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5 idées de tendances pour un blog !

Carmine
5 septembre 2022

Malgré tout ce qu’on peut lire sur Internet : les blogs ne sont pas morts. Ils ont même encore aujourd’hui beaucoup de potentiel pour ton activité : prouver ton expertise, attirer de nouveaux clients ou encore développer ta visibilité.

Cependant, il faut pouvoir se démarquer dans une grande quantité de blog existant sur le web, plus ou moins qualitatif… A toi de te démarquer et de prouver ton sérieux à tes lecteurs. Et quoi de mieux que de mettre en place quelques tendances pour te démarquer de tes concurrents ? C’est partiii 🚀

Au sommaire de cet article sur les tendances pour un blog :

Pourquoi améliorer son blog ?

Si tu as déjà un blog existant, lisible et clair, tu dois te demander à quoi bon faire des évolutions s'il fonctionne déjà bien.

👉  Suivre les bonnes pratiques est un indispensable dans le web : tout va très vite et un blog (ou même un site web) qui a plus de 2 ans, ça commence un peu à se voir.

〰  Modifier et suivre les tendances pour un blog sont les meilleurs moyens de rendre ton propos crédible, de ne pas donner l’impression d’une information qui serait “daté” alors que ce n’est pas le cas.

Si tu n’as pas encore de blog, je t’invite à lire cet article pour comprendre l’importance d’avoir un blog sur ton site web

🔗 4 raisons de créer un blog

5 tendances pour un blog à suivre dès maintenant

Avoir un blog responsive : la tendance la plus importante pour ton blog

Cette tendance est aussi importante pour tes utilisateurs que pour ton référencement.

👉  Avoir un site web responsive, c'est-à-dire qui s’affiche aussi bien sur ordinateur, mobile ou tablette, est un indispensable pour te garantir un référencement naturel de qualité sur les moteurs de recherche. En effet, depuis quelques années maintenant, Google pénalise les sites qui ne sont pas responsive et donc, tu auras moins de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

〰  De plus, il est essentiel pour tes utilisateurs d’avoir accès à ton contenu de manière simple et rapide, peu importe le support qu’ils utilisent. L’expérience utilisateur doit être aussi qualitative sur mobile que sur ordinateur : autrement, ils iront voir un site plus simple à consulter et ne resteront pas sur ton blog.

Tendances pour un blog : 100% de lisibilité pour tes articles !

Aussi importante que le responsive, le design et le contenu de ton blog doivent être lisibles sans difficulté.

👉  L’accessibilité est un enjeu autant dans le monde réel que sur Internet. Si ton blog est difficilement lisible par tous, tu risques de devoir te passer d’une partie de ton trafic et donc de clients potentiels qui auraient été convertis via ton blog.

〰  Voici quelques points pour travailler la lisibilité de ton blog :

  • Avoir une police de caractères simples et lisibles : Roboto, Montserrat…
  • Miser sur une taille de typographie correcte : 16px est bien pour le corps des articles
  • Avoir un contraste suffisant : oublie le blog vert avec une police jaune, ça ne sera pas lisible et ça risque de faire fuir tes utilisateurs. Le fond blanc avec une police noire reste la solution la plus coutumière.

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Les tendances pour un blog en rédaction : Avoir du contenu full value

Ici, je te parle du contenu de tes articles de blog, mais bien entendu, cela est valable pour tous les types de contenus que tu produis : newsletter, réseaux sociaux, vidéos Youtube…

👉  Il y a beaucoup, beaucoup de contenus sur le web. Pour te démarquer et atteindre tes objectifs, il faut créer du bon contenu adapté à ta cible et ce qu’elle souhaite avoir comme information.

〰  À toi de connaître ta cible, ses questions, ses besoins et ses attentes. Ça t’aidera à produire un contenu 100% adapté à sa problématique et à te placer en tant qu’experte.

💡 C’est l’occasion idéale de trouver des mots-clés pour te placer sur les moteurs de recherche grâce au SEO, quels sont les mots-clés que ta cible recherche particulièrement ?

🔗 4 bonnes pratiques SEO pour ton site web

Les articles invités : la tendance pour la croissance de ton blog

On appelle également ça du guest-blogging est clairement l'une des tendances pour un blog à mettre en place de temps en temps !

👉  Il s’agit d'inviter un autre freelance ou bloggeur pour publier un article sur ton blog. Voici quelques bénéfices pour toi et l’auteur de l’article :

  • De la visibilité des deux côtés
  • Un contenu où tu n’es pas experte, mais où ta cible est friande
  • Obtenir un nouveau trafic
  • Créer des liens entre ton blog et celui de ton invité (aussi appelé back links)

〰  Attention à ne pas inviter n’importe qui sur ton blog, il en va de ta crédibilité et de ta réputation en tant que pro. Ainsi, si tu as un blog sur le mariage, invité quelqu’un qui va parler de nouvelles technologies ou de bricolage n’est pas forcément adapté. A toi de trouver le bon angle pour plaire à ta cible.

💡 Exemple avec notre blog mariage et l’auteur spécialisé dans le bricolage :

❌  Un article “Comment faire une étagère en 4 étapes” n’est pas forcément adapté à ta cible “mariage”

✔️  Un article invité sur ton blog “Comment construire un photocall pour son mariage pour - de 50€” sera plus adapté si ta cible est adepte de DIY pour son grand jour

Tendances pour un blog version croissance et visibilité : les articles invités

Avoir un blog est idéal pour conquérir de nouveaux clients, pour cela, faut-il encore les engager à faire un pas vers toi.

👉  Pour engager et créer une relation avec les lecteurs de ton blog, voici quelques idées :

  • Proposer un contenu complémentaire à lire où à écouter, soit durant l’article, soit en pied de page avec un “sur le même sujet” qui affiche des articles de la même catégorie
  • Ajouter un espace commentaire en bas de la page, le lecteur pourra ainsi donner son avis, ajouter des infos ou te poser une question. N’oublie pas de répondre aux commentaires ensuite !
  • Mettre un CTA (un call-to-action, le plus souvent un bouton) en bas de page pour offrir un contenu gratuit à ton utilisateur ou l’inviter à réserver un appel avec toi !

〰  Même si les lecteurs ne s’engagent pas dès la première lecture à réserver un appel découverte avec toi, ils seront amenés à revenir sur ton blog par la suite si le contenu les a séduits et a répondus à leurs questions de départ.

Suivre les tendances pour un blog oui, mais pas que…

Pour conclure, je souhaitais de dire qu’il ne faut pas suivre toutes les tendances pour un blog au pied de la lettre, mais les adapter à toi, ton ton, tes envies et surtout à ton client cible et ce que tu souhaites lui apporter.

👉  N’oublie pas qu’avoir un blog fonctionnel, lisible et sécurisé doit être une de tes priorités avant même d’avoir des envies de changement de design même minime.

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