Réserver un appel

Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations

Carmine
19/09/23

Vendre des produits digitaux est une idée pour développer ton chiffre d'affaires si tu es freelance : formations, e-book, ou encore des templates. Mais la gestion des ventes peut être une routine chronophage dans ton emploi du temps. Heureusement pour toi, il existe une solution : l’automatisation !

Dans cet article, nous allons explorer des idées et quelques pistes que tu peux mettre en place dans ta petite entreprise pour te simplifier et optimiser le processus de ventes. Avec Zapier ou un autre outil d’automatisation comme Make, tu augmentes tes ventes tout en gagnant du temps !

Au sommaire de cet article "Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations" :

Créer des listes de prospects intéressés par tes produits digitaux grâce au marketing automation

Avec un outil d’automatisation, tu vas pouvoir enregistrer automatiquement les infos de tes nouveaux clients potentiels et avoir une liste emailing.

👉 En connectant ton formulaire de newsletter ou en ayant un formulaire qui collecte les informations des personnes qui capture les infos de ceux qui téléchargent tes ressources gratuites, tu vas pouvoir te créer une liste e-mail très ciblée !

〰 Ainsi, tu vas pouvoir envoyer des emails automatiquement pour essayer de convertir tes prospects en client en entretenant une relation avec eux pour leur vendre des produits digitaux. Il s’agit d’inbound marketing.

💡 L’automatisation peut se faire directement sur ton outil d’e-mailing comme MailerLite, ConvertKit ou encore Mailchimp. Tu peux également créer une automatisation dans Zapier entre ton formulaire et ton outil de gestion de newsletter.

Intégrer la plateforme de paiement pour vendre des produits digitaux

L’une des premières étapes pour gagner du temps dans la vente de tes produits digitaux, c'est d’intégrer ta plateforme de paiement à Zapier et à un outil de tableur ou de base de données.

👉 Pour vendre des produits digitaux et encaisser les paiements, tu peux utiliser différents canaux comme Paypal, Stripe ou d’autres systèmes de paiement.

〰 En créant une base de données dans Notion, Excel ou GoogleSheet, tu peux suivre tes ventes, tes transactions, les potentiels remboursements et ainsi te simplifier la vie en matière d’administratif et de comptabilité.

💡 Ici l’automatisation se fait simplement entre ton outil de paiement ou ta plateforme de vente et l’outil de gestion de ton choix !

🔗 6 idées d'automatisations avec Notion

🎁 Envie d’avoir encore + d’idées d’automatisations ? Télécharge les 31 idées d’automatisations en complétant ce formulaire dès maintenant !

Automatiser l’envoi de tes produits digitaux

Une fois que ton client a fait son achat, tu peux utiliser Zapier ou un autre outil d’automatisation pour gérer le processus de livraison de ton produit digital !

👉 Que ce soit un e-book, un accès à une formation ou encore des templates, Zapier peut, dès que la transaction est confirmée, envoyer le contenu à ton client.

〰 Pour vendre des produits digitaux, tu dois offrir une expérience client fluide, simple et instantanée. L'automatisation de l'envoi est parfaite pour ça. Tu dois simplement connecter via ton outil d’automatisation : ta plateforme de vente en ligne comme WooCommerce si tu es sur WordPress ou ThriveCart et un système d’automatisation d’email marketing comme MailerLite ou ActiveCampaign

Automatiser les abonnements

Tu peux vendre des produits digitaux sous forme d’abonnement comme un membership, l’automatisation peut te faire gagner beaucoup de temps et améliorer ton parcours client !

👉 Zapier va t’aider à créer des paiements récurrents pour les renouvellements très simplement.

〰 Lorsqu’un nouveau client s’inscrit à ton membership, Zapier peut l’ajouter à une liste dans ton système de gestion des abonnements, programmer des rappels avant le prélèvement etc. Toujours dans le but de garantir une expérience client fluide !

Vendre des produits digitaux : suivre les retours et les témoignages

La preuve sociale et les témoignages de clients satisfaits sont essentiels pour renforcer ta crédibilité et augmenter tes ventes

👉 En connectant un outil de formulaire à un outil d’automatisation, tu vas pouvoir automatiser la collecte de retours après l’achat !

〰 Tu peux même prévoir de les partager automatiquement sur ton site web ou encore tes réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn pour encourager de nouvelles ventes !

Pour conclure, l’automatisation dans la vente de produits digitaux est un moyen parfait de te créer un revenu passif vraiment passif en gagnant beaucoup de temps.

Si tu veux apprendre à utiliser Zapier pour optimiser tes processus de ventes et fournir une expérience client de qualité, n’hésite pas à te former avec la formation “Méthode Zapier” en - de 1 jour, tu pourras mettre en place des automatisations pour gagner du temps dans ton activité !

Envie de relire cet article "Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations" ? Épingle-le sur Pinterest !

Épingle Pinterest : Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations
Épingle Pinterest : Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations
Épingle Pinterest : Vendre des produits digitaux : 5 idées d'automatisations

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio Carmine est un studio de création de sites web Wordpress vitrine & e-commerce aux valeurs fortes : éthique, pédagogie et bonne humeur.
Mentions légales
2023 | Site web conçu avec beaucoup de 🤍 par Studio Carmine
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram