Réserver un appel
Réserver un appel

Quitter Wix pour WordPress : 4 étapes à suivre

Carmine
26 septembre 2022

WordPress est l’outil numéro 1 dans le monde pour créer des sites web et des boutiques en ligne, mais je te l’accorde, ce n’est pas le plus simple à prendre en main. Pourtant, aujourd’hui, si tu as un site Wix depuis quelque temps, tu dois y voir quelques inconvénients et tu dois songer à changer de plateforme.

Tout le monde te parle de WordPress, un peu galère de savoir comment s'y prendre ? Aujourd’hui, dans cet article, je te livre un guide pas à pas pour quitter Wix pour WordPress. Tu embarques avec moi vers un nouveau site presque 100% gratuit ? 🚀

Au sommaire de cet article :

Pourquoi quitter Wix pour WordPress ?

Je ne suis pas là pour dénigrer Wix, cet outil est très utile et très simple pour débuter et avoir une première version d’un site pour présenter ton travail. Mais tu peux vite te sentir limiter.

👉  La plateforme présente plusieurs inconvénients qui peuvent te pousser à la quitter :

  • Le tarif conséquent pour avoir accès à l’outil complet
  • Selon Ahref, 98,6% des sites Wix ne génèrent aucun trafic organique, c’est-a-dire trafic reçu grâce au SEO et au référencement sur les moteurs de recherche.
  • Tu n’es pas entièrement propriétaire de ton site web : si un jour Wix ferme, tu n’auras plus de site web

〰  Tu vas voir dans le paragraphe suivant, que WordPress présente quelques avantages par rapport à Wix sur ces différents points.

Quitter Wix pour WordPress : les 4 avantages du leader des CMS

WordPress est un CMS open-source gratuit. Un CMS est un content management system, un outil qui te permet de gérer ton contenu sans avoir besoin de toucher au code. L’open-source quant à lui est défini ainsi sur la version anglaise de Wikipédia : “logiciel informatique publié sous une licence dans laquelle le titulaire du droit d'auteur accorde aux utilisateurs les droits d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et à n'importe quelle fin.”

👉  Par rapport aux inconvénients de Wix voici les qualités de WordPress :

  • WordPress.org est totalement et entièrement gratuit
  • Les sites WordPress, toujours selon Ahref, 46,1% des sites génèrent du trafic organique grâce au SEO
  • L’outil de blog, un vrai atout pour ton référencement naturel, est compris de base dans WordPress
  • Tu es entièrement propriétaire de ton site web : tu as juste à l’héberger chez un hébergeur web

〰  À noter que les deux plateformes te permettent de créer un site web vitrine, une boutique en ligne… Mais quitter Wix pour WordPress n'est pas très compliqué promis !

Quitter Wix pour WordPress : les 4 étapes à faire

Je vais d’expliquer de manière pédagogique avec quelques conseils comment faire pour sauter le pas sans se prendre le chou !

Commander un hébergement web & installer Wordpress

WordPress doit obligatoirement s’installer sur un hébergeur web et un domaine, il n’est pas accessible en ligne tant que cette installation n’est pas faite.

👉  Un hébergement web, c’est comme une maison, il va stocker toutes les données et les fichiers de ton site WordPress : code source, plugins, images, textes… Et il sera connecté à ton nom de domaine pour que tout le monde puisse voir ton site ensuite.

〰  Pour ma part, d’un point de vue utilisation, service client et surtout de prix, je te recommande l’hébergeur O2Switch, qui est français, basé à Clermont-Ferrand ! Pas de panique pour installer WordPress : l’installation est faite en 1 clic, tu choisis le nom de ton site, ton nom d’utilisateur et un mot de passe, l’hébergeur s’occupe en moins de 2 minutes d’installer proprement ton WordPress

🔗 Découvrir O2Switch

Trouver ton thème coup de cœur pour quitter Wix pour WordPress simpelemnt

Une fois ton site WordPress configuré en 1 clic chez ton hébergeur web chouchou, tu vas pouvoir choisir un thème : c’est comme faire les boutiques, sauf que la plupart sont gratuits 😍

👉  Pour trouver ton thème favori et l’installer, tu peux te rendre dans l’onglet Apparence de ton site WordPress. A toi de choisir le design le plus adapté à ton business en te posant les bonnes questions :

  • Quel est mon budget pour un thème ? Gratuit ou Payant ?
  • Quel est mon secteur et ma cible ? Prendre un thème axé “Cuisine” si tu vends des prestations de services ne serais pas adapté ni en termes de navigation ni en matière de design.
  • Les avis sur ce thème sont-ils bons ?
  • Le thème est-il responsive ?
  • Les fonctionnalités dont j’ai besoin sont-elles présentes ? (E-commerce, mise en avant d’Instagram…)

〰  Tu peux aussi faire appel à un pro pour la création d’un thème unique et sur-mesure pour la refonte et la migration de ton site après que tu ai quitté Wix pour WordPress.

Migrer tes données et tes contenus

Ton thème est en place, tu l’as personnalisé, tout fonctionne à merveille sur ton site WordPress. Maintenant, il va falloir mettre en place ton contenu pour donner à lire à tes futurs utilisateurs.

👉  À toi de décider si tu dois réécrire l’ensemble du contenu pour aller avec ce nouveau site ou si tu recopies l’ensemble des textes et images déjà existant sur ton site Wix.

〰  La migration de tes données est le moment idéal pour faire une relecture globale pour savoir si ton contenu ne comporte pas d’erreurs, s’il correspond également toujours bien à ta cible.

Transférer ton domaine, la dernière étape pour quitter Wix pour WordPress

Si tu souhaites garder le même nom de domaine que pour ton site Wix, il va falloir faire un transfert.

👉  Quand ton site est finalisé, tu vas avoir envie de le mettre en ligne pour le montrer au monde entier. Comment faire ?

  • Dans les paramètres de ton compte Wix, rends-toi dans Domaine
  • Puis dans les options, clique sur Transférer mon domaine hors Wix
  • Tu vas recevoir un code à transmettre à ton nouvel hébergeur web pour faire le transfère de ton domaine chez lui
  • Patiente un peu, c’est parfois une procédure un peu longue !
  • Enjoy ton nouveau site web est en ligne 🎉

〰  Si tu changes de nom de domaine, n’oublie pas de faire une redirection 301 (définitive) de ton site web Wix vers ton nouveau site web WordPress avec ton nouveau nom de domaine pour ne pas perdre ton trafic existant !

Quitter Wix pour WordPress : possible en solo ?

On me pose souvent la question, si c’est possible de faire cette migration de Wix à WordPress en solo : la réponse est oui. Mais si tu n’as pas le temps, un peu la trouille de faire une bêtise, je te conseillerai de confier une partie du processus ou tout le processus à un ou une pro.

👉  Avec ce transfert et la configuration de WordPress n’oublie pas qu’il faut prendre en compte :

  • La sécurité avec l’installation et la création d’un certificat SSL pour obtenir de HTTPS
  • Les aspects SEO
  • L’installation de Google Analytics et la mise en place d’un bandeau RGPD sur ton site.

〰  Si tu souhaites discuter de la délégation de cette grande étape pour la communication dans ton business, tu peux me contacter ici en réservant un appel découverte gratuit, je serai ravie d’échanger avec toi et de te donner quelques conseils !

Envie de relire cet article "Quitter Wix pour WordPress : 4 étapes à suivre" plus tard ? Épingle-le dès maintenant sur ton compte Pinterest !

Épingle Pinterest : Quitter Wix pour WordPress

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right