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9 conseils pour augmenter le taux de conversion d’un site web

🞵 07/11/23

Pour toutes entreprises, peu importe la taille, avoir un site web est presque essentiel pour améliorer sa visibilité, être plus crédible et attirer de nouveaux clients.

Mais avoir un “beau” site web n’est plus suffisant aujourd’hui, tu dois t’assurer que ton site web convertit les visiteurs, en leads puis en clients de ton activité. Si ton site Internet ne génère aucune conversion, tu es au bon endroit !

Dans cet article de blog, nous allons voir comment augmenter le taux de conversion d'un site avec des conseils pratiques, que tu sois entrepreneur, indépendant ou freelance tu pourras avoir des résultats concrets !

Au sommaire :

Comment calculer le taux de conversion d’un site web ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, juste un petit point pour avoir le taux de conversion de ton site.

👉 Pour faire ce calcul, il faut que tu aies ton nombre total de visiteurs (à retrouver dans ton outil d’analyse, comme Google Analytics) et le nombre de visiteurs ayant réalisé l’action que tu avais définie (téléchargement, prise de rendez-vous, achat…) sur une période donnée.

〰 Il te suffit ensuite de faire le calcul suivant : Acteurs/visiteurs*100 = ton taux de conversion !

Pour augmenter le taux de conversion d’un site : faire bonne impression !

La première impression compte toujours beaucoup quand un visiteur arrive sur ton site web.

👉 Assure-toi que ta page d’accueil est bien organisée, attrayante et que l’on comprenne rapidement ton cœur d’activité, qui tu es et ce que tu proposes.

〰 Pour voir si ton site fait bonne impression, fais-le tester à ta cible et également met toi à la place du visiteur en te demandant si tu naviguerais sur ton site.

💡 Pour faire bonne impression et convertir des prospects au premier coup d’œil, voici quelques conseils :

  • Évite les énormes et longs blocs de textes
  • Utilise des visuels cohérents et de qualités
  • Explique bien quels problèmes tu vas résoudre chez ton visiteur
  • Avoir un site responsive, qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans sans efforts

Utilise des appels à l’action clairs et stratégique

Les appels à l’action (ou CTA pour call-to-action en anglais) sont importants pour inciter les utilisateurs à faire l’action de conversion que tu as définie.

👉 Les CTA peuvent être de différentes natures :

  • S’inscrire à une newsletter
  • Demander un devis
  • Réserver un rendez-vous
  • Acheter un produit

〰 Un bon call-to-action répond à ses points suivants :

  • Un nom court, clair et percutant
  • Un bon positionnement dans la page
  • Un verbe d’action comme “Télécharger”, “S’inscrire” ou encore “Acheter”

💡 N’hésite pas à définir une couleur d’action dans ta charte graphique, tu peux l’utiliser sur tes boutons de CTA pour les rendre plus visibles et attrayants.

🔗 Comment créer une bonne landing page ?

Augmenter le taux de conversion d’un site grâce à l’optimisation de la navigation

Une bonne arborescence et une navigation stratégique sont cruciales pour améliorer l’expérience utilisateur au moment du passage dans le tunnel de conversion

👉 Assure-toi que ton site Internet est facile à naviguer, avec un menu simple (maximum 5 entrées) et avec des noms intuitifs.

〰 Pour tes pages de même : fait en sorte qu’elles soient organisées de manière logique et que les visiteurs trouvent facilement l’information qu’il recherche. Si un utilisateur ne trouve pas l’information rapidement, il sera frustré et quittera rapidement ton site sans passer à l’action.

Comment augmenter le taux de conversion d’un site avec la preuve sociale ?

La preuve sociale est l’ensemble des éléments qui prouvent aux visiteurs que d’autres personnes et entreprises ont déjà fait confiance à ton activité et tes services.

👉 La preuve sociale peut avoir différentes formes :

  • Témoignage écrit de client
  • Avis en ligne sur une plateforme
  • Chiffre de ventes/nombre de clients
  • Affichages des logos de tes clients connus

〰 N’hésite pas également à utiliser des témoignages vidéo pour renforcer encore plus leur crédibilité, avec des vrais témoignages authentiques !

🔗 7 conseils pour utiliser la preuve sociale sur ton site web

Comment simplifier le processus de conversion d’un site web ?

Plus il est simple et rapide de passer à l’action, plus les utilisateurs de ton site seront partants pour entrer dans le processus de conversion.

👉 Pour simplifier le processus de conversion :

  • Évite de demande trop d’informations sur tes formulaires ou landing page
  • Limite au maximum le nombre de champs des formulaires d’inscription et de commande
  • Limite également le nombre d’étapes nécessaires pour aller au bout d’une action

〰 Veille toujours à ce que ce processus soit fluide, clair et transparent pour tes utilisateurs. Afin d’éviter des abandons “en cours de route”

Augmenter le taux de conversion d’un site avec des avantages uniques

En proposant des offres spéciales ou des promotions sur ton site, tu pourras stimuler pendant un temps le taux de conversion de ton site web.

👉 Les avantages que l’on peut proposer pour améliorer le taux de conversion d’un site sont divers :

  • Réduction via des codes promos
  • Cadeaux en supplément dans les commandes
  • Offres promotionnelles en cas de fidélité

〰 Les utilisateurs sont toujours attirés par l’impression de faire une bonne affaire et d’avoir accès à des cadeaux exclusifs, ça les incitera à passer à l’action rapidement pour augmenter ton taux de conversion

Mettre en avant les garanties solides

Pour augmenter le taux de conversion d’un site web, faire de la réassurance auprès des visiteurs est un très bon moyen d’inciter les visiteurs à passer à l’action sur un site ou une boutique e-commerce.

👉 Ajoute un bandeau de réassurance dès que cela est logique et possible sur ton site, avec tes garanties :

  • Horaires du support
  • Remboursement à 100%
  • Livraison rapide
  • Garantie de résultats

〰 Proposer ses éléments permettent de rassurer les clients potentiels en leur prouvant ton sérieux, et donc, ils seront plus susceptibles de te faire confiance avant de passer à l’action.

Augmenter le taux de conversion d’un site grâce à la création de contenu

Le contenu de ton site web va jouer un rôle essentiel dans l’augmentation ou la diminution du taux de conversion de ton site web.

👉 Pour te placer en tant qu’expert dans ton domaine, et que les visiteurs aient envie de passer à l’action, produit du contenu de qualité, qui répond aux attentes de tes visiteurs :

  • Articles de blogs informatifs
  • Guide pratique sur une problématique précise
  • Vidéos tuto
  • Ressources téléchargeables.

〰 Un contenu de qualité va attirer de nouveaux visiteurs sur ton site grâce au référencement des moteurs de recherche, mais également pousser les clients à passer à l’action.

Suivre, analyser et optimiser le taux de conversion en continu

Il est essentiel pour toi et ton activité de suivre et d’analyser les données de ton site web. Ainsi, tu pourras améliorer constamment ton contenu, design et donc augmenter le taux de conversion de ton site web.

👉 Pour faire le suivit et l’analyse, je l’invite à utiliser un outil adapté comme Google Analytics. Celui-ci te permettra d’identifier les pages les plus performantes (et celles qui pêchent), tes sources de trafic principales et les points de friction qui font diminuer le taux de conversion de ton site.

〰 En comprenant le comportement et les actions des visiteurs de ton site, tu pourras alors apporter des améliorations et tester différentes choses pour encore plus cibler ce dont tes utilisateurs ont besoin. Ton taux de conversion n’en sera que meilleur !

Si tu souhaites avoir un site web optimisé avec un taux de conversion booster, je t’invite à télécharger le workbook “Créer mon site web” où tu peux définir les meilleures pratiques pour ton site web. Complète le formulaire ci-dessous pour le recevoir par e-mail

Augmenter le taux de conversion d’un site web est un travail de tous les instants, qui demande être attentif, et de faire de nombreux ajustements. Avec ces quelques conseils pratiques, tu peux dès aujourd’hui augmenter ta crédibilité et inciter les visiteurs de ton site à passer à l’action.

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