un produit gratuit, réservation d’un appel… Pour qu’il reste en contact avec toi.

〰  Laisse bien ton header et footer (bande menu et le pied-de-page) sur le template de tes articles de blog : les lecteurs vont pouvoir naviguer dans ton site, si l’arborescence et le menu de celui-ci sont bien structurés, les lecteurs pourront découvrir tes services, ta page propos, tes réalisations & co ! N’oublie pas que les articles de blog sont une porte d’entrée vers ton site grâce au SEO, ils sont aussi importants que ta page d’accueil.

Tu es prête à faire et réussir le design de tes articles de blog ! Bravo ⚡️ Il ne te reste qu’a rédigé des articles en fonction de tes cibles et de ta ligne éditoriale pour ta stratégie de marketing de contenu !

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour structurer ton site, tes articles de blog et générer du trafic, je t’offre gratuitement un workbook d’une dizaine de pages pour créer un site 100% personnalisé et à ton image. Complète le formulaire ci-dessous pour le recevoir dans ta boîte mail 📧

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