WordPress est l’outil numéro 1 dans le monde pour créer des sites web et des boutiques en ligne, mais je te l’accorde, ce n’est pas le plus simple à prendre en main. Pourtant, aujourd’hui, si tu as un site Wix depuis quelque temps, tu dois y voir quelques inconvénients et tu dois songer à changer de plateforme.
Tout le monde te parle de WordPress, un peu galère de savoir comment s'y prendre ? Aujourd’hui, dans cet article, je te livre un guide pas à pas pour quitter Wix pour WordPress. Tu embarques avec moi vers un nouveau site presque 100% gratuit ? 🚀
Au sommaire de cet article :
Je ne suis pas là pour dénigrer Wix, cet outil est très utile et très simple pour débuter et avoir une première version d’un site pour présenter ton travail. Mais tu peux vite te sentir limiter.
👉 La plateforme présente plusieurs inconvénients qui peuvent te pousser à la quitter :
〰 Tu vas voir dans le paragraphe suivant, que WordPress présente quelques avantages par rapport à Wix sur ces différents points.
WordPress est un CMS open-source gratuit. Un CMS est un content management system, un outil qui te permet de gérer ton contenu sans avoir besoin de toucher au code. L’open-source quant à lui est défini ainsi sur la version anglaise de Wikipédia : “logiciel informatique publié sous une licence dans laquelle le titulaire du droit d'auteur accorde aux utilisateurs les droits d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et à n'importe quelle fin.”
👉 Par rapport aux inconvénients de Wix voici les qualités de WordPress :
〰 À noter que les deux plateformes te permettent de créer un site web vitrine, une boutique en ligne… Mais quitter Wix pour WordPress n'est pas très compliqué promis !
Je vais d’expliquer de manière pédagogique avec quelques conseils comment faire pour sauter le pas sans se prendre le chou !
WordPress doit obligatoirement s’installer sur un hébergeur web et un domaine, il n’est pas accessible en ligne tant que cette installation n’est pas faite.
👉 Un hébergement web, c’est comme une maison, il va stocker toutes les données et les fichiers de ton site WordPress : code source, plugins, images, textes… Et il sera connecté à ton nom de domaine pour que tout le monde puisse voir ton site ensuite.
〰 Pour ma part, d’un point de vue utilisation, service client et surtout de prix, je te recommande l’hébergeur O2Switch, qui est français, basé à Clermont-Ferrand ! Pas de panique pour installer WordPress : l’installation est faite en 1 clic, tu choisis le nom de ton site, ton nom d’utilisateur et un mot de passe, l’hébergeur s’occupe en moins de 2 minutes d’installer proprement ton WordPress
Une fois ton site WordPress configuré en 1 clic chez ton hébergeur web chouchou, tu vas pouvoir choisir un thème : c’est comme faire les boutiques, sauf que la plupart sont gratuits 😍
👉 Pour trouver ton thème favori et l’installer, tu peux te rendre dans l’onglet Apparence de ton site WordPress. A toi de choisir le design le plus adapté à ton business en te posant les bonnes questions :
〰 Tu peux aussi faire appel à un pro pour la création d’un thème unique et sur-mesure pour la refonte et la migration de ton site après que tu ai quitté Wix pour WordPress.
Ton thème est en place, tu l’as personnalisé, tout fonctionne à merveille sur ton site WordPress. Maintenant, il va falloir mettre en place ton contenu pour donner à lire à tes futurs utilisateurs.
👉 À toi de décider si tu dois réécrire l’ensemble du contenu pour aller avec ce nouveau site ou si tu recopies l’ensemble des textes et images déjà existant sur ton site Wix.
〰 La migration de tes données est le moment idéal pour faire une relecture globale pour savoir si ton contenu ne comporte pas d’erreurs, s’il correspond également toujours bien à ta cible.
Si tu souhaites garder le même nom de domaine que pour ton site Wix, il va falloir faire un transfert.
👉 Quand ton site est finalisé, tu vas avoir envie de le mettre en ligne pour le montrer au monde entier. Comment faire ?
〰 Si tu changes de nom de domaine, n’oublie pas de faire une redirection 301 (définitive) de ton site web Wix vers ton nouveau site web WordPress avec ton nouveau nom de domaine pour ne pas perdre ton trafic existant !
On me pose souvent la question, si c’est possible de faire cette migration de Wix à WordPress en solo : la réponse est oui. Mais si tu n’as pas le temps, un peu la trouille de faire une bêtise, je te conseillerai de confier une partie du processus ou tout le processus à un ou une pro.
👉 Avec ce transfert et la configuration de WordPress n’oublie pas qu’il faut prendre en compte :
〰 Si tu souhaites discuter de la délégation de cette grande étape pour la communication dans ton business, tu peux me contacter ici en réservant un appel découverte gratuit, je serai ravie d’échanger avec toi et de te donner quelques conseils !
Envie de relire cet article "Quitter Wix pour WordPress : 4 étapes à suivre" plus tard ? Épingle-le dès maintenant sur ton compte Pinterest !