Réserver un appel
Réserver un appel

2 ans en freelance : le bilan

Carmine
6 octobre 2022

C’est mon deuxième anniversaire, enfin celui de mon activité de freelance : 2 ans 🎂  Tu es bien entendu invité à la petite fête qui va suivre dans cet article : le bilan de ses 2 ans, le pourquoi, le comment, le combien…

On va faire un bilan, comparer un peu avec celui des 1 an et voir comment la suite va se passer. Tu viens ? 🎉

Au programme de cet anniversaire :

Pourquoi être devenue freelance ?

Un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet du jour !

👉  Avant j’étais graphiste et webmaster dans une entreprise en CDI et j’avais fait des stages en agence de com/pub avant, un parcours relativement classique en somme pour quelqu’un de mon milieu. Une vague de COVID plus tard et beaucoup de temps pour réfléchir m’ont fait prendre conscience que ma place n’était pas là et que j’avais besoin de plus de “valeurs” et de vivre “à mon rythme”. J’avais 21 ans à l’époque. Tu as le contexte 🤓

〰  Si tu ne l’as pas lu ou que tu souhaites te rafraichir la mémoire, tu peux aller lire l’article 1 an de freelance : le bilan

Mes objectifs de l’an dernier : où j’en suis.

Dans l’article 1 an en freelance, je te livrai quelques objectifs que j’aurais aimé atteindre durant cette année de freelance.

👉 Les objectifs (non chiffrés) étaient les suivants :

  • Stabiliser mon CA
  • Fidéliser mes clients
  • Améliorer mon marketing : référencement naturel et l'emailing
  • Augmenter à 50% mon nombre de clients attirés via la création de contenu (qui était le seul objectif chiffré/SMART de l’article)

〰  Je te propose donc de voir points par point s’ils ont bien été atteints 👇

Stabiliser son chiffre d’affaires en freelance : possible ?

Alors, on va vite casser le mythe : il est impossible d’avoir exactement le même chiffre d’affaires tous les mois dans l’année.

👉  Cependant, j’ai pris conscience durant cette deuxième année qu’on pouvait avoir une vision “lissée” pour le CA : j’ai un objectif au trimestre et non plus au mois.

〰  Mon but était d’avoir au minimum 7500€/trimestre dans l’année, l’objectif n’est pas totalement atteint, avec ce fameux “lissage” sur l’année, je suis autour dès 6000 €/trimestre, ce qui me convient déjà très bien pour une deuxième année en freelance.

🎯 Objectif presque atteint !

Les clients en freelance : qui, quoi, ou, comment ?

D’où viennent mes clients, sont-ils fidélisés et mon objectif de 50% de client attiré via la création de contenu est-il atteint ?

👉 Je propose uniquement des offres “one-shot” avec la création de sites web : la fidélité d’un client est donc compliquée à mesurer, ils ne reviendraient pas me voir tous les mois pour créer un nouveau site, comme ils iraient voir une community manager pour des posts tous les mois sur Instagram.

〰 J’ai pris la calculatrice et j’ai fait des stats 🧮 (* à noter que les pourcentages sont arrondis)

  • Création de contenu (blog, Instagram & Linkedin) : 29% de mes clients & 30% de mon chiffre d’affaires
  • Groupe de freelance : 6% de mes clients & 6% de mon chiffre d’affaires
  • Bouche-à-oreille et collaboration avec des graphistes : 29% de mes clients & 42% de mon chiffre d’affaires
  • Second projet : 29% de mes clients & 18% de mon chiffre d’affaires
  • Groupe Facebook : 6% de mes clients & 4% de mon chiffre d’affaires

Comme tu peux le voir, Malt n’est pas présent dans la liste contrairement à l’an dernier. J’ai arrêté d’utiliser la plateforme : le ratio temps à faire des devis/devis signés n’est pas idéal, j’ai préféré me concentrer sur la création de contenu et la fidélisation de mes clients existants.

🎯 Mon objectif d’atteindre 50% de client via la création de contenu n’est pas atteint à 100%, cependant je ne pensais pas avoir autant de second projet avec mes clients durant cette seconde année en freelance et n’avais pas pris le paramètre en compte dans mes objectifs l’an dernier.

Mon marketing en freelance, mieux ou pire ?

Pour rappel, j’avais l’objectif flou (et pas du tout SMART) d’“Améliorer mon marketing : référencement naturel et l'emailing”

👉 Pour ne pas me lancer à corps perdu dans ses deux domaines que je connaissais sans maîtriser, j’ai fait 2 formations :

  • Inbound marketing d’Alex Cardona sur Udemy
  • MoneyMail de Wonder Sucess.

Les deux formations m’ont beaucoup apportés sur ses deux aspects du marketing de contenu et m’ont permis une grande évolution durant cette seconde année. Le marketing de Studio Carmine à vraiment “level up” à mes yeux durant cette année.

〰 En 2021, je postais 5x par semaine sur ses deux médias : c’était épuisant et la qualité n’était pas au rendez-vous.

Il n’y a pas de recette qui fonctionne à 100% mais j’ai enfin une image de marque et un ton qui me ressemble et plus une communication “tradi” comme je pouvais avoir avant. Toujours active sur LinkedIn et Instagram, je poste moins, mais mieux.

Mes échecs en freelance

S’il y avait bien une leçon que j’avais tirée de la première année en freelance, c'est les montagnes russes, émotionnelle et financière. Et parfois, des ratés et des échecs

Les petits crashs de planning en freelance

La première leçon de cette deuxième année en freelance : le temps, c'est de l’argent.

👉 Et c’est une des limites d’être indépendant et de ne pas avoir de revenu dit “passif”. On facture notre temps.

〰 Au premier trimestre 2022 : pleins de projets s’offre à moi et je dis oui à tout, avec des montants qui me font rêver. Et… oui j’allais avoir un joli CA, mais surtout plus aucune vie perso ni de temps pour la création de contenu. Bref, j’ai maintenant un nombre de projets fixe par mois pour éviter ses petits crashs de planning.

La crise existentielle de freelance

J’ai notamment découvert quelque chose dont je n’avais jamais eu conscience dans ma vie pro cette année.

👉 La vie perso peut impacter le travail, et j’ai eu une petite crise existentielle cette année en me demandant si mes choix perso et pro étaient bons.

〰 Je n’ai toujours pas la réponse si c’est bon ou mauvais, cependant, je ne me force plus à travailler si le moral ou la motivation n’est pas là : je suis bien plus productive sur une tâche quand il n’y a ni fatigue ni événement extérieur perturbateur.

Ce que j’ai kiffé durant cette deuxième année de freelance

La gestion de mon temps

Malgré les crashs de planning j’ai aujourd’hui une meilleure organisation en freelance.

👉 Notamment quelques choses inimaginables il y a 1 an : des jours dédiés à certaines tâches !

  • Le mardi : création de contenu & gestion de l’entreprise (devis, facture…)
  • Le mardi & le jeudi : pour les appels découvertes avec des potentiels nouveaux clients

〰 Depuis quelques mois cette meilleure gestion du planning ainsi que la mise en place d’automatisation avec Zapier m’ont permis de gagner environ 5 heures par semaine et je ne travaille donc plus le vendredi qui est dédié à ma vie perso (rendez-vous médicaux, grosse séance de sport, administratif, dormir ou me faire un bon petit resto 🌮)

Créer une formation (et réussir à la vendre !)

Gagner autant de temps dans mon activité m’a donné envie de partager ses astuces & mes conseils aux autres freelances qui pouvaient, eux aussi, avoir des petits crashs de planning.

👉 En juillet, j’ai lancé une formation nommée “Méthode Zapier” pour apprendre à des entrepreneurs, indépendants et freelances à mettre en place des automatisations dans leurs activités pour se détacher de la charge mentale et eux aussi se libérer du temps dans le planning (et tu le sais : le temps c’est de l’argent !)

 Ce lancement a été une réussite, l’objectif de 10 ventes en 1 mois a été atteint en 1 semaine et j’ai même vendu des formations uniquement grâce à 2-3 storys Instagram de “pré-lancement” avec juste le lien vers le panier 🛒.

💡 Cette formation, son idéation & sa création a été vraiment boosté grâce à la formation Fillon d’or de Genevière Gauvin que je te recommande 1000x !

3 éléments que la vie de freelance m’a apporté

Un gain de maturité énorme

J’ai pris un coup de vieux monumental cette année.

👉 Avoir des responsabilités et être la seule à pouvoir les gérer, ça faire vieillir ! Ses responsabilités m’ont à la fois donné confiance en moi et m’ont vraiment donné la posture “cheffe d’entreprise”.

〰 Typiquement, il y a 1 an, je ne me sentais aucunement légitime de discuter de sujet d'entrepreneuriat sur Instagram, Linkedin ou même dans ma vie perso. Alors qu’aujourd’hui, je sais que c’est un sujet que je maîtrise et que l’on va me prendre au sérieux si j’en parle. Ça rejoint le prochain point 👇

Le sentiment d’être une vraie pro

Le coup de vieux vient très sûrement du fait que j’ai réussi à m’assumer et me positionner face aux prospects & clients comme une pro de mon domaine avec une expertise précise.

👉 Avant, je disais trop souvent “oui” aux clients pour des idées qui n’étaient pas forcément les meilleures. Aujourd’hui, j’ose dire “non” et argumenter pour leur offrir le meilleur résultat que cela soit dans la mise en place d’automatisation ou de la création de leur site web !

Une meilleure santé depuis que je suis freelance

Totalement perso, mais le plus grand apport de la vie de freelance à mon sens.

👉 Je n’ai jamais été en si bonne santé ni pris autant soin de moi depuis le lancement de mon activité et les bénéfices sont quotidiens.

〰 Être freelance m’a permis :

  • De me libérer du temps pour faire du sport : environ 150 km de vélo par semaine, ce qui était impensable en tant que salariée
  • D’avoir des rendez-vous hebdomadaires chez le kiné
  • De ne pas me poser de questions ni d’attendre pour avoir des rendez-vous médicaux : même en pleines journées, je peux dire oui et m’adapter

Mes objectifs pour l’année prochaine

Promis, on a presque fini ce bilan 😂 Et il s’agit d’objectifs non chiffrés, on est à mi-chemin entre les projets et les objectifs

Vendre vraiment des offres

Constat de ses derniers mois : je ne parle pas assez de mes offres.

👉 On sait que je fais & vend des sites web. Cependant j’ai d’autres offres :

  • La mise en place d’automatisation
  • Le forfait WordPress Care pour la maintenance régulière de ton site web WordPress

Avoir un side-project

Être freelance c’est avoir des millions de projets dans la tête et pour moi l’un a pris le dessus sur tous les autres.

👉 Mais je ne t’en dis pas plus, on en parlera peut-être bientôt ici 🤫

Ce (long) bilan, et plus long article de mon blog jusqu’ici est fini ! J’espère que tu auras trouvé des conseils, un peu de réconfort si tu doutes un peu de ta situation en freelance ou même si tu étais juste curieux ! Si tu souhaites en discuter encore + n’hésites pas à me contacter sur Instagram, Linkedin ou par e-mail, je serai ravie de discuter de ce sujet avec toi !

Pour relire cet article plus tard, tu peux l'épingler sur Pinterest ! 👇

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right