Tu es perdue dans la création de site web et l'ensemble du vocabulaire te semble complexe ? 😱 Surtout si tu es nouvelle dans le domaine, de nombreux termes techniques utilisés dans la création de sites web peuvent être difficiles à comprendre si tu n’es pas familière avec eux.
Dans cet article, nous allons voir ensemble un lexique de la création d'un site web, qui, je l’espère, t’aideras à comprendre les termes les plus couramment utilisés dans ce monde.
Au sommaire du lexique de la création d'un site web :
CMS est l'acronyme de Content Management System.
👉 Un CMS est un système de gestion de contenu web, qui te permet de créer et de gérer des sites web sans avoir besoin de modifier le code pour publier du contenu, changer une image ou une couleur.
Ça te permet également d’avoir accès à une grande variété de thèmes et de plugins pour améliorer ou personnaliser ton site web !
〰 Les CMS les plus populaires sont WordPress, Joomla ou encore Drupal.
CTA signifie Call to Action.
👉 Il s’agit d’un élément visuel ou de texte qui incite ton utilisateur à faire une action spécifique que tu auras définie en amont lors de la création de site web
〰 Par exemple, les actions d’un CTA peuvent être :
💡Les CTA doivent être placés stratégiquement, notamment sur ta page d'accueil, tes landings pages ou encore tes fiches produits.
🔗 10 bonnes pratiques pour tes call-to-action
Le footer est la section située en bas de chaque page de ton site web.
👉 Ce pied-de-page contient souvent d'importantes informations obligatoires comme :
〰 Tu peux par ailleurs faire un rappel de ton menu dans le footer ou encore ajouter les liens vers tes réseaux sociaux !
Le header est la section située en haut de chaque page de votre site web.
👉 Cette section de ton site contient des informations très importantes pour la navigation et l’expérience de tes utilisateurs !
〰 Un bon header contient :
HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure.
👉 Il s'agit d'un protocole de communication qui permet de sécuriser les échanges de données entre un navigateur web et un serveur. Tu peux vérifier si ton site a le protocole HTTPS en regardant simplement l’URL dans la barre de ton navigateur !
〰 C’est très important pour ton référencement ainsi que pour la sécurité des données de tes utilisateurs : Cela garantit la confidentialité et l'intégrité des données !
SEO signifie Search Engine Optimization.
👉 C’est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement de ton site web dans les résultats de recherches gratuits des moteurs de recherche comme Google ou Bing !
〰 Le SEO est un domaine très vaste qui inclut :
🔗 4 bonnes pratiques pour ton SEO technique !
Une landing page est une page conçue pour convertir les visiteurs en leads.
👉 Cette page est souvent utilisée si tu fais des campagnes marketing pour ta newsletter, un nouveau produit ou encore un service spécifique.
〰 Ces pages ont un design particulier par rapport au reste du site :
Le back-office est la partie de votre site web qui n'est pas visible pour les visiteurs → L’administration !
👉 Il s’agit de l’interface qui te permet de créer du contenu, de modifier des paramètres et de gérer l’ensemble des paramètres de ton site web !
〰 Cette partie doit être sécurisée et accessible uniquement aux utilisateurs administrateurs ou éditeurs de ton site.
🔗 Pourquoi choisir WordPress ?
🔥 J’espère que tu y vois bien plus clair dans le vocabulaire entourant la création d’un site web ! Si tu veux pour t’accompagner dans la création de ton site, tu peux télécharger gratuitement le workbook “Créer mon site web simplement” en complétant ce formulaire !
Envie de relire l'article "Le lexique de la création d’un site web" plus tard ? Épingle-le sur Pinterest !