Malgré tout ce qu’on peut lire sur Internet : les blogs ne sont pas morts. Ils ont même encore aujourd’hui beaucoup de potentiel pour ton activité : prouver ton expertise, attirer de nouveaux clients ou encore développer ta visibilité.
Cependant, il faut pouvoir se démarquer dans une grande quantité de blog existant sur le web, plus ou moins qualitatif… A toi de te démarquer et de prouver ton sérieux à tes lecteurs. Et quoi de mieux que de mettre en place quelques tendances pour te démarquer de tes concurrents ? C’est partiii 🚀
Au sommaire de cet article sur les tendances pour un blog :
Si tu as déjà un blog existant, lisible et clair, tu dois te demander à quoi bon faire des évolutions s'il fonctionne déjà bien.
👉 Suivre les bonnes pratiques est un indispensable dans le web : tout va très vite et un blog (ou même un site web) qui a plus de 2 ans, ça commence un peu à se voir.
〰 Modifier et suivre les tendances pour un blog sont les meilleurs moyens de rendre ton propos crédible, de ne pas donner l’impression d’une information qui serait “daté” alors que ce n’est pas le cas.
Si tu n’as pas encore de blog, je t’invite à lire cet article pour comprendre l’importance d’avoir un blog sur ton site web
Cette tendance est aussi importante pour tes utilisateurs que pour ton référencement.
👉 Avoir un site web responsive, c'est-à-dire qui s’affiche aussi bien sur ordinateur, mobile ou tablette, est un indispensable pour te garantir un référencement naturel de qualité sur les moteurs de recherche. En effet, depuis quelques années maintenant, Google pénalise les sites qui ne sont pas responsive et donc, tu auras moins de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.
〰 De plus, il est essentiel pour tes utilisateurs d’avoir accès à ton contenu de manière simple et rapide, peu importe le support qu’ils utilisent. L’expérience utilisateur doit être aussi qualitative sur mobile que sur ordinateur : autrement, ils iront voir un site plus simple à consulter et ne resteront pas sur ton blog.
Aussi importante que le responsive, le design et le contenu de ton blog doivent être lisibles sans difficulté.
👉 L’accessibilité est un enjeu autant dans le monde réel que sur Internet. Si ton blog est difficilement lisible par tous, tu risques de devoir te passer d’une partie de ton trafic et donc de clients potentiels qui auraient été convertis via ton blog.
〰 Voici quelques points pour travailler la lisibilité de ton blog :
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Ici, je te parle du contenu de tes articles de blog, mais bien entendu, cela est valable pour tous les types de contenus que tu produis : newsletter, réseaux sociaux, vidéos Youtube…
👉 Il y a beaucoup, beaucoup de contenus sur le web. Pour te démarquer et atteindre tes objectifs, il faut créer du bon contenu adapté à ta cible et ce qu’elle souhaite avoir comme information.
〰 À toi de connaître ta cible, ses questions, ses besoins et ses attentes. Ça t’aidera à produire un contenu 100% adapté à sa problématique et à te placer en tant qu’experte.
💡 C’est l’occasion idéale de trouver des mots-clés pour te placer sur les moteurs de recherche grâce au SEO, quels sont les mots-clés que ta cible recherche particulièrement ?
On appelle également ça du guest-blogging est clairement l'une des tendances pour un blog à mettre en place de temps en temps !
👉 Il s’agit d'inviter un autre freelance ou bloggeur pour publier un article sur ton blog. Voici quelques bénéfices pour toi et l’auteur de l’article :
〰 Attention à ne pas inviter n’importe qui sur ton blog, il en va de ta crédibilité et de ta réputation en tant que pro. Ainsi, si tu as un blog sur le mariage, invité quelqu’un qui va parler de nouvelles technologies ou de bricolage n’est pas forcément adapté. A toi de trouver le bon angle pour plaire à ta cible.
💡 Exemple avec notre blog mariage et l’auteur spécialisé dans le bricolage :
❌ Un article “Comment faire une étagère en 4 étapes” n’est pas forcément adapté à ta cible “mariage”
✔️ Un article invité sur ton blog “Comment construire un photocall pour son mariage pour - de 50€” sera plus adapté si ta cible est adepte de DIY pour son grand jour
Avoir un blog est idéal pour conquérir de nouveaux clients, pour cela, faut-il encore les engager à faire un pas vers toi.
👉 Pour engager et créer une relation avec les lecteurs de ton blog, voici quelques idées :
〰 Même si les lecteurs ne s’engagent pas dès la première lecture à réserver un appel découverte avec toi, ils seront amenés à revenir sur ton blog par la suite si le contenu les a séduits et a répondus à leurs questions de départ.
Pour conclure, je souhaitais de dire qu’il ne faut pas suivre toutes les tendances pour un blog au pied de la lettre, mais les adapter à toi, ton ton, tes envies et surtout à ton client cible et ce que tu souhaites lui apporter.
👉 N’oublie pas qu’avoir un blog fonctionnel, lisible et sécurisé doit être une de tes priorités avant même d’avoir des envies de changement de design même minime.
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