Réserver un appel

6 choses que les visiteurs aiment voir sur les sites web

Carmine
06/06/23

En tant que freelance ou indépendante, ton site web reste l’un des meilleurs moyens de présenter ton travail, de mettre en avant tes réalisations, d’attirer des prospects et de faire découvrir tes services pour attirer de nouveaux clients. Mais, il est essentiel pour s’assurer que ton site est vraiment attrayant et professionnel pour tes visiteurs, ce qui leur donnera envie de travailler avec toi.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les choses que les visiteurs aiment voir sur les sites web des freelances, alors prépare ta refonte ou ta création de site avec cet article !

Au sommaire :

Les visiteurs aiment voir sur les sites web : une présentation claire de tes services

Quand un utilisateur arrive sur ton site internet, il doit savoir tout de suite quels services et prestations tu proposes.

👉 Il est important pour ton site d’avoir une section “Services” sur la page d’accueil, ainsi qu’une page dédiée à la présentation de tes prestations avec un peu plus de détails pour leur expliquer comment tu vas pouvoir leur venir en aide et attirer de nouveaux clients

〰 Assure-toi de donner les bonnes informations qui aideront ton visiteur à comprendre ce que tu lui offres, et que tu es la bonne personne pour répondre à sa problématique.


Des exemples de ton travail : ceux que les visiteurs aiment voir sur les sites web des freelances

Tes futurs clients ont envie de voir ce que tu es capable de faire et si ta “patte” correspond à leurs projets avec des exemples d’anciens projets.

👉 Crée une section “Réalisations” ou Portfolio dans ton site et ajoute :

  • Des captures d’écran de tes projets
  • Des vidéos
  • Des photos pour les métiers artistiques
  • Des liens vers le projet en ligne pour les articles de blog par exemple

〰 En bonus, si tu en as, tu peux également inclure les témoignages et avis clients qui se rattachent au projet que tu présentes, ça te donnera encore plus de crédibilité auprès des utilisateurs.

🔗 Comment utiliser les témoignages clients sur ton site web

Les visiteurs aiment voir sur les sites web une présentation du freelance.

Les gens aiment savoir qui leur parle et à qui ils ont affaire. Alors assure-toi de te présenter et d’inclure des informations sur toi quelque part dans ton site.

👉 À toi d’inclure une page A propos, et/ou une section A propos sur la homepage de ton site, les visiteurs aiment voir sur les sites web une page de ce type. Pour le contenu, je te recommande :

  • Une petite présentation type biographie
  • Ton parcours scolaire et professionnel
  • Une photo de toi
  • Tes compétences
  • Tes expériences

〰 La confiance est un élément important pour que l’on te confie des nouvelles missions, ou pour créer du lien avec tes utilisateurs, alors fait en sorte que tes visiteurs aient le sentiment de te connaître suffisamment pour leur donner envie de travailler avec toi !

🔗 Quelles pages web avoir sur son site internet ?


Avoir un design propre et un site de freelance vraiment professionnel

Un site web avec un design unique et qui respecte les codes des sites professionnels peut t’aider à te démarquer de tes concurrents directs ou indirects qui pourraient utiliser des templates lors de la création de leurs sites web

👉 Pour avoir un design pro et aider les visiteurs à comprendre ton message, voici quelques conseils :

  • Utilise 2 à 3 couleurs maximum
  • Garde des polices claires, lisible et qui ont les accents français
  • Fais attention à utiliser des images en haute qualité, qui ne soit pas floue
  • Limite le nombre d’animations et de GIF animés dans une page pour concentrer les visiteurs sur la lecture.

〰 Pour avoir un site Internet vraiment pro pour gagner des clients, il faut également :

  • Avoir des mentions légales
  • Que ton site soit responsive (qu’il s’affiche bien sur mobiles et tablettes)
  • Qu’il soit sécurisé avec un certificat SSL
  • Il faut également que ton site soit intuitif et que l’ergonomie soit cohérente.
  • Avoir un bandeau RGPD si tu collectes des cookies avec des outils comme GoogleAnalytics

☎️ Si tu as peur du HTML et que tu ne maîtrises pas ton outil pour créer des sites, je suis développeur (enfin développeuse) & webmaster et je peux te donner un coup de pouce : Réserver un appel gratuit !

Pouvoir te contacter facilement et rapidement

Les utilisateurs et clients potentiels doivent pouvoir te contacter facilement s’ils ont des questions, une remarque ou encore s’ils ont envie de discuter avec toi d’une mission de freelance ou d’un projet potentiel.

👉 Garde bien en tête que tes coordonnées soient facilement accessibles en quelques clics, les visiteurs aiment voir sur les sites web des choses simples et classiques. :

  • Via un formulaire de contact
  • Une adresse mail et un numéro de téléphone direct
  • Un outil de prise de rendez-vous comme Calendly

〰 Petit + que tu peux par ailleurs mettre à disposition pour un contact moins “formel” : les URL de tes profils sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou encore Instagram si tu as un compte dédié à ton activité.

Les visiteurs aiment voir sur les sites web : une preuve réelle de ton expertise et de tes talents

En plus de ton portfolio et d’exemples de tes anciens projets, il est important d’inclure des éléments qui prouvent ton expertise dans ton domaine de compétence en freelance.

👉 Tu peux par exemple écrire des articles de blog, ce qui est un vrai plus pour le SEO et le référencement naturel de ton site dans les moteurs de recherche, mettre à disposition des cas pratiques sous forme de présentation ou avoir une page “Presse” où tu listes tes interventions dans les médias ou sur des podcasts par exemple.

〰 Ses éléments vont te permettre de renforcer ta crédibilité auprès de tes utilisateurs et aider à convaincre les visiteurs que tu es réellement un expert dans ton domaine.


Maintenant, tu es prête à avoir un site web avec tous les éléments que les visiteurs aiment voir sous WordPress ! Si tu as besoin d’un coup de pouce et d’un guide pour t’aider à concevoir ton site web, complète le formulaire ci-dessous pour recevoir un workbook complet par e-mail !

Envie de relire cet article "6 choses que les visiteurs aiment voir sur les sites web" plus tard ? Épingle-le sur Pinterest

6 choses que les visiteurs aiment voir sur les sites web : l'épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio Carmine est un studio de création de sites web Wordpress vitrine & e-commerce aux valeurs fortes : éthique, pédagogie et bonne humeur.
Mentions légales
2023 | Site web conçu avec beaucoup de 🤍 par Studio Carmine
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram