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5 conseils pour trouver des clients via son site web en freelance

Carmine
8 décembre 2022

Les entreprises, petites ou grandes, ou même les indépendants, cherchent de plus en plus souvent des freelances pour réaliser des tâches spécifiques sans embaucher un nouveau collaborateur.

Avoir un site Internet en freelance est un bon moyen d’attirer et de trouver des clients. Pour cela, il faut avoir un site attrayant, visible et qui répond aux problématiques de tes prospects ! C’est l’objet de notre article d’aujourd’hui : 5 conseils pour trouver des clients via son site web en freelance.

Au programme :

Quel CMS utilisé pour trouver des clients via son site web en freelance ?

Avant de vouloir trouver des clients via son site web : il faut déjà en créer un !

👉 Parmi les outils les plus utilisés par les freelances pour la création de leurs sites vitrine pour la mise en avant de leurs prestations, on retrouve :

  • Squarespace
  • Wix
  • Joomla
  • WordPress

〰 Pour ma part, je te recommande fortement ce dernier pour les raisons suivantes :

  • Il est gratuit, tu dois simplement l’héberger sur un serveur (tu ne dois payer qu’un hébergement web et un nom de domaine environ 60€/an)
  • Tu es et resteras totalement propriétaire de ton site web
  • L’ajout de nombreuses fonctionnalités est possible : forum, espace client privé…
  • Il s’agit de l'outil le plus utilisé pour la création de sites web dans le monde : il y a une grosse communauté en cas de problème !

🔗 Si tu veux en savoir plus sur WordPress, je te recommande cet article : 4 raisons de choisir WordPress pour ton site

Conseil n°1 : Faire une bonne impression pour trouver des clients via son site web

Avant de penser design, ton et contenu, nous allons juste faire une parenthèse sur les bases d’un site web.

👉 Un certain nombre de bonnes pratiques sont essentielles à mettre en place lorsque tu crées un site Internet :

  • Avoir un site web responsive, c-à-d, qui s’affiche parfaitement sur tous les supports numériques : mobile, tablette, TV…
  • Avoir un menu simple : maximum 5 entrées pour ne pas perdre ton utilisateur
  • Les contrastes doivent être suffisants pour que le texte et l’ensemble du contenu reste lisible

〰 Pour les aspects légaux, tu dois avoir :

  • Des mentions légales obligatoirement accessibles et répondant aux critères de la loi française
  • Des conditions générales de ventes si tu fais de la vente en ligne
  • Si tu collectes des cookies via des trackers comme Google Analytics, Hotjar ou autre : l’utilisateur doit pouvoir les accepter ou les refuser.

N°2 : Miser sur une page d’accueil claire avec des informations précises

La page d’accueil est souvent la première impression qu’un prospect va avoir de ton site web. La travaillée particulièrement bien pour trouver des clients via son site web est donc essentiel !

👉 Il ne faut pas réinventer la roue et garder une structure simple avec des informations qui vont droits au but sur ce que tu fais, tes domaines d’expertise ou encore tes valeurs. Voici une structure classique pour un site web vitrine d’indépendant ou de freelances :

  • Une première section avec ton métier et/ou ce que tu vends
  • Une section Services ou prestations
  • Une partie A propos.
  • Un encart avec les avis de tes clients
  • La mise en avant de certains de tes derniers ou meilleurs projets.
  • Une petite partie “blog” si tu en as un.

〰 Et là, tu te dis “Oui mais Carmine, je vais mettre toutes les infos sur la page d’accueil et je n’aurai rien pour les autres pages”. Eh non, c’est bien là le secret d’une homepage réussite pour trouver des clients via son site web : tu dois donner envie aux utilisateurs de naviguer dans ton site, en ne mettant pas tout le contenu sur la page d’accueil. Via des boutons dans chaque section, renvoi les utilisateurs vers la page concernés où ils trouveront plus d’infos !

Trouver des clients via son site web : avec des images professionnelles

À travers les images disponibles sur ton site web, tu vas pouvoir affirmer ton positionnement et ton image de marque alors : choisit les avec attention !

👉 Si tu n’as pas de photographe, ni le budget pour faire appel à un pro, de nombreuses bibliothèques d’images gratuites ou payantes sont disponibles en ligne. Voici ma sélection rien que pour toi :

〰 N’oublie cependant pas, qu’en tant que freelance, tu es l’image de ta marque. Avoir des photos de toi, au minimum une sur la page A propos de ton site est indispensable ! Fais quelques photos pro avec ton téléphone pour cette page ainsi que ton profil LinkedIn par exemple !

Conseil n°4 : raconter ton histoire

Encore une fois, tu es l’image de ta marque. Faire un peu de Storytelling est idéal pour faire adhérer tes futurs prospects à tes valeurs et à ton histoire.

👉 La page A propos est essentielle pour cela. Cela va permettre à tes utilisateurs de mieux te connaître et de voir si vous avez un feeling en commun. Voici quelques idées de sections pour remplir ta page A propos et raconter ton histoire pour trouver des clients via son site web :

  • Présentation
  • Mon parcours
  • Mon activité en chiffre
  • Pourquoi je me suis lancée
  • Mes valeurs
  • Mes compétences
  • Mes spécialités

〰  Bien entendu, tu n’es pas obligé de mettre toutes ses sections sur ta page A propos. Tu peux en glisser certaines dans d’autres pages de ton site, comme les compétences et spécialités iront aussi parfaitement dans une page sur tes services ou prestations.

Le conseil le plus important pour trouver des clients via son site web : mettre en avant ses réalisations

Pour convaincre les personnes de ta compétence dans ton domaine. Montrer tes anciennes réalisations est idéal pour les séduire et leur prouver que tu es LA bonne personne pour leurs projets.

👉 La liste des conseils pour avoir un bon portfolio dépendra surtout de ton domaine. Mais voici quelques conseils généraux :

  • Mettre en avant le lien vers la réalisation (article, compte instagram…)
  • Mettre en situation le rendu dans un mockup (un mobile pour un compte Instagram, une carte pour les supports imprimés…)
  • Contextualisé le projet : pourquoi ce client a fait appel à toi ? Quel était son problème de départ ?

〰 En complément de chaque projet tu peux glisser le témoignage ou l’avis du client. La preuve sociale est une grosse arme de marketing pour convaincre ! Alors il ne faut pas hésiter à demander à la fin de chaque réalisation à envoyer un questionnaire à tes clients.

J’espère que tu y vois plus clair sur le site idéal à avoir pour trouver des clients en freelance simplement sans avoir besoin de les convaincre pendant des heures. Si tu souhaites avoir un support de référence pour créer ton site, je t’offre un workbook d’une dizaine de pages qui t’accompagne dans la création de celui-ci. Remplit le formulaire ci-dessous pour le recevoir par e-mail !

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