Devenir freelance, ça te tente ? C’est un projet de vie perso & pro, palpitant et excitant ! Cependant, il y a un certain nombre d’erreurs à ne pas faire pour réussir à vivre de ton activité, à trouver des clients et à t’épanouir dans le développement de ton entreprise pour atteindre tes obecjtifs et ta vision à moyen & long terme !
Aujourd’hui, sur le blog, je te livre 5 erreurs communes en freelance à éviter lorsque l’on débute.
Au sommaire de cet article :
Répondre à cette question mériterait un article de blog entier, voire plusieurs ! Mais voici quelques points essentiels.
👉 Pour devenir indépendant, voici quelques éléments auxquels tu dois réfléchir avant de te lancer :
〰 N’hésite pas à contacter d’autres freelances sur les réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn pour discuter avec eux et leur poser tes questions !
Avant d’essayer de vendre tes prestations, une des erreurs communes en freelance est de ne pas fixer des bases stratégiques claires et de ne pas avoir d’objectifs à atteindre.
👉 Avant de débuter, fixe-toi au minimum 2 objectifs dits SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) comme :
〰 Grâce à ses objectifs clairs et précis, tu vas pouvoir te pencher sur ta stratégie et mettre en place des actions cohérentes sans t’éparpiller. Par exemple :
Ainsi, tu pourras atteindre des objectifs plus facilement et trouver des clients sans être parti totalement à l’aveugle.
Trouver des clients, c’est important, mais ne pas galérer chaque mois pour en trouver des nouveaux : c’est encore mieux, non ?
👉 Pour avoir un flux de clients régulier, mise sur ta visibilité, développe tes réseaux, en mettant en place des actions pour les accroître est très important et c'est une stratégie oubliée par de nombreux freelances. C’est pourtant un des meilleurs moyens pour attirer de potentiels nouveaux clients & prospects.
〰 Quelques solutions pour développer ta visibilité et ta notoriété en ligne :
Le temps, c’est de l’argent. Et une des erreurs communes en freelance, est d’avoir une organisation hasardeuse, ce qui peut te couter beaucoup d’énergie et perdre en crédibilité auprès de tes clients.
👉 En ayant une bonne gestion de ton planning, tu pourras avoir de la visibilité sur des disponibilités pour prendre ou non d’autres clients, donner des délais clairs et précis à tes prospects pour la réalisation de leurs projets : tu donneras une image professionnelle, de confiance et rassurante pour eux.
〰 Comment bien gérer ton planning ? Voici quelques outils :
Tu ne connais pas encore l’automatisation ? Je t’offre une liste de 31 idées d’automatisations pour les mettre en place rapidement dans ton activité ! Complète le formulaire ci-dessous et tu les retrouveras dans quelques secondes dans ta boîte mail.
Ton but en étant freelance : t’épanouir dans ton activité, mais aussi pouvoir être rentable pour vivre à 100% de ton business. Pour ça, il faut trouver des clients, oui, mais pas que.
👉 Une des erreurs communes en freelance au départ, est de fixer des tarifs trop bas, qui ne te permettront pas de vivre correctement de ton activité. Et te risque de te faire perdre plus d’argent qu'en gagner.
〰 Pour être rentable dans ton activité d’indépendant, voici quelques conseils :
Et après à toi de fixer un tarif à l’heure, à la journée ou encore au forfait.
Un bon freelance, fait de bons contrats. C’est un gage de confiance pour ton client, et une sécurité pour toi en tant qu’entreprise.
👉 Chaque projet que tu fais, doit faire l’objet d’un devis.
Si le devis est signé, celui-ci a une valeur de contrat. Alors, fait des devis précis, pour éviter les malentendus avec tes clients, fixer les bases du projet et être sûr d’être protégé légalement !
〰 N’hésite pas à demander un acompte, de 30% généralement, pour valider la réservation du projet ainsi que t’assurer de l’engagement de ton client.
As-tu fait ses 5 erreurs en débutant en freelance ? Explique-nous tout en commentaire !
Si tu veux plus d’infos sur la vie de freelance, les sites web & l’automatisation de tâches pour gagner du temps, abonne-toi à la newsletter “Je ne répare pas la box” qui 2x par mois te donner des conseils & astuces sur ses sujets.
Envie de relire cet article "5 erreurs communes en freelance" ? Épingle-le sur Pinterest !