Réserver un appel
Réserver un appel

Collaborer entre freelances : comment, pourquoi et comment ?

Carmine
17 novembre 2022

Être freelance, ça ne veut pas dire travailler tout le temps tout seul. Que ça soit par les besoins de ton client ou que tu n’aies pas le temps ou les compétences pour une mission : travailler avec d’autres freelances devient parfois nécessaire.

Je suis freelance depuis 2 ans et 50% de mes projets de création de sites web sont réalisés en collaboration avec d’autres indépendants : graphistes, directeurs artistiques, communicants ou encore rédactrices web SEO. De ses dizaines de collaborations, j’ai pu tirer des leçons et aujourd’hui, je te partage mes conseils pour bien collaborer entre freelances pour la réussite du projet de ton client !

Au sommaire de cet article sur comment collaborer entre freelances :

Pourquoi proposer la collaboration entre freelances à ton client ?

Eh oui, là, tu te dis “mais enfin Carmine, si je vends + de prestations à mon client… j’ai plus de CA” et tu te demandes pourquoi partager le gâteau en 2 ou +.

👉 Ajouter d’autres freelances à ton projet et les présenter à ton client à plusieurs avantages :

  • Travailler à plusieurs pour changer du quotidien
  • Donner une image de pro qui côtoie d’autres pros à ton client
  • Offrir de la qualité de A à Z dans son projet à ton client : tu ne vas pas lui vendre quelque chose que tu ne maîtrises pas.
  • Proposer une expérience type Agence digitale

〰 Pour ce dernier point, certains clients ont souvent envie de faire appel à des agences de communication ou autres, mais le budget coince. Ici, toi et ta team d'autres indépendants avez un vrai avantage à proposer une gestion de projet comme une agence (c'est-à-dire 1 chef de projet qui gère les autres parties) à votre tarif qui sera probablement plus abordable.

5 conseils pour bien collaborer entre freelances

Définir les bases pour bien collaborer entre freelances avant même le lancement

Ça se fait en amont et même avant de proposer un projet à ton collège indépendant !

👉 Lorsque tu rencontres un nouvel indépendant, que ça soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux par exemple, demande lui, s’il est d’accord pour collaborer entre freelances, dans le futur, sur des projets. Certains indépendants préfèrent travailler en solo tout le temps !

〰 Alors s’il ou elle est partante pour ce type de collaboration, prends des notes pour savoir et avoir :

  • Un moyen de contact (e-mail, téléphone, linkedin…)
  • Le type de prestation qu’il réalise
  • Ses délais moyens pour le lancement d’un projet et la réalisation de celui-ci
  • S’il ou elle a une spécialisation ou un domaine d’expertise
  • Son client idéal (et celui avec qui c’est hors de question de travailler)
  • Ce dont il a besoin pour réaliser un devis : on va voir pourquoi dans le conseil suivant

Réduire les points de friction que pourrait avoir le client à collaborer avec plusieurs freelances

Personne n’a envie de faire 5 appels découvertes avec 5 métiers différents pour leur dire presque la même chose.

👉 Les appels découvertes, les échanges de mail et les prises de contact en vue d’établir un ou plusieurs devis avec des prestataires externes, prennent beaucoup de temps à tes prospects. En lui proposant de prendre toutes les infos pour lui réaliser ses 4 ou 5 devis auprès des contacts que tu auras sélectionnés, tu pourras te placer en vraie pro qui lui fait vraiment gagner du temps !

〰 De plus, certains clients n’ont pas les contacts qu’il faut pour les prestations dont ils ont besoin : en le recommandant des personnes dont tu es sûre de la qualité de leur travail, tu marqueras encore plus les esprits et ton client sera encore plus à même de te recommander dans le futur.

Envoyer une seule et unique proposition commerciale lorsque l'on collabore entre freelances

Pour rester dans l’esprit agence-like et encore une fois : réduire les points de friction et les mails inutiles.

👉 Une fois que tu auras tous les devis, fait une proposition commerciale globale : réuni tous les devis en montrant le budget total et le détail des prestations avec les devis des autres prestataires dans un fichier PDF mis en page et nommé correctement du type “proposition-commerciale-nomduprojet”.

〰 N’hésite pas à ajouter les références des autres freelances dans cette proposition pour que le client puisse étudier tout ça sereinement sans avoir besoin de te le demander.

Déterminer des canaux de communication pour bien collaborer entre freelances

Ceux qui sont formels et ceux qui seront informels.

👉 Tu as signé le projet avec ta team de freelance ? Bravo ! Vous pouvez déterminer les moyens de communication avec le client : qui parle ? tout le monde pour chaque partie ou un “chef” de projet auquel tous les freelances vont leurs retours ? des boucles e-mails avec tout le monde en copie ?

〰 Dans l’idéal il faut définir des moyens de communication formels (mail, serveur discord…) et des moyens informels pour les demandes du type d'avancements qui peuvent se faire en privé, sans avoir besoin d’être rédigé dans un mail mis en forme proprement pour tout le monde et dont le client n’a pas besoin d’être informé : vocaux sur Instagram, sur une messagerie précise…

S’organiser pour bien collaborer entre freelances

👉  L’organisation, c'est mon truc, alors j’ai quelques conseils pour toi :

  • Avoir un espace ou un outil collaboratif pour le partage des documents : Notion ou un Google Drive
  • Faire un point régulièrement pour connaître les avancées sur les livrables de chacun
  • Regrouper ses factures et l’envoi de document aux clients
  • Automatiser les tâches qui peuvent être automatisées pour faciliter la communication et l’échange d’informations.

Ps : si l’automatisation t’intéresse, je t’invite à découvrir Méthode Zapier juste ici !

Collaborer entre freelances : avoir une liste de tes prestataires & de leurs métiers

C’est même la première étape ! Si tu dois travailler avec des métiers que tu n’as pas dans ton réseau, ça peut vite être compliqué !

👉 Créer une liste sur Notion, Trello ou Excel avec tous les métiers avec lesquels tu es susceptible de devoir collaborer un jour pour chacun de tes projets web, marketing ou tout autre type !

〰 Ainsi tu auras une visibilité sur quels sont les alliés idéaux rapidement quand tu auras une demande de la part de tes clients. Pas besoin d’avoir une longue liste, mais d’avoir des prestataires avec qui tu apprécies coworker, qui respecte tes méthodologies et avec qui la conduite de projet est simple

J’espère que tu es boosté dans l’idée de collaborer entre freelances et que tu as les clés en mains pour que ton projet avance bien pour la réussite de ton client ! Si tu as des conseils à ajouter pour bien collaborer entre freelance, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires de cet article !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2022
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right