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6 conseils pour créer une landing page efficace

Carmine
20/06/23

La landing page (ou page d’atterrissage si l’on traduit en français) est une page de ton site web qui est conçu pour encourager l’utilisateur à un téléchargement d’un e-book, une inscription à une newsletter ou encore d’effectuer une réservation.

Dans l’article du blog aujourd’hui, tu vas découvrir tous les éléments-clés à afficher et à prendre en compte pour créer une landing page efficace qui convertit vraiment tes visiteurs.

En clair, l’objectif de cette page est de convertir les visiteurs en prospects, voire en client en leur offrant une proposition de valeur claire et les faire agir rapidement vers ton but.

Au sommaire de cet article "6 conseils pour créer une landing page efficace" :

Créer une landing page efficace passe par un titre clair et convaincant

Le titre est le premier élément que les visiteurs vont lire et voir sur ta page d’atterrissage.

👉 Il se doit d’être clair pour ton utilisateur et lui donner une idée précise de ce que tu attends de lui et ce que lui va pouvoir recevoir en échange.

〰 Évite les titres vagues ou confus et mise plutôt sur un titre simple avec quelques mots-clés pertinents pour susciter l’intérêt du visiteur. Ça l’incitera à aller plus loin dans la navigation sur ta page de vente ou de téléchargement.

Le sous-titre de ta landing page pour renforcer le message

Le sous-titre ou les quelques lignes de textes sont l’occasion de renforcer ton message et ton titre principal.

👉 Ce texte doit donner des informations supplémentaires sur l’objet de ta landing page :

  • Ce qu’il va trouver dans ton livre blanc
  • Comment va-t-il recevoir son workbook ou e-book
  • L’engagement en cas de remplissage du formulaire

〰 Ce sous-titre doit convaincre ton visiteur et donc il doit être court et facile à comprendre pour ta cible.

Créer une landing page efficace : comment créer un design attractif ?

Le visuel de ta page d’atterrissage doit être simple, professionnel et être cohérent avec l’ensemble de ton univers graphique ainsi que de ta communication globale.

👉 Mise sur un design simple et non chargé, le but de ta page est de pousser ton utilisateur à l’action. Limite tous les éléments qui pourraient le distraire et l’éloignée de ton message principal.

〰 Voici quelques conseils de design pour créer une landing page personnalisée :

  • Limite ton nombre de couleurs à 2 ou 3
  • Utilise des images de très bonne qualité dont tu as les droits
  • Pense à ajouter du white-space : des espaces blancs pour aérer la navigation entre les sections pour garder l’attention du visiteur
  • Ta landing page doit respecter les bonnes pratiques de l’expérience utilisateur alors n’oublie pas qu’elle doit être responsive !

Mettre en avant ta proposition de valeur

Il s’agit de l’élément-clé de ta landing page.

👉 Cette proposition de valeur doit être visible et comprise par ta cible. Elle doit expliquer clairement ce que le téléchargement ou l’action que tu invites l’utilisateur à faire sera bénéfique pour lui, sa famille ou encore son entreprise.

〰 Ta proposition de valeur doit être courte et son explication également, le but est que tes visiteurs comprennent rapidement ce que tu lui offres et pourquoi c’est différent de la concurrence.

  • Décrit les avantages de ton produit/freebie
  • Met en avant ses caractéristiques
  • Si besoin, met le temps pour avoir des résultats

Créer une landing page efficace en ajoutant des témoignages de clients

Les témoignages et les avis de clients ou autres utilisateurs sont des items clés pour renforcer ta crédibilité et appuyer ta proposition de valeur.

👉 Ajoute une section “preuve sociale” sur ta landing page. Ses avis peuvent se présenter sous différents formats :

  • Écrit
  • Capture d’écran de messages reçus sur les réseaux sociaux
  • Extrait de Google My Business
  • Vidéos

〰 Tu peux également inclure des notes et évaluations positives par rapport à ton produit ou à ton freebie si tu en as. Cela permet d’améliorer le taux de conversion.

Ajouter un appel à l’action clair pour créer une landing page efficace

Aussi appeler CTA pour call-to-action, il s’agit une invitation pour ton utilisateur à effectuer l’action que tu auras définie pour la stratégie marketing de ta page de capture.

👉 Quelques exemples d’actions, qui doivent être clairs et faciles à comprendre pour inciter le visiteur à agir tout de suite :

  • Remplir un formulaire de contact
  • Inscription à la newsletter
  • Réservation d’un rendez-vous physique ou téléphonique
  • Invitation à s’inscrire à une masterclass ou au téléchargement d’un PDF
  • Achat d’un produit ou d’une formation via un bouton d’appel à l’action

〰 Attention, à n'avoir qu’un seul type d’appel à l’action sur ta page d’atterrissage, cependant tu peux mettre ce CTA à 2 à 3 emplacements selon la longueur de ta landing page.

💡 Je te recommande de mettre un appel à l’action avant la ligne de flottaison de ton site web. Et n’oublie pas de créer une page de remerciement pour les remercier d’avoir cliqué et téléchargé ton produit.


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