Réserver un appel
Réserver un appel

9 étapes pour ouvrir une boutique en ligne avec WordPress

Carmine
14 décembre 2022

Tu as envie d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre tes produits ou tes services ? Tu hésites entre utiliser une marketplace comme Etsy pour vendre tes créations car tu as peur de manquer de visibilité avec ton site e-commerce ?

Dans cet article de blog, je te livre les étapes et des conseils simples pour ouvrir une boutique en ligne avec WordPress et être une vraie professionnelle.

Au sommaire de cet article :

Quels sont les outils pour créer une boutique en ligne hors Etsy ?

Les outils et sites pour créer un site de vente en ligne sont nombreux. Je t’aide à faire le tri !

👉 Parmi les éditeurs de site les plus connus, on retrouve :

  • Squarespace
  • Shopify
  • Wix
  • WordPress

〰 L’avantage de créer sa boutique en ligne avec WordPress par rapport à ses 3 concurrents est de taille : il est gratuit et le restera toujours, car il s’agit d’un logiciel open-source

💡 La définition d’un logiciel de création open-source : il s’agit d’un outil informatique où le créateur donne le droit aux utilisateurs d’utiliser, de modifier ou d’améliorer son logiciel dans n’importe quel but.

Les 4 avantages de créer ta boutique en ligne avec WordPress et non avec Etsy

Si tu ne connais pas encore bien WordPress, je te propose de faire sa connaissance à travers ses 4 avantages principaux.

👉 Wordpress est un outil de bloging à la base, mais grâce à l’ajout d’extension gratuite, comme WooCommerce pour créer des boutiques en ligne, tu peux transformer cet outil en plateforme de vente !

Une gestion simple de ta boutique en ligne avec WordPress

WooCommerce, et WordPress en général demande un petit temps de prise en main. Une fois cette étape faite, tu pourras ajouter facilement tes produits via le back-office : description SEO friendly pour optimiser le référencement naturel, photo de couverture, tarifs, carrousel d’image… Bref, des centaines d’options à porter de main sans que cela soit complexe.

💡 Si tu fais créer ton site clé-en-main par un ou une pro : n’oublie pas de demander une formation à l’utilisation de WordPress ! Pour ma part, je l’intègre à l’ensemble des devis, et mes clientes sont toutes autonomes sur la gestion de leurs sites e-commerce WordPress.

Des extensions pour faire évoluer ta boutique en ligne à l’infini

L’avantage de l'open-source est que tout le monde peut créer des petites briques à ajouter au logiciel. Et WordPress regorge d’extension pour améliorer ta boutique en ligne :

  • Création de cartes-cadeaux
  • Espace membre privé
  • Relance de paniers abandonnés
  • Boutique multi-lingue

Tu ne seras pas bloquée techniquement dans le développement de ton entreprise et tu pourras mettre en place facilement ta stratégie de vente !

Des moyens de paiement et de livraisons variées pour ta boutique en ligne avec WordPress

Les grandes solutions de paiement et de livraison n’ont pas oublié d’intégrer WooCommerce et WordPress dans leur proposition d'offres, à raison : environ 40% des sites sur le web utilisent ce CMS !

Tu peux avec WooCommerce proposer plusieurs solutions de paiement à tes clients dont les plus classiques en Europe :

  • Chèque
  • Carte bancaire via Stripe, Paygreen, ta banque…
  • Paypal
  • ApplePay ou Google Pay
  • Virement bancaire

Et de même pour les services de livraison de colis :

  • MondialRelay
  • UPS
  • Chronopost
  • Colissimo

Encore une fois, WordPress te laisse libre d’accepter ou non certains moyens de paiement et de livraison, et pourquoi pas d’adapter tout cela à ta cible et à ses besoins ou demande.

Tu es 100% propriétaire de ta boutique en ligne avec WordPress

Le plus gros avantage de WordPress, si tu veux partir et installer ton site d'e-commerce sur tes propres serveurs : tu as le droit ! Une fois ton site créé, il t’appartient à 100%, contrairement aux outils comme Shopify ou Wix qui reste propriétaire de l’ensemble des sites créé sur leurs plateformes.

Quelles sont les étapes pour créer une boutique en ligne avec WordPress ?

Tu l’attendais, voici un plan d’action pour te guider simplement dans la création de ton site de vente en ligne avec WooCommerce

  1. Réserve un nom de domaine et un hébergement web chez l’hébergeur web de ton choix (O2switch, Infomaniak, OVH….) ça sera ton seul coût pour ton site : environ 60€/an
  2. Installe WordPress via les modules en 1 clic disponible chez ton hébergeur
  3. Met en place le certificat SSL pour garantir la sécurité de ton site et avoir le fameux “HTTPS” devant l’URL de ton site
  4. Connecte-toi et installe l’extension WooCommerce
  5. Choisi un thème (un design pour simplifier) et personnalise-le !
  6. Ajoute tes produits et complète tes fiches produits via l’interface WooCommerce
  7. Configure une solution de paiement
  8. Test ton site et vérifie s’il est bien responsive, c’est-à-dire, qu’il s’affiche bien sur mobile et tablette
  9. Met le en ligne

〰 Ses étapes peuvent te prendre plus ou moins de temps en fonction de ton niveau en informatique et si tu n’as aucune connaissance en WordPress, de ton nombre de produits, des fonctionnalités et de la personnalisation que tu souhaites sur ton site.

Les devoirs et règles de base pour être une vendeuse en ligne professionnelle

Avant de te lancer dans la mise en ligne de ta boutique, il existe quelques règles importantes à suivre au niveau légal mais également pour rassurer tes clients.

👉 Voici les 4 principales choses à respecter lorsque tu es prioritaire d’une boutique en ligne :

  • Avoir des mentions légales
  • Avoir des conditions générales de ventes (CGV)
  • Mettre en place une politique à propos des données personnelles que tu collectes (le fameux RGPD)
  • Si tu as des cookies sur ton site (Google Analytics, Youtube, Maps, SearchConsole…), ajoute un bandeau qui permet à l’utilisateur d’accepter ou de refuser le suivi de son activité sur le site web

Si tu as envie de créer une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce sans trop te prendre la tête, je t’ai conçu un workbook qui te permet de poser des bases solides pour ton futur site de vente en ligne ! C’est gratuit et en complétant ce formulaire tu le reçois en moins de 2 minutes dans ta boîte mail 📧

Envie de relire l'article "9 étapes pour ouvrir une boutique en ligne avec WordPress" ? Épingle-le sur ton compte Pinterest pour le retrouver simplement !

Épingle Pinterest : ouvrir une boutique en ligne avec WordPress

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait avec ❤️  à la montagne

Encore un peu. de lecture ?

Mentions légales  Carmine Benard | Studio Carmine 2023
pencilenvelopetagcalendar-fullcrossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right