En tant qu’entrepreneure ou freelance, ton site web représente probablement un pilier pour la communication & le marketing digital de ta petite entreprise. Sauf qu’aujourd’hui, tu as l’impression que ton site ressemble à celui de toutes les autres freelances de domaines plus ou moins proches du tien… Mais tu as envie de te démarquer aux yeux de ton client idéal avec ton site ? Je te donne quelques pistes pour se démarquer avec son site web !
Au sommaire de cet article pour se démarquer avec son site web :
Le marketing, c'est le nerf de la guerre en freelance pour attirer des clients sans avoir besoin de faire de la prospection à froid. Alors une petite piqûre de rappel sur les principaux critères de différenciation !
👉 Ils sont répartis dans plusieurs catégories et ne sont pas tous adaptés à l’activité de freelance, mais voici les principaux pour toi et ton activité :
Bon, même si je pense que tu t’en doutes : ne pas ressembler à tous tes concurrents est un avantage stratégique de taille pour être mise en avant aux yeux de tes futurs clients.
👉 En te démarquant des autres freelances de ton domaine, tu pourras t’affirmer en tant qu'experte, ressortir plus facilement dans l’esprit de tes clients (grâce à tes éléments de différenciation justement !)
〰 Il y a de nombreux autres avantages à se démarquer avec son site web en freelance que nous allons voir à travers cet article ! Mais garde en tête qu’il y a 3 éléments pour qu’un élément soit vraiment différenciant, il doit être :
Pour que ton client remarque vraiment la différence, tu dois d’abord le connaître lui !
👉 Mise sur ses habitudes d’achat, de consommation et surtout de navigation sur le web. Tu peux le surprendre en créant une expérience utilisateur qui sort de l’ordinaire (sans pourtant faire un site où la navigation est complexe)
〰 Pour surprendre ton utilisateur cible, regarde ce que les sites concurrents ont et n’ont pas et dont ton client aurait besoin pour être rassuré ou séduit avant de passer à l’achat :
Autant te dire qu’il y a beaucoup d’idées pour te démarquer aux yeux de tes clients 😍
Le contenu est roi sur les sites web, il passe même avant le design. (Et c’est une web designer qui te dit ça !)
👉 Le contenu de qualité va pouvoir rassurer ton utilisateur cible, le séduire et montrer que tu connais son domaine et que tu comprends parfaitement ses problématiques.
〰 À toi d’adapter ses différents éléments pour te démarquer de tes concurrents, pour que ton prospect se sente comme dans un cocon sur ton site web :
Imagine le contenu, son ton, sa structure en fonction de ce dont ton prospect a besoin et met ta touche pour te démarquer durablement de tes concurrents.
💡 Rédige avant tout ton contenu pour ton client et non pour les moteurs de recherche et leur référencement naturel en bourrant tes textes de mots-clés
Ça aura pu être le point numéro 1 de cet article : l’identité visuelle reste l’un des meilleurs moyens de différenciation.
👉 Une identité visuelle est composée de nombreux éléments, et va notamment être appliqué à ton site, il s’agit alors d’un vrai marqueur de ton image de marque, qui peut rester longtemps dans la tête de ta cible lorsqu’il navigue sur ton site Internet. Alors démarque-toi et sors de la croyance “dans mon domaine, la couleur principale est le *** alors, je dois en avoir dans ma charte”
〰 Ton identité visuelle ou branding appliqué au webdesign pourra te démarquer sur :
Pour avoir une charte graphique impeccable à utiliser sur ton site, je te recommande grandement de faire appel à un graphiste avant la création de ton site web
💡 Exemple client : Ma cliente, Sonia, est praticienne en thérapies brèves. Elle souhaitait sortir de l’univers “zen”, dans les tons verts que de nombreux autres praticiens peuvent avoir. Le violet et l'orange présent sur son site sont un vrai critère différencient par rapport à ses concurrents : son site et sa communication reste plus facilement dans l’esprit de ses potentiels clients.
Tes valeurs sont l’esprit de ton entreprise, si ton client les connait et y adhère, il sera plus simplement séduit par ton offre et tes prestations.
👉 Mettre en avant tes valeurs sur ton site peut se faire de plusieurs manières :
〰 Dans l’idéal, met des valeurs que ton client idéal peut avoir également et qui le touchent personnellement. À une seule condition : que tu aies réellement ses valeurs aussi 😉
Envie de créer ou de faire une refonte de ton site web ? Je t’offre un workbook pour travailler des bases solides et durables pour avoir un site web 100% à ton image. Pour le télécharger, remplit simplement ce petit formulaire et surveille ta boîte mail
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