En tant que créatrice ou artisane, tu sais à quel point être visible en ligne est important lorsque tu as une boutique en ligne. La position de ton site e-commerce dans les moteurs de recherche te permet d’être facilement trouvée par tes clients potentiels et donc de développer plus rapidement tes ventes et ton small business.
Dans cet article, nous allons voir ensemble des conseils simples, pratiques et efficaces pour optimiser le SEO de ton site de vente en ligne pour booster sa visibilité dans les moteurs de recherche !
Au sommaire de cet article "8 conseils pour améliorer la position de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche" :
Pour trouver un site e-commerce ou un produit, tes clients potentiels vont faire des requêtes par mot-clé. Il est donc important pour toi d’avoir les bons mots-clés sur ton site, c’est l’un des premiers pas pour l’optimisation de ta boutique.
👉 Pour choisir les bons mots-clés, effectue une recherche approfondie pour comprendre et identifier les termes que ta cible recherche pour tomber sur des produits semblables aux tiens.
〰 Ensuite, place de manières stratégique et naturel ces mots-clés dans tes titres, tes paragraphes ou tes descriptions, sur les fiches produits. Les mots-clés peuvent être courts ou longues traînes selon ta stratégie sur chaque page.
💡 C’est comme ça que l’algorithme de Google et les autres moteurs de recherche comprendront le contenu de ton site et le placeront dans les bons résultats de recherche !
Les descriptions des produits jouent un rôle très important dans le processus d’achat, mais également pour améliorer la position de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche : ne les négligent pas !
👉 Une bonne fiche produit comprend une description avec :
〰 Évite la surcharge de mots-clés afin que tes descriptions restent naturelles, convaincantes et que les moteurs de recherche t’indexent, ne t'identifient pas comme pratiquant le “bourrage” de mots-clés, qui est une mauvaise pratique qui peut conduire à des pénalités dans ton référencement et ne te placeront pas dans les premiers résultats.
Avoir un blog et publier des articles régulièrement est un bon moyen pour donner du contenu “frais” à ton site et donc aux moteurs de recherche qui apprécie avoir du nouveau contenu à analyser et indexer. Et donc c'est idéal pour améliorer la position de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche
👉 Partage de manière régulière des articles de blog sur les sujets liés à ton entreprise, c’est l’occasion de placer des mots-clés également dedans.
〰 Voici quelques exemples d’articles de blog que tu peux rédiger :
💡Le contenu de ton blog peut être bien référencé et attirer du trafic organique (via les moteurs de recherche) et donc générer aussi du trafic vers ta boutique en ligne.
🔗 Pourquoi avoir un blog sur sa boutique e-commerce ?
Les smartphones et les tablettes sont des plus en plus utilisés pour naviguer sur le web et faire des achats en ligne. Ton site de vente doit être 100% responsive, sous peine de pénalité dans ton référencement.
👉 Un site responsive est un site qui s’affiche et s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran pour offrir une bonne expérience de navigation à tes visiteurs peu importe le format de leurs appareils.
〰 Les moteurs de recherche, notamment Google prend en compte ce critère pour le classement des sites. Si ton site est responsive, tu as un point bonus pour être bien positionné dans les résultats de recherches des utilisateurs.
Tout comme le responsive, Google et ses pairs prennent en compte la vitesse de chargement pour le positionnement dans les résultats de recherche.
👉 Les visiteurs sont impatients et quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger. Pour savoir ce qu'il faut améliorer sur ton site, rendez-vous sur GooglePageSpeed
〰 Pour optimiser la vitesse de chargement de ta boutique en ligne, voici quelques bonnes pratiques :
Les balises méta sont un aperçu pour les moteurs de recherche et les navigateurs web de ce qui se trouve dans la page. Elles sont très importantes pour améliorer la position de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche.
👉 Chaque balise meta de titre et de description doit être unique et optimisée avec des mots-clés pertinents en rapport avec le contenu de la page. Elles doivent être attrayantes, elles s’affichent également dans les résultats de recherches et peuvent motiver les visiteurs à cliquer sur ton site plutôt qu’un autre.
〰 Pour compléter tes balises méta sur WordPress, il faut installer un plugin de SEO comme :
🔗 Les plugins indispensables de WordPress
Les back-links sont des liens externes (d’un autre site web) qui pointent vers ta boutique en ligne. Avoir beaucoup de backlinks est un indicateur de popularité de ton site pour les moteurs de recherche.
👉 Pour en obtenir, tu as plusieurs solutions :
〰 C’est un bon moyen d’améliorer le référencement de ton site sur le long terme. Mais surtout : n’achète jamais de lien, Google pénalise s’il se rend compte de ce type de pratique.
Le référencement naturel est un long processus, qui est uniquement une stratégie sur le long terme qui te demandera de la patience et de la régularité.
👉 Suit tes performances dans GoogleAnalytics et GoogleSearchConsole pour voir quelles pages sont les plus populaires, quels mots-clés fonctionnent et vice-versa.
〰 À partir de ses données, ajuste les contenus des pages et ta stratégie de référencement pour te concentrer sur ce qui fonctionne le mieux.
En suivant ses quelques conseils pour améliorer la position de ta boutique en ligne sur les moteurs de recherche, tu devrais augmenter tes chances d’être bien positionné sur les pages de résultat et ainsi booster ton trafic ! N’oublie pas de surveiller tes résultats de manière mensuelle afin de pouvoir adapter ta stratégie sur le long terme.
Si tu as encore + envie d’avoir une boutique en ligne qui fonctionne, attire des clients et te rendre visible sur le web, télécharge dès maintenant la check-list “Créer une boutique en ligne parfaite” pour t’assurer d’avoir TOUT mis en place pour réussir.
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